Quand rempoter une plante d’intérieur
Généralement, il n’est pas nécessaire de rempoter vos plantes d’intérieur chaque année. En fait, beaucoup de plantes préfèrent rester à l’étroit dans leur pot pendant trois, quatre, voire cinq ans. C’est entre autres le cas des cactus, succulentes, sansevières et clivias. Alors, comment savoir si le temps est venu de changer de pot ? Heureusement, votre plante vous donnera quelques indices : elle sèche beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude; le terreau s’hydrate difficilement, rendant l’arrosage compliqué; ses racines sortent des trous de drainage ou spiralisent au fond du pot; elle tombe sans cesse (et ce n’est pas la faute du chat).
Si votre plante répond à certains de ces critères, il est temps de rempoter ! Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers de votre jardinerie.
Comment rempoter une plante : les étapes
Prêts à vous lancer et à rempoter une plante d’intérieur ? Voici nos meilleurs conseils pour apprendre comment rempoter une plante. Et pour savoir comment vous y prendre étape par étape, consultez cette vidéo. Vous verrez en prime comment rempoter un cactus sans vous piquer !
La bonne saison
Les plantes d’intérieur ne sont pas indifférentes au cycle des saisons. Au printemps, encouragées par les journées plus longues, vos plantes se mettent en mode croissance. C’est alors un excellent moment pour les rempoter.
Le bon pot
On le choisit un peu plus grand que le pot actuel. De façon générale, on recherche un pot ayant 5 cm de diamètre de plus que le précédent, sans plus. N’oubliez pas les trous de drainage : ils sont essentiels ! Si votre pot n’a pas de trou et qu’il vous est impossible d’en faire, utilisez-le comme cache-pot : rempotez votre plante dans un pot de plastique standard légèrement plus petit que le cache-pot.
Le bon terreau
Un terreau de qualité est indispensable à la bonne croissance de vos plantes. Utilisez un terreau d’empotage contenant de la perlite, qui assure une bonne aération et évite la compaction. Les terreaux spécialisés (cactus, violettes africaines, etc.) sont aussi de bonnes options. Leur composition répond aux besoins spécifiques de ces plantes, comme un drainage plus efficace pour les cactus.
Comment rempoter une plante : la méthode
- Arrosez votre plante la veille du rempotage.
- Retirez la plante de son pot. Au besoin, utilisez un couteau pour décoller la motte des parois du pot.
- Étalez un peu de terreau dans le fond du nouveau pot. Utilisez un grillage ou des morceaux de pots cassés si le trou de drainage est très gros. Tout en veillant à ne pas le boucher complètement.
- Déposez la plante dans son nouveau pot. Celle-ci doit être à la même hauteur qu’à l’origine : on ne veut pas enterrer le collet (la zone de transition entre le système racinaire et le début des feuilles sur la tige).
- Ajoutez du terreau, légèrement humidifié, au pourtour de la plante. Compacter légèrement avec les doigts.
- Arrosez votre plante sans pour autant la noyer. Si le nouveau terreau s’affaisse, prenez le temps d’en rajouter. Vous pourrez compacter davantage la prochaine fois. Attendez que le terreau sèche sur le dessus avant d’arroser à nouveau.
Savoir limiter la croissance d’une plante
Votre plante a besoin d’un rempotage, mais vous ne souhaitez pas qu’elle gagne en volume ? Il vous est possible de la rempoter dans le même pot, en gardant comme objectif de renouveler le terreau. Pour se faire, dépoter votre plante et retirer un peu de terre autour, dessus et sous la motte. Si le système racinaire est très dense, utilisez une fourchette pour dégager les racines en retirant un peu de terre ou taillez légèrement à l’aide d’un sécateur. Rempotez ensuite la plante dans son pot, préalablement lavé, en prenant soin de respecter la hauteur initiale du collet. Notez que l’on lave ses pots avec de l’eau savonneuse. Pour se débarrasser des dépôts de calcaire, utilisez une part de vinaigre pour 10 parts d’eau.
Comment diviser une plante d’intérieur
D’autre part, sachez que bon nombre de plantes d’intérieur produisent des rejetons à partir des racines comme l’Aloe, l’Anthurium, la Spathiphyllum et l’Aglaonema. Elles apprécieront d’être divisées après avoir passé plusieurs années dans le même pot. Dépotez votre plante et tentez de diviser la motte de racines avec vos doigts. Utilisez un couteau ou un sécateur si la motte est trop dense. Procédez ensuite au rempotage de vos nouveaux protégés. Ils feront de jolis cadeaux !