Quoi mettre à la place d’une piscine hors terre?

Lorsque l’on se débarrasse d’une piscine hors terre, on se retrouve avec un gigantesque espace vide à réaménager. Ce vide prometteur est également porteur de nombreuses possibilités.

Souhaitez-vous transformer l’espace en terrasse? En potager? Rêvez-vous d’un jardin écologique qui attirera les oiseaux et les papillons? Avez-vous besoin d’un coin détente pour lire en toute tranquillité? Une fois votre piscine hors terre enlevée, c’est le moment de réinventer votre cour, de vous réapproprier cet espace et d’en profiter à son plein potentiel! Voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Un foyer extérieur pour des soirées au coin du feu

foyer extérieur

Crédit: Marc-André Laurin

Ça y est! La piscine enlevée. Pourquoi ne pas profiter de cet espace maintenant dégagé pour créer un coin feu? Comme le cercle est déjà parfaitement délimité, vous pouvez installer, sur une toile anti végétative, un gravier décoratif. Puis, au centre, installez le foyer de votre choix et quelques chaises confortables. Vous aurez ainsi créé rapidement un endroit rassembleur qui sera fort utile avec famille et amis pour étirer les soirées.

Pensez à vérifier la règlementation de votre municipalité quant à l’utilisation d’un foyer extérieur avant de commencer votre projet.

Le coup de cœur d’Ancolie

Depuis que j’ai découvert les foyers Solo Stove, j’apprécie les foyers au bois. Ces foyers à double combustion sont quasi sans fumée… Alors finis les yeux larmoyants!

Créez un habitat naturel

Une fois votre piscine démontée, pourquoi ne pas favoriser la biodiversité en aménageant des espaces naturels propices à la faune? Transformez votre cour arrière en un écosystème où les papillons, les abeilles, les coccinelles et les divers oiseaux pourront y trouver refuge!

Bien qu’il ne soit pas si facile d’attirer les divers pollinisateurs et les oiseaux, voici quelques conseils qui vous serviront de point de départ à l’aménagement d’un écosystème invitant.

  • Plantez des vivaces indigènes qui produisent du nectar dont se nourrissent les papillons comme l’asclépiade eupatoire (Asclepias eupatorium) et le liatris (Liatris spicata).
  • Vous pouvez également ajouter des couvre‑sols qui attireront des pollinisateurs, comme le thym serpolet (Thymus serpyllum) qui fleurit en début d’été et qui ne mesure que 8 cm ou le trèfle blanc (Trifolium repens) qui peut très bien accompagner la pelouse traditionnelle.
  • Les papillons aiment la chaleur! Ils s’inviteront donc dans votre jardin dans les endroits les plus chauds, à l’abri du vent, près des pierres chauffées par le soleil.
  • Les oiseaux aimeront particulièrement la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), l’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) et la lobélie cardinale (Lobelia cardinalis). Ajoutez‑en à votre aménagement pour encourager leur venue.
  • Ajoutez des accessoires facilitant la vie des oiseaux, comme un bain pour venir s’abreuver ainsi qu’une ou deux mangeoires avec de la nourriture qu’ils apprécient.

À lire également:

Aménagement: inviter les pollinisateurs dans sa cour

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Aménagez un coin fontaine

coin fontaine

Crédit: Marc-André Laurin/REPERES.CO

Si le clapotis de l’eau de votre ancienne piscine vous manque, sachez que vous pouvez installer un petit bassin dont le bruit de la chute vous apaisera lors de vos après-midis de lecture. Ou si c’est plutôt la baignade dont vous avez envie, la piscine écologique peut être une excellente option. Plonger dans une eau pure, limpide et fraîche, sans chlore ni autre produit chimique, pour se rafraîchir en été est un bonheur assuré et une richesse inestimable. De plus, les piscines naturelles sont une solution écologique. Elles s’inscrivent dans une démarche de développement durable puisqu’elles permettent de créer un écosystème dans votre cour en plus d’être en harmonie avec l’environnement.

À lire également: Comment transformer sa piscine en piscine naturelle

Remplacez la piscine par un potager

potager

Crédit: Ancolie Séguin/REPERES.CO

Votre ancienne piscine était fort probablement située au soleil. Cet espace peut donc devenir l’endroit idéal pour cultiver un potager. Les fruits et les légumes ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour.

Si le traditionnel potager en rang d’oignon ou en bac de culture vous parle moins, avez-vous songé à des plates-bandes comestibles? Voici une liste de vivaces, d’arbres et d’arbustes comestibles à intégrer dans une plate-bande à la fois belle et bonne.

L’asperge

L’asperge (Asparagus officinalis), avec son feuillage vaporeux qui peut atteindre 1,5 mètre, est la vivace comestible par excellence à mettre en fond de scène dans votre plate-bande. Notez qu’il faut attendre trois ans avant la première récolte pour permettre à la plante de bien s’établir.

Le persil frisé

Le persil frisé (Petroselinum crispum ssp. crispum), avec son feuillage persistant nous permet de récolter, même sous un léger couvert de neige.

La ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum), avec sa floraison rose au bout de ses tiges érigées, est une vivace à intégrer dans votre plate‑bande.

L’origan doré

L’origan doré (Origanum vulgare ‘Aureum’) vient ajouter une touche lumineuse avec son feuillage couleur soleil.

La matteuccie fougère-à-l’autruche

À l’ombre, la matteuccie fougère-à-l’autruche est un incontournable et ses têtes de violon, un vrai régal au printemps.

Le fraisier

Le fraisier (Fragaria x ananassa), avec ses jolies fleurs blanches et ses délicieux fruits rouges, devient un magnifique couvre-sol comestible.

Les arbres de petite taille

L’amélanchier (Amelanchier canadensis), l’argousier (Hippophae rhamnoides), le cerisier (Prunus avium), le poirier (Pyrus communis) et, bien entendu, le pommier (Malus domestica) sont des arbres de petite taille à planter dans votre cour au soleil. À noter que bien souvent, vous aurez besoin de deux variétés pour la pollinisation, ou même d’un plant mâle et d’un plant femelle dans le cas de l’argousier, puisqu’il s’agit d’un arbuste dioïque.

Les arbustes fruitiers

Les arbustes fruitiers les plus intéressants à planter dans votre cour sont assurément les bleuetiers (Vaccinium corymbosum), les framboisiers (Rubus idaeus) et les muriers (Rubus canadensis) dont les fruits en rendront plus d’un heureux.

Quelques plantes à faire grimper

Si vous avez une structure de style pergola, pensez à y faire grimper des vignes à raisin (Vitis) ou des kiwis arctiques (Actinidia kolomikta), arbustes grimpants dioïques, qui produisent de délicieux petits fruits parfumés à l’automne.

À lire également: Potager vertical: comment cultiver malin et gagner de l’espace

Le projet de réaménagement de cour après avoir eu une piscine hors terre pendant de nombreuses années mérite une bonne réflexion. Un accompagnement par un professionnel vous permettra de voir le plein potentiel de votre cour.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Ancolie Séguin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Ancolie Séguin

Développement durable et design

En savoir plus

Articles similaires

Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
Une syrphe qui aime les fleurs

Tendances jardinage

5 pollinisateurs méconnus à attirer au jardin

Ces dernières années, les abeilles sont devenues les vedettes de...

Tendances jardinage

Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin qui vit au rythme...
Comment transformer sa piscine en piscine naturelle

Tendances dans la cour

Comment transformer sa piscine en piscine naturelle

Depuis quelques années, les gens prennent de plus en plus...
pergola en bois avec mur en brique de nuit avec coin repas et coin salon dans idées de pergola

Tendances dans la cour

Idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour

En quête d’un espace extérieur qui vous offre la possibilité...
aménager sa cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte

Lorsque l’on souhaite aménager sa cour extérieure ou se créer...