Pourquoi les feuilles jaunissent-elles? Solutions simples pour des plantes vertes en santé

Au secours, mes plantes jaunissent!

Vous faites de votre mieux pour chouchouter vos plantes d’intérieur, mais voilà que des feuilles jaunes apparaissent soudainement. Mais qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi les feuilles jaunissent-elles, et qu’est-ce que vos plantes essaient de vous dire ?

Voici trois principales raisons pour lesquelles certaines feuilles de vos plantes commencent parfois à jaunir, et quelques astuces pour faire reverdir les feuilles.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles?

Cause 1: les insectes indésirables

L’air chaud et plutôt sec qui règne dans nos demeures en hiver (à cause du chauffage) est propice à l’apparition d’insectes et de tétranyques (minuscules araignées) sur le feuillage de vos plantes. Ces insectes piquent les feuilles et aspirent alors la sève des plantes, faisant jaunir les feuilles attaquées.

Les symptômes apparaîtront en premier sur les nouvelles feuilles. Rarement les dégâts de ces araignées se présenteront sur les feuilles les plus âgées ou dans la partie inférieure de la plante. Lorsque les tétranyques sont bien établis et leur population nombreuse, des petites toiles sont visibles sur les feuilles. Vous pourrez même parfois apercevoir les araignées sur les feuilles et les toiles.

D’autres insectes, tels que les pucerons, les cochenilles et les thrips, peuvent aussi créer endommager et faire jaunir les feuilles de vos plantes vertes.

Quoi faire pour soigner vos plantes aux prises avec des insectes?

Pour facilement identifier les insectes à l’œuvre et connaître le traitement à appliquer, rendez-vous dans votre jardinerie locale avec un échantillon de quelques feuilles atteintes en prenant bien soin de les placer dans un sac hermétique pour éviter que les intrus ne se propagent dans les serres.

Les conseillers pourront les identifier et vous suggérer le meilleur traitement!

À lire également: Insectes dans vos plantes d’intérieur: comment s’en débarrasser?

Cause 2: Trop peu d’arrosage

Il se peut que votre plante jaunisse parce qu’elle ne reçoit pas assez d’eau. En effet, si les insectes ou les tétranyques ne sont pas responsables du jaunissement des feuilles, il y a de fortes chances que cela soit dû à un manque d’arrosage et ce, autant en termes de fréquence que de quantité.

Mais l’éternelle question se pose: comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau?

Il n’y a malheureusement pas de réponse exacte à cette question. Les plantes ont des besoins en eau différents. En effet, certaines vont vouloir être arrosées plus souvent, d’autres moins. La clé du succès en matière d’arrosage? Il faut souvent toucher le terreau pour savoir quand arroser.

Enfoncez légèrement votre index dans le terreau: si c’est très sec, un arrosage est de mise; si c’est plutôt humide, remettez l’arrosage à plus tard, et faites une nouvelle vérification 2 ou 3 jours plus tard.

De plus, lorsque vous donnez à boire à vos plantes, assurez-vous d’arroser jusqu’à ce que l’eau ressorte par les trous de drainage dans la soucoupe. Une quantité exacte pour chaque format de pot est difficile à évaluer: plus le pot est grand, plus la quantité d’eau le sera.

Pour en savoir davantage sur l’arrosage de vos plantes, n’hésitez pas à consulter notre guide: Tout savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur.

Le truc d’Émilie

J’arrose chaque plante dans un lavabo quand elles ont besoin d’eau. Résultat? Pas de soucoupes qui débordent, pas de plancher mouillé et toutes mes plantes voient leur terreau bien humidifié!

plante qui jaunit rempotage

Cause 3: la plante a besoin d’être fertilisée ou rempotée

Lorsqu’une plante est peu ou pas fertilisée, son feuillage commencera à pâlir, et même jaunir.

Fertiliser les plantes d’intérieur est une habitude à prendre et elles ne s’en porteront que mieux en vous remerciant avec leur croissance luxuriante et vigoureuse. Le terreau dans lequel elles poussent contient une charge nutritive qui se dégage pendant un certain temps, mais après quelques semaines, les plantes n’ont plus rien à manger.

C’est pourquoi il est important de fertiliser (mettre de l’engrais) régulièrement pendant la saison de croissance, soit de mars à octobre. N’oubliez pas de toujours respecter les directives du fabricant pour la dose d’engrais à utiliser.

Plusieurs jardiniers prennent une pause de fertilisation pendant les mois d’hiver pour ensuite recommencer au printemps. Les plantes s’en accommodent facilement.

Il est recommandé en général de rempoter les plantes chaque 2 ou 3 ans. Néanmoins, certaines doivent être changées de pot plus régulièrement selon leur croissance. Si votre plante n’a pas été rempotée depuis  deux ou trois ans, c’est le temps d’y penser. Surtout si la fertilisation a été négligée! Changez le terreua ou ajoutez-en du nouveau en surface (à privilégier pour les très grosses plantes), car il ne contient plus d’éléments nutritifs.

Il se peut que votre plante se plaise dans le même pot depuis plusieurs années. Dans ce cas, commenzez par sortir délicatement la plante du pot. Ensuite, retirez un peu de terreau autour de ses racines, puis replacez-la dans le même pot, mais avec du nouveau terreau pour regarnir son garde‑manger!

Le conseil d’Émilie

Si vous êtes du genre à oublier de fertiliser vos plantes, pensez aux engrais à libération lente. Ils peuvent alléger votre tâche et maintenir une fertilisation soutenue sans trop d’effort. Ces engrais sont disponibles sous forme de bâtons ou de granules et sont faciles à utiliser.

À lire également: Tout sur la fertilisation des plantes d’intérieur

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

plante est malade

Conseils d'entretien de jardinage

Ma plante est malade mais je ne sais pas ce qu’elle a!

Votre plante est malade? À chaque problème, le bon remède!
Comment combattre les insectes dans vos plantes d'intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes dans vos plantes d’intérieur : comment s’en débarrasser?

Cultiver des plantes d’intérieur n’est pas sorcier. Seulement, quand les...
femme qui nettoie feuilles plantes pour bien entretenir les plantes vertes d’intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir les plantes vertes d’intérieur?

Vivre avec des plantes est bon pour la santé physique...
Fertiliser ses plantes d'interieur

Conseils d'entretien de jardinage

Tout sur la fertilisation des plantes d’intérieur

On les aime bien, on s’occupe de les arroser, de...
arrosage des plantes

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur

Ttout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur.
sac d'engrais sur le sol dans quand et comment mettre de l'engrais

Conseils d'entretien de jardinage

Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Avant de sortir le pot d’engrais, assurez-vous que tous les...