Loin d’être une simple gourmandise, les jus faits maison offrent de nombreux bénéfices. En effet, bien que certaines vitamines soient fragilisées par le processus d’extraction, les jus frais regorgent de micronutriments présents naturellement dans les fruits et légumes, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Si vous avez la digestion fragile, les jus peuvent vous aider à assimiler plus facilement les vitamines et minéraux alors que la majorité des fibres est retirée. Attention toutefois: les fibres demeurent évidemment importantes pour la santé! Voici quelques idées et recettes de jus maison simples à préparer pour profiter pleinement de vos récoltes du jardin. Mais d’abord…
Agencer fruits et légumes pour en faire des jus savoureux
Pour trouver les mélanges les plus savoureux, vous n’avez qu’une seule expression à retenir: « qui se ressemble s’assemble ». Eh oui, en général les légumes de la même couleur s’agenceront assez bien au niveau du goût. Voici quelques exemples de combinaisons gagnantes qui poussent dans votre jardin: carotte et gingembre; chou kale et pomme; poivron rouge, fraises et basilic; betterave et pomme.
Recettes de jus maison à essayer
Voici deux recettes délicieuses que j’adore préparer à l’occasion!
Jus vert
- 2 pommes vertes
- 1 concombre
- 1 citron
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de miel
- Persil (au goût)
Jus rouge
- 2 betteraves cuites
- 2 carottes
- 1 pomme
- 1 citron
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau
- Menthe ou gingembre
Faire des jus avec ou sans extracteur?
Les extracteurs à jus, bien que très pratiques, peuvent représenter un investissement important. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour savourer des jus maison délicieux. Voici deux alternatives simples à essayer si vous n’avez pas d’extracteur.
Méthode au mélangeur
- Lavez les légumes et coupez-les en gros morceaux.
- Passez-les au mélangeur pour obtenir une purée.
- Extrayez le jus en utilisant un tissu de filtrage ou un tamis.
Méthode manuelle
- Lavez et râpez les légumes.
- Déposez les légumes râpés dans un morceau de tissu propre et non imperméable.
- Au-dessus d’un bol, pressez les légumes en tournant et en appuyant sur le tissu pour extraire le jus.
Bien conserver les jus frais
Pour bénéficier pleinement des bienfaits de votre jus de légumes frais, il est idéal de le consommer immédiatement après sa préparation. Cependant, bien que l’oxydation puisse réduire certains nutriments, un jus de fruits et légumes peut rester bon à la consommation pendant plusieurs jours s’il est correctement réfrigéré. Pour maximiser la durée de conservation et préserver la qualité de votre jus, ajoutez quelques gouttes de jus de citron avant de le placer dans un récipient opaque hermétiquement fermé. On trouve aussi sur le marché des bouchons de mise sous vide qui permettent de retirer un maximum d’air du contenant, ralentissant ainsi l’oxydation et prolongeant la fraîcheur de votre jus.
Votre récolte d’automne offre une palette de savoureux fruits et légumes frais, parfaits pour réaliser des jus maison délicieux et riches en nutriments. Savourez chaque gorgée de cette saison riche en couleurs et en saveurs. À votre santé!
À lire aussi: 3 recettes de smoothies pour mettre un peu de couleur dans votre vie