Les espaces aménagés deviennent des lieux de vie à part entière qui favorisent le mouvement entre l’intérieur et l’extérieur des maisons. Tous les styles sont revisités et mis au goût du jour. Voici quelques combinaisons gagnantes des nouveautés et tendances 2019 en aménagement extérieur.
Le design en aménagement paysager
Les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont abolies, peu importe le budget et la dimension du jardin. Le salon, la cuisine et le coin détente sont réunis sur une seule grande terrasse adjacente à la résidence. En 2019, la transition entre le dedans et le dehors se fait naturellement et chaque zone d’activité extérieure est à l’image de la décoration intérieure de la maison.
Côté style
Le style contemporain a toujours la cote, mais avec quelques ajouts très intéressants. Les courbes – bien que discrètes – et les formes géométriques s’unissent aux tracés plus linéaires afin de dynamiser les aménagements.
Les matériaux tendance pour l’extérieur
Les matériaux se courtisent et… se marient dans les aménagements ! Béton, verre, ardoise, bois, métal et matériaux composites révèlent leur propre personnalité. Leur mélange donne à tout décor extérieur une allure à la fois élégante et naturelle. Les grandes dalles lisses de format unique continuent d’être davantage prisées que les pavages à motif.
Le métal, l’aluminium et le verre sont toujours en demande pour leur grande durabilité. Le style plus rustique créé par un mélange de pierres naturelles, de bois brut et de métal trouve aussi preneur.
Le multifonction à l’honneur dans la cour
Les concepts multifonctionnels et le sur-mesure où le divertissement est à l’honneur gagnent en popularité. Des espaces sont maintenant réservés dans les aménagements pour les jeux de balle, de croquet et de poches, au grand plaisir des petits et des plus grands !
Mobilier extérieur : meubles de jardin et pour la terrasse
Pour le mobilier extérieur, on mise sur le confort, l’esthétisme et la sobriété. Il doit traverser le temps et les modes. Des lignes franches et droites pour le design et des tons pâles pour les recouvrements: voilà les deux règles à suivre pour un aménagement qui s’adaptera aux différentes tendances qui défileront.
La couleur accent est assurée par des coussins et des jetées qui ont du punch ! Ces éléments peuvent être facilement remplacés au fil des saisons et des années, pour un brin de nouveauté. Les matériaux à privilégier pour le mobilier ? Le bois, le métal et les matériaux de synthèse d’aspect naturel sont tout particulièrement indiqués.
Tendances végétales 2019
Cette année, des végétaux aux formes et caractéristiques variées se fraient doucement une place dans les jardins des Québécois. Lisez cet article pour découvrir quelles fleurs annuelles, vivaces, arbres et arbustes seront à la mode à l’été 2019.
Les accessoires à privilégier pour votre décor extérieur
Ces petits à-côtés qui personnalisent et unifient un décor sont de plus en plus présents au jardin. Foyer au gaz ou à l’éthanol, chauffe-terrasse, luminaire d’ambiance suspendu ou sur pied, ventilateur, BBQ haut de gamme ou mini frigo sont presque automatiquement intégrés aux concepts. Même la télévision vole la vedette dans les aménagements !
Voile et abris extérieurs
Avec nos étés de plus en plus chauds, les utilisateurs recherchent l’ombre et la fraîcheur. Dans les espaces restreints, le voile d’ombrage prend de l’expansion tandis que dans les jardins de grande dimension, les abris permanents avec voilage et moustiquaire sont privilégiés.
Crédit photo principale : G.T.L. Paysagiste
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Association des paysagistes professionnels du Québec, Paysages Rodier, Art & Jardins inc., Martel Paysagiste inc., Pépinière Locas, Les Innovations Paysagées Ladouceur inc., G.T.L. Paysagiste, Les Artisans du paysage, Paysagiste Andryves, Plani-Paysage et Services Paysagers Dominique Filion.