Potager surélevé : comment bien démarrer votre projet

Vous comptez réserver une partie de votre terrain à la culture de légumes ?

Construire un potager surélevé s’avère souvent une solution très pratique. Avant de semer le premier rang de carottes, il vous faudra passer par quelques étapes. Suivez ces recommandations pour bien planifier votre carré de potager !

Quel est l’intérêt d’un potager surélevé?

Généralement, on choisit de surélever un potager pour profiter immédiatement d’un sol de qualité. Les sols existants des terrains résidentiels sont bien souvent compactés, rocailleux, et pauvres en matières organiques. En ajoutant de 20 à 40 cm de terre de qualité, exempte de mauvaises herbes, on s’assure d’une bonne base pour débuter son projet de potager urbain. D’autre part, les hautes bordures peuvent empêcher les petits animaux d’atteindre vos récoltes. Enfin, on apprécie les potagers surélevés pour leur ergonomie et leur finition souvent plus soignée.

  • Surélever un potager pour profiter d’un sol de qualité;
  • Pour limiter l’accès aux petits animaux;
  • Et pour leur apparence soignée et leur ergonomie.

Le meilleur emplacement pour votre potager surélevé

Côté soleil

Les légumes-fruits (ex. tomates, poivrons) nécessitent au moins 7 heures de lumière directe par jour, et plus si elle est filtrée par des arbres environnants. Les légumes-feuilles (ex. laitues, épinards) et les légumes‑racines (ex. carottes, pommes de terre) peuvent se contenter de 6 heures d’ensoleillement. Avant de vous lancer, prenez le temps d’observer si l’emplacement choisi pour votre potager surélevé ou en carré recevra suffisamment de soleil pour cet usage.

Les façades des maisons sont souvent plus ensoleillées que les cours arrière. Si le cœur vous en dit, prenez un moment pour vérifier si votre municipalité autorise les potagers en façade ou en cour latérale.

Et le visuel

Il fut un temps où l’on cachait les potagers très loin dans la cour. Ils sont de plus en plus perçus comme faisant partie du paysage, et on ne se gêne plus pour les mettre bien en vue ! En faisant le choix d’un emplacement, prenez en considération l’impact visuel qu’aura votre carré de potager.

Potager en carré, quoi planter?

N’oubliez-pas que les plantes ornementales sont les bienvenues dans votre potager surélevé ! Les soucis, capucines et tagètes sont des fleurs classiques au potager, mais rien ne vous empêche d’y intégrer votre plante ornementale coup de cœur. Elles participent à la biodiversité, encouragent la venue des pollinisateurs et ajoutent de la couleur à votre carré de potager! De même, certaines plantes potagères ont aussi un côté ornemental fort présent. Par exemple, des petits piments comme les biquinhos, les artichauts et certaines aubergines compactes peuvent jouer ce double rôle, et égayer votre potager en carré.

potager surélevé en bois que l'on arrose

Pensez à l’arrosage de votre potager surélevé

Si vous ne voulez pas faire plusieurs allers-retours avec un arrosoir plein d’eau, une sortie d’eau à proximité de votre carré de potager sera pratique. Les très longs boyaux ont leur limite : plus ils sont longs, plus ils perdent de la pression. D’autre part, vérifiez si l’endroit convoité pour votre potager surélevé est facilement accessible avec une brouette.

Les carrés et les allées de votre potager

En termes de design, nombreuses sont les possibilités. Un potager peut comprendre plusieurs carrés surélevés, séparés par des allées au niveau du sol. Idéalement, il faut laisser une distance de 30 à 45 cm entre les carrés. De plus, les largeurs des carrés ne devraient pas dépasser 1,2 m, afin de faciliter les tâches d’entretien et de cueillette. Vous pourrez ainsi circuler facilement (et proprement) au travers de votre potager.

Les allées entre les carrés seront inévitablement salies par la terre de votre potager. Sachez que si vous utilisez du galet pour couvrir les allées, les mauvaises herbes viendront un jour ou l’autre y prendre racine. À la place du galet, pensez à appliquer du paillis, de la poussière de pierre ou de la criblure stabilisée. Sinon, arrachez rapidement les mauvaises herbes pour ne pas perdre le contrôle !

potager surélevé en bois directement sur la pelouse

Un potager en carré directement sur la pelouse ?

Il est possible d’implanter un potager directement sur la pelouse. L’installation d’un géotextile, étalé au fond puis agrafé sur les bordures intérieures, est alors recommandée. Par conséquent, il vous faudra construire des carrés de plus de 40 cm de hauteur.

L’autre technique pour installer un potager en carré directement sur la pelouse consiste à détourber la section qui accueillera le potager. Cela peut se faire à l’aide d’une pelle-tranche ou d’un coupe-bordure de type demi-lune. Afin d’éviter que le gazon ne pousse à l’intérieur de vos carrés, pensez à placer les premières planches un peu sous le niveau du sol (7 à 10 cm plus creux) de façon à créer une barrière entre les racines du gazon et le potager.

Le gazon forme de belles allées pratiques. Vérifiez si le design de vos allées permet d’y passer la tondeuse sans trop d’accroc !

Matériel

Les bordures

Le bois reste le matériel privilégié pour la création des bordures. Idéalement, choisissez un bois imputrescible.

Le cèdre est reconnu comme étant un bois qui passera à travers le temps, mais il est certainement une option plus dispendieuse. Le bois d’œuvre standard, comme le pin ou l’épinette, peut faire le travail pour quelques années. Évitez l’emploi de bois traité, de traverses de chemin de fer ou de tout autre bois dont vous ne connaissez pas la provenance.

D’autre part, certains produits en composite sont vendus pour cet usage et peuvent s’avérer de bonnes solutions clés en main.

Le géotextile

Avant de mettre le substrat, vous pouvez agrafer un géotextile le long des bordures intérieures pour éviter que le terreau ne s’échappe entre les planches. Dans certaines situations, il peut être judicieux d’étaler un géotextile au fond des carrés : en présence de nombreuses mauvaises herbes ou de racines d’arbre, et lorsque le potager est implanté sur une surface minérale comme du gravier ou de l’asphalte. Dans ce cas, assurez-vous que vos bordures aient au moins 40 cm de hauteur, et vérifiez que le géotextile laisse bien passer l’eau.

Vous implantez un potager sur une terre compacte ou graveleuse ? Nul besoin d’étaler un géotextile au fond des carrés. De cette façon, vous profiterez de la présence des vers de terre et autres organismes utiles qui pourront y circuler librement.

Le substrat

Optez pour une terre composée d’au moins 20 % de matière organique, vendue chez un marchand reconnu. Évitez l’emploi de terre noire. Les terreaux pour jardinières, qui retiennent beaucoup l’eau, ne sont pas recommandés pour cet usage. Vous pouvez également créer votre propre mélange en consultant nos conseils pour améliorer la terre de votre potager.

Sols contaminés

On ne devrait pas établir de potager sur un sol contaminé par des métaux lourds ou des hydrocarbures, même si celui-ci est surélevé. Si vous avez un doute quant à la nature de votre sol, favorisez l’emploi de tables potagères ou de pots.

Avez-vous pensé à?

  • À l’ensoleillement
  • Aux sources d’eau à proximité
  • Aux matériaux à utiliser
  • À l’emplacement exact
  • Au substrat

Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de bien démarrer votre projet de carré potager !

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Melanie Villeneuve est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Mélanie Villeneuve

Aménagements écologiques et agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...
Tomate pour potager

Jardins et potagers

5 légumes inusités pour votre potager

Ajoutez de la couleur et une touche d’originalité aux plats...

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager productif pour 4 personnes

Quelle est la taille idéale pour 
un premier potager ?...

Tendances potager

Une table potagère adaptée à votre personnalité culinaire !

Vous êtes foodie et vous aimez cuisiner ? Concevez votre...
Potager en carré

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager en carré ? C’est carrément facile !

Le potager en carré est populaire et productif. Il s’agit...