Dehors les plantes! Ou quand sortir ses plantes d’intérieur?

Nos plantes d’intérieur aiment passer l’été à l’extérieur… tout comme nous!

Nos plantes d’intérieur aiment passer l’été à l’extérieur… tout comme nous! Plusieurs plantes sont des candidates idéales pour passer l’été sur votre balcon, votre terrasse ou votre pavillon. Elles adoreront se prélasser sous le soleil! Mais quand sortir ses plantes d’intérieur? Quelle plante d’intérieur peut aller dehors? Et comment procéder pour qu’elles passent un bel été? On vous dit tout!

Pourquoi mettre les plantes d’intérieur à l’extérieur l’été?

Les conditions intérieures pour la croissance de nos plantes sont rarement optimales. L’air de nos maisons est plutôt sec, surtout en hiver. Les systèmes de chauffage sont nécessaires pour notre confort, mais les plantes en souffrent et ne sont souvent pas en pleine forme quand l’hiver est terminé. L’ajout d’un humidificateur près de celles-ci peut contribuer à leur donner meilleure mine, mais rien n’égalera une sortie au grand air pendant la période estivale.

Les plantes profiteront ainsi du soleil et de douches fréquentes pour laver leur feuillage grâce à la pluie! Voyons voir maintenant quelles plantes demandent un séjour à l’extérieur en été pour déployer leur plein potentiel.

Quelle plante d’intérieur peut aller dehors?

Plantes tropicales

Plusieurs plantes tropicales qui fleurissent passent un bien meilleur moment l’été à l’extérieur plutôt que confinées à l’intérieur. Elles profiteront alors d’une luminosité plus intense et leur croissance s’accélèrera.

À lire également: Comment réussir son jardin tropical au Québec?

Hibiscus et lauriers

Les hibiscus et les lauriers sont souvent sauvés in extremis à l’automne lorsque rentrés un peu trop tard. Ils ont alors perdu leurs feuilles lors de la rentrée et connu une croissance chétive pendant la période hivernale. L’ensoleillement plus long semble promettre de jours meilleurs, mais c’est une sortie à l’extérieur, une fois l’été arrivé, qui leur fera le plus grand bien! De nouvelles feuilles apparaîtront et les fleurs s’imposeront d’elles-mêmes.

Mandévillas, bougainvilliers et passiflores

Les mandévillas, bougainvilliers et passiflores adoreront aussi leur passage à l’extérieur.

Agrumes

Tous les plants d’agrumes bénéficieront d’un bain de soleil sur votre balcon ou votre terrasse pour parfumer agréablement les alentours. Les fleurs seront aussi plus facilement pollinisées par les insectes et des fruits naîtront sur vos petits arbustes. Il suffira de les rentrer en septembre, lorsque les nuits deviendront plus fraîches que 10 °C. Les fruits pourront alors continuer leur mûrissement à l’intérieur. Quel bonheur de consommer ses propres citrons ou limes!

À lire également: Arbres d’intérieur: des fruitiers nains dans votre salon

sortir plantes en été

Oiseau du paradis

Palmiers

Les palmiers ‘Majesty’ sont souvent vendus au printemps pour décorer les terrasses et les bords de piscine et leur conférer un air tropical. Vous voulez faire différent? L’oiseau du paradis (Strelitzia), la sansevière (Sanseviera) ou le figuier lyre (Ficus lyrata) peuvent très bien les remplacer pour magnifier votre environnement! Il suffit de penser à les transporter dans la maison en septembre, avant les grands froids nocturnes, et vous pourrez profiter de belles grosses plantes à l’intérieur tout l’hiver!

Plusieurs autres plantes peuvent être mises à l’extérieur l’été. En voici quelques-unes:

  • Agave et aloès
  • Crassula
  • Cactus et succulentes
  • Yucca
  • Croton
  • Fougère de Boston (parfaite pour les terrasses ombragées)
  • Bégonia ‘Rex’
  • Caladium
  • Tillandsias (les suspendre dans un arbre)

sortir ses plantes d'intérieur l'été

Bon à savoir avant de sortir ses plantes intérieures à l’extérieur

Avant de sortir des plantes tropicales à l’extérieur, il est très important de les acclimater en douceur. L’acclimatation est l’adaptation graduelle à l’environnement extérieur d’un plant cultivé à l’intérieur.

Pour réussir cette étape, sortez d’abord les plantes que vous souhaitez acclimater lors des belles journées de printemps. Exécutez-vous le matin et placez-les dans un endroit plutôt ombragé pour la journée… puis rentrez-les le soir. Elles seront ainsi exposées à plus de soleil qu’à l’intérieur, mais de façon graduelle. Jouez à entrer et sortir les plantes, jusqu’à ce que la température soit assez clémente pour les laisser jour et nuit à l’extérieur.

Toutes les plantes d’intérieur qui passeront l’été à l’extérieur (palmier, hibiscus, laurier, fougère, etc.) doivent passer par cette étape, au risque de voir leur feuillage subir des coups de soleil. Ceci se manifeste par des feuilles qui deviennent blanchâtres, presque translucides. Ce sont les feuilles qui sont exposées directement au soleil qui sont souvent les plus abîmées. Si cela vous arrive, il suffit de les couper et de fertiliser votre plante avec un engrais tout usage pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.

Est-ce que toutes les plantes d’intérieur peuvent être mises à l’extérieur en été?

Pas toutes, non! Les plantes à feuillage velu, comme les violettes africaines, préfèrent rester à l’intérieur, tout comme les calathéas, les marantas et les stromanthes qui possèdent un feuillage plus délicat. Certaines fougères au feuillage très fragile devraient aussi passer tout leur temps dans la maison.

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

citronnier en pot au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Un citronnier en pot au Québec, c’est possible!

Savez-vous qu’il est possible de faire pousser des agrumes dans...
citronnier en pot sur terrasse dans cultiver des arbres en pot

Tendances jardinage

Comment cultiver des arbres en pot : 5 arbres qui se plaisent en contenant

On connaît tous les bienfaits des arbres, mais comment faire...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
jardin tropical avec plantes tropicales dans une cour au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Comment réussir son jardin tropical au Québec?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire...
belles plantes d'intérieur

Plantes et fleurs d'intérieur

10 gestes à adopter pour avoir de belles plantes d’intérieur

Vous souhaitez obtenir de belles plantes d’intérieur vertes et en...
fruits exotiques et figues sur un figuier

Tendances jardinage

3 fruits exotiques à faire pousser dans votre jardin

Quelle belle expérience que celle de cultiver des fruits exotiques...