Pots à fleurs extérieurs : tendances 2024

Le soleil printanier et les températures douces éveillent en nous l’envie de préparer nos balcons et terrasses pour la saison à venir, et les annuelles occupent nos pensées.

Les arrangements floraux en pots sont idéaux pour embellir un décor. L’important est de créer une harmonie entre le pot, les plantes, la maison et le reste de la décoration. Cette année, trois styles se démarquent pour les pots à fleurs extérieurs : le champêtre, le contemporain et le scandinave.

Combinaisons de pots à fleurs extérieurs selon votre décor

Voici des idées inspirantes pour la composition de vos jardinières selon les tendances de l’heure.

Arrangements en pot pour un décor campagnard

Le charme du style « Farmhouse » est à l’honneur cette année, et rien de tel que des pots de fleurs au design rustique pour compléter ce look convivial. Les pots qui évoquent les vieux barils en bois se fondent parfaitement dans ce décor champêtre, ajoutant une touche d’authenticité à votre espace extérieur.

pot à fleurs extérieur pour un décor campagnard

Crédit : Garant

Pour accompagner ces pots, optez pour des plantes qui évoquent la nature sauvage des champs. Toutes les plantes qui font un peu plus campagnardes sont les bienvenues. De jolies fleurs des champs ou une simple sélection de fougères en pot peuvent compléter ce style à merveille.

Pot à fleurs extérieur noir de style champêtre avec de belles fougères verdoyantes

Crédit : Garant

Le Pennisetum ‘Skyrocket’, ou ‘Rubrum’, jumelé à des pétunias style supertunia créeront une cascade de fleurs champêtres le long du pot. Les dahlias miniatures, ou les rudbeckies, pourront aussi très bien remplir le pot et ajouter de la couleur vive, tandis que les géraniums (Pelargonium) proposeront une polyvalence adaptée à tous les décors.

Pots à fleurs extérieurs pour un décor contemporain

Pour un look contemporain, misez sur des pots aux tons neutres et aux formes épurées qui laissent la vedette aux plantes exotiques.

Plante tropicale en pot dans un décor moderne et contemporain

Crédit : Garant

Les plantes d’allure tropicale comme le Cyperus et l’Alocasia sont des choix incontournables pour ce type de décor. Le Cyperus apporte une touche linéaire tandis que l’Alocasia, avec ses grandes feuilles, crée un impact visuel saisissant. Pour les zones ombragées, pensez à intégrer des bégonias à petites fleurs orange pour éclairer les coins les plus sombres de votre espace extérieur.

Si vous recherchez une alternative, l’Eupatorium ‘Elegant Feather’ offre un feuillage vaporeux rappelant les conifères, parfait pour créer une séparation entre deux espaces de vie.

Jardinières idéales pour un décor scandinave

Pour un look scandinave épuré et minimaliste, misez sur des plantes au feuillage verdoyant associées à des pots dans des tons pâles comme le blanc ou le crème. Les pots aux lignes épurées et aux finitions mates ou texturées ajoutent une touche de modernité à ce style nordique.

Arrangement floral minimaliste dans un pot épuré pour un style scandinave

Crédit : Garant

Les plantes comme les fougères et le lierre aux feuillages délicats s’intègrent parfaitement à ce décor scandinave, apportant une touche de fraîcheur et de verdure. Ces plantes préféreront les endroits plutôt ombragés.

Pour les coins plus ensoleillés, des plantes à la silhouette simple et graphique, comme les succulentes et les graminées, seront idéales pour compléter ce look épuré et contemporain.

Centre de table moderne avec des succulentes

Crédit : Garant

Même les arbustes peuvent se retrouver dans ce type de décor. Que diriez-vous de cultiver des buis (Buxus) en pot pour l’été? Leur forme très souvent arrondie donnera un look très épuré à votre entrée ou terrasse. Pour les conserver pour l’année suivante, il faudra les planter en pleine terre en automne afin qu’ils passent l’hiver protégés des grands vents sous la neige. Le printemps suivant, il suffira de les replanter dans vos pots.

Tendances de pots et plantes 2024

En suivant ces tendances de pots à fleurs extérieurs, vous pourrez créer un espace à votre image, où le style et l’harmonie se conjuguent parfaitement . Ne restera qu’à préparer vos pots pour la plantation selon dans les règles de l’art pour agrémenter votre décor tout l’été!

Gardez à l’esprit que l’un des avantages de l’aménagement paysager est sa flexibilité : en fonction de vos goûts changeants et des nouvelles tendances qui émergent chaque saison, vous pouvez facilement rafraîchir votre espace extérieur. Passez faire une tournée dans votre jardinerie locale pour vous inspirer et découvrir de nouvelles idées. Vous aurez alors tout le nécessaire pour créer des compositions végétales qui égayeront vos espaces de vie tout au long de la saison estivale.

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Élisabeth St-Gelais est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Élisabeth St-Gelais

Rédaction

En savoir plus

Articles similaires

Arrosage d'une plante tropicale en pot sur le patio

Pots et contenants de jardinage

Préparer ses pots pour la plantation au printemps

Parfaits pour embellir une terrasse, un balcon ou le bord...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
boites à fleurs

Tendances jardinage

Idées inspirantes pour les boîtes à fleurs

La création de boîtes à fleurs et de contenants décoratifs...

Tendances jardinage

Pots et jardinières dans le jardin: nos meilleures idées déco

Dans l’esprit des propriétaires de maison, les pots et jardinières...
Smart pot

Tendances jardinage

Meilleurs contenants pour cultiver des légumes sur un balcon

Pour avoir légumes et fines herbes à portée de main...
sortir ses plantes d'intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Dehors les plantes! Ou quand sortir ses plantes d’intérieur?

Nos plantes d’intérieur aiment passer l’été à l’extérieur… tout comme...