Quelques végétaux qui en mettent plein la vue l’automne
Assurez-vous d’avoir une sélection de végétaux qui seront intéressants du printemps jusqu’à tard à l’automne.
Misez sur les feuillages persistants. Le buis hybride ‘Green Velvet’ garde son feuillage vert toute l’année. Vous aurez donc du vert dans la cour jusqu’à ce que la neige le recouvre. De plus, sa forme parfaitement arrondie est intéressante. Vous pourriez le mettre en valeur entre autres dans une aire de gravier décoratif pour rappeler les aménagements californiens.
Les conifères persistants, comme les cèdres ou les épinettes, sont des végétaux à privilégier également en raison de leurs aiguilles qui restent vertes toute l’année. Ils vous protégeront des vents. Quand l’hiver viendra, et qu’ils se recouvriront de neige, ils offriront un spectacle magique.
Les graminées, avec leurs tiges florales à l’automne, sont également un choix par excellence. Optez entre autres pour le calamagrostide ‘Karl Foerster’ ou un roseau de Chine dont les panicules argentées persistent durant l’hiver.
Et pour les boîtes à fleurs et les pots sur la terrasse, le géranium ‘Rozanne’, qui offre une floraison mauve pendant quatre ou cinq mois, souvent jusqu’à la mi-octobre, est un excellent choix. De plus, puisqu’il est vivace, vous pourrez le remettre en terre en novembre et le réutiliser au printemps prochain.
Le chou kale, la bette à carde et les choux décoratifs garniront de façon originale et esthétique vos pots et boîtes à fleurs jusqu’à tard en automne.
Et pourquoi ne pas sortir vos plantes succulentes sur le balcon… Elles n’auront pas peur des premiers gels puisqu’elles sont adaptées aux nuits froides du désert.
Le foyer extérieur
Au propane, au gaz naturel ou au bois (lorsque votre municipalité le permet), plusieurs choix sont offerts pour petits et grands espaces. À l’automne, n’attendez pas la tombée du jour pour vous rassembler autour du feu. Pourquoi ne pas l’allumer par un bel après-midi d’octobre ? Servez-vous un thé et profitez de la chaleur.
Bain chaud au jardin… l’élément clé pour profiter de l’automne !
Les Japonais l’ont bien compris… le bain chaud à l’extérieur est un incontournable. Que vous optiez pour le spa encastré, le spa creusé, la mini piscine ou le bain japonais, vous gagnerez assurément quelques mois de bon temps dans votre jardin.
Le spa encastré
N’importe quel modèle de spa peut être encastré dans une terrasse en bois. Il suffit de garder un accès sous la terrasse pour la pompe.
Le spa creusé
Il s’agit d’un spa spécialement conçu pour être encastré dans le sol. La pompe est à part et est généralement placée dans le cabanon ou tout autre abri. Vous pouvez opter pour un modèle arrondi ou rectangulaire.
La mini piscine
Il s’agit d’une piscine, de plus de 2 000 litres d’eau, ce qui requiert une clôture. Contrairement au spa, il n’y a pas de jet. Vous pouvez vous procurer un couvercle isolé rigide pour mieux garder la température de l’eau.
Le bain japonais
Bain traditionnel en bois ou en pierre fait sur mesure et aménagé de façon très zen. Le bain est un rituel qui a pour but de purifier l’esprit et symbolise un art de vivre.
Les journées raccourcissent… il est important d’éclairer
Dès septembre, on réalise que les heures de clarté raccourcissent. Il est donc important d’éclairer la cour avec quelques projecteurs ou lampes sur pied pour créer une ambiance, éclairer les sentiers et nous donner envie de rester à l’extérieur plus longtemps.
Un éclairage 12 volts peut être installé par votre paysagiste. Il saura quelles zones mettre en évidence pour créer une ambiance chaleureuse et théâtrale.
Ambiance d’automne
Puis, mettez la touche finale : courges de toutes sortes, potées d’automne avec des chrysanthèmes de toutes les couleurs et couvertures chaudes sur la terrasse ! Sans sortir les squelettes, les toiles d’araignées et les chauves-souris tout de suite, dès le début septembre, décorez votre jardin pour lui donner une ambiance chaleureuse et colorée.
Par : Ancolie Séguin