Baril récupérateur d’eau de pluie
À la fois facile à installer et abordable, un simple réservoir raccordé à votre gouttière vous permettra de récupérer l’eau. Pour réaliser ce projet, plusieurs modèles de barils sont disponibles en jardineries et en magasins grande surface. Ils ont un robinet à leur base qui vous permettra d’utiliser l’eau qui y est récupérée. Pour éviter que des insectes ou des déchets organiques se retrouvent dans l’eau, vous devrez installer un grillage à la sortie de la gouttière. Ce type d’installation vous coûtera entre 20 $ et 100 $.
Il est à noter que plusieurs municipalités offrent des compensations financières ou des rabais pour l’achat de récupérateur d’eau de pluie; ça vaut donc la peine de vous informer!
Système souterrain de récupération d’eau de pluie
Cette option, bien que plus dispendieuse, pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’eau potable de près de 40 %! Les systèmes Rewatec de Premier Tech possèdent un filtre afin d’éliminer les particules fines et de pouvoir utiliser l’eau à l’intérieur de la maison. Le réservoir souterrain peut accumuler une grande quantité d’eau pour les tâches ménagères mais aussi pour abreuver les végétaux. Lorsque le réservoir est vide, le système bascule automatiquement vers l’eau courante, ce qui évite les interruptions. Ce type de système coûte entre 5 000 $ et 7 000 $ et peut accueillir de 3 000 à 7 000 litres d’eau. Il faut aussi ajouter à ce prix les frais de l’installation souterraine.
Citerne pour récupérer l’eau de pluie
Une autre option qui s’offre à vous est d’installer un réservoir pouvant accueillir plus de 1 000 litres d’eau et de le raccorder à votre gouttière. Cette option constitue un compromis intéressant aux deux premières options suggérées. Cela vous permettra d’accumuler plus d’eau qu’un simple baril tout en gardant les coûts de votre projet relativement bas. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour collecter l’eau de pluie de cette manière.
Par exemple, des réservoirs de qualité alimentaire sont offerts en ligne pour une centaine de dollars. Pour obtenir une citerne plus discrète et esthétique, optez pour une surface extérieure en bois ou cachez-la dans le sol. Pour une cuve souterraine, n’oubliez pas d’installer une pompe ainsi qu’un tuyau pour évacuer le trop-plein.
Déterminez la capacité de votre citerne
Pour choisir l’option qui conviendra le mieux à vos besoins, établissez d’abord la quantité d’eau que vous pouvez recueillir selon votre localisation et votre type de toit. Ensuite, calculez le nombre de litres nécessaires pour répondre à vos besoins en eau non potable. Premier Tech offre un outil en ligne pour vous aider. Choisissez un réservoir qui conviendra à la plus petite des deux quantités calculées.
Choisissez le bon matériel
Les cuves en béton sont plus dispendieuses, mais elles ont l’avantage de neutraliser l’acidité de l’eau grâce à leur ciment alcalin. Les réservoirs en plastique de qualité alimentaire sont quant à eux très abordables. Vous pouvez opter pour une cuve recyclée, mais vérifiez qu’elle n’a pas été utilisée pour contenir des matières dangereuses.