Tous les insectes ne sont pas des ravageurs
Il ne fait aucun doute que les insectes (et autres arthropodes) sont avant tout vos amis au jardin. Pensons entre autres aux abeilles, essentielles à la production des fruits, et aux insectes décomposeurs. En fait, seulement moins de 1 % des insectes sont considérés comme nuisibles. Mais, lorsqu’un ravageur semble gagner du terrain et que la plante est en souffrance, il peut être judicieux de passer à l’action.
Voici une vidéo explicative qui vous explique comment protéger vos récoltes des chats, marmottes, lièvres et autres rongeurs nuisibles. Vous verrez aussi comment contrôler les infestations de pucerons et de scarabées japonais de manière écologique.
Filet anti-insecte
Au printemps, vous remarquez des petits trous sur vos feuilles de radis et de mesclun ? Ouvrez l’oeil : il s’agit probablement de l’oeuvre de l’altise, un petit coléoptère champion du saut en longueur. L’utilisation d’un filet anti-insecte pourrait régler votre problème. Apposé directement sur la culture, tôt au printemps, le filet empêche l’altise d’atteindre vos verdures. Bon nombre de ravageurs au potager peuvent être contrôlés grâce à cette technique : mouche de l’oignon, piéride, doryphore… Toutefois, si les insectes nuisibles ne peuvent pas passer, les insectes utiles non plus ! Évitez donc d’utiliser les filets sur les légumes-fruits en fleurs : les pollinisateurs doivent pouvoir faire leur travail.
Lutte aux pucerons
Vous constatez un important foyer de pucerons ? Observez d’abord la scène de plus près. Vous y verrez probablement des coccinelles et des chrysopes au travail. Ces insectes prédateurs pourraient rapidement rétablir l’ordre au jardin. Toutefois, au besoin, taillez les parties plus affectées ou chassez les colonies manuellement à l’aide d’un gros pinceau et de l’eau. Un jet d’eau puissant, à plusieurs reprises, peut suffire à déloger les intrus.
Pièges à phéromone
En l’absence de ses prédateurs naturels, peu nombreux au Québec, le scarabée japonais est maître à bord ! Pour les attraper, utilisez des pièges à phéromone… Mais uniquement au moment où vous constatez la présence du ravageur, au risque d’attirer ceux des voisins dans le cas contraire ! Installez les pièges loin des plantes les plus affectées (tilleul, vigne). Ensuite, au moment de vider les pièges, inspectez les alentours : les phéromones peuvent parfois attirer les scarabées sans pour autant les capturer. Terminez le travail en faisant tomber les plus malins dans l’eau savonneuse : pas de pitié pour cet envahisseur exotique !
À titre préventif, semez du trèfle dans votre gazon, maintenez votre pelouse haute et renseignez-vous en jardinerie sur l’utilisation de nématodes. ATTENTION ! Préférez les pièges à phéromone aux pièges lumineux, qui ne font pas de distinction entre insecte bénéfique et nuisible.
Chasse aux animaux nuisibles
Quoi de plus désolant que de retrouver une belle tomate mûre, écrasée au sol, saccagée par un écureuil ? Que dire des marmottes et des cerfs qui peuvent détruire une saison de labeur en une nuit ? Ou encore de la pelouse détruite par des ratons laveurs et des mouffettes à la recherche de vers blancs ? L’arroseur automatique actionné par le mouvement (ScareCrow, Yard Enforcer…) est de loin la solution la plus efficace. Lorsque l’intrus s’approche du but, il est surpris par un jet d’eau puissant et déguerpit au plus vite. Petits et grands mammifères au tapis !
Encouragez la biodiversité
Mélangez les fleurs et les légumes pour confondre les ravageurs. Encouragez la venue des oiseaux insectivores en plantant des conifères pour leur offrir un endroit pour se cacher et des petits fruits à manger. Implantez également un hôtel à insectes et un nichoir à chauve-souris. Au jardin, la biodiversité est votre meilleure alliée !