Quels arbustes tailler : une question de floraison
Les arbustes à floraison printanière (spirée Van Houtte, lilas, forsythia…) développent des bourgeons à fleurs tout juste après leur floraison. On dit qu’ils fleurissent sur le bois de l’année précédente. En les taillant à l’automne, vous vous retrouveriez à supprimer les fleurs du printemps suivant. Donc, à moins que leur floraison ne vous importe peu, évitez de les tailler à l’automne.
Les arbustes qui fleurissent plus tardivement (hydrangées, clethra…) produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés à l’automne sans nuire à leur floraison. Les arbustes que l’on cultive comme haies formelles (gadelier alpin, cotoneastre…) peuvent aussi être taillés en cette période de l’année.
Quant aux thuya, microbiota et genévrier, il vous est possible de les tailler jusqu’au début du mois de septembre. Abstenez-vous de les tailler plus tard pour ne pas nuire à leur préparation pour l’hiver. Les conifères tels les pins et épinettes devront attendre au printemps.
Quand tailler les arbustes à l’automne : on observe les feuilles
À partir de la mi-septembre, prenez congé de votre sécateur jusqu’à la chute des feuilles. Tout comme les écureuils, les arbustes emmagasinent des réserves pour l’hiver! Une fois les feuilles tombées, vous pouvez de nouveau tailler vos arbustes. C’est ce que l’on appelle la taille en période de dormance.
Attention toutefois de ne pas poursuivre la taille au-delà des grands gels : les branches nouvellement taillées peuvent en être affectées. C’est particulièrement vrai pour les espèces peu rustiques comme l’arbuste aux papillons.
Comment tailler : on entretient en suivant ces conseils
Repérez les branches malades ou abîmées afin de les éliminer. Recherchez une ramification et taillez de façon à ce qu’une autre branche prenne la relève.
Afin d’encourager la floraison, tailler les hampes florales (tiges robustes sans feuilles sur lesquelles poussent des fleurs) à l’aisselle d’un bourgeon ou d’un rameau vigoureux.
Le volume de branches supprimées ne devrait pas excéder 30 % du volume de l’arbuste.
Utilisez des outils bien aiguisés, que vous désinfecterez entre chaque arbuste. Pour les petites branches, le sécateur à contre-lame est tout indiqué. Utilisez un sécateur à long manche pour les branches d’au plus 3 cm. Préférez une scie d’élagage pour les plus gros travaux.
Tailler les arbustes à l’automne pour les rajeunir
En période de dormance, il est possible de rajeunir certains arbustes en taillant l’ensemble de leurs branches à 15 cm du sol ou de la souche. C’est ce que l’on appelle le recépage ou le rabattage au sol. On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente… Par contre, les spécimens très âgés ainsi que les autres types d’arbustes n’apprécieront pas cette taille drastique. Dans ce cas, il vaut mieux s’en tenir à une taille de rajeunissement classique.
Et les vivaces : on taille ou non ?
L’automne est certes le bon moment pour diviser les vivaces. Mais il est préférable d’attendre au printemps pour tailler les vivaces et les graminées. En effet, les tiges que l’on laisse durant l’hiver contribuent à maintenir un amoncellement de neige en place, une couverture fort appréciée par vos plantes. Les inflorescences séchées offrent un joli spectacle en hiver et font le bonheur les oiseaux. De plus, vous ne courrez pas la chance de tailler une vivace à feuillage persistant par erreur. Réservez la taille automnale des vivaces uniquement aux plantes affectées par les ravageurs. Dans ce cas, assurez-vous d’éliminer les résidus année après année.