Voici un tour de piste des tendances végétales remarquées en aménagement paysager ainsi qu’un aperçu des pots pour les mettre en valeur.
Les tendances végétales du moment : fleurs, plantes, arbres et arbustes
Cette année, des végétaux aux formes et caractéristiques variées se fraient doucement une place dans les jardins des Québécois. Les contenants débordants de plantes exotiques comme l’alocase, la colocase et le canna trouvent leur place dans tous les jardins, petits et grands. À une tout autre échelle, les plantes succulentes embellissent, elles aussi, les terrasses. En milieu urbain, la réduction des surfaces à végétaliser favorise l’apparition de variétés d’arbres et d’arbustes au port colonnaire.
Les plantes comestibles : encore un must
Tant dans les aménagements haut de gamme que dans les espaces restreints, les plantes comestibles sont cette année encore très présentes. Bien plus qu’une simple mode, l’engouement pour le foodscaping est devenu une réalité et une tendance marquée chez les milléniaux. Figuier, goyavier, cardamome, fines herbes, légumes feuilles et plusieurs autres plantes potagères côtoient les plantes ornementales pour créer des aménagements mixtes qui sortent de l’ordinaire.
Les pots de fleurs en vogue
Les gros contenants sont encore en vogue sur les terrasses, à l’entrée des maisons et même sur les balcons. Les agencements de fleurs annuelles, de vivaces, de fines herbes, de plantes potagères ou d’arbustes fruitiers y sont particulièrement mis en valeur.
Bien que tous les styles soient présents dans les aménagements des Québécois, le moderne et le contemporain partent toujours avec une longueur d’avance, et ce, même dans les pots qui se déclinent en plusieurs couleurs, parfois neutres, parfois pimpantes.
Suggestions de plantes pour décorer votre extérieur
Pour égayer une terrasse, une plate-bande ou un décor extérieur, voici cinq plantes à mettre au jardin qui font partie des tendances végétales 2019.
Seslérie d’automne
Le seslérie d’automne (Sesleria autumnalis) est une belle graminée très rustique, de petite taille, qui présente un feuillage vert clair et de nombreux épis. Cette plante a l’avantage de bien supporter la sécheresse.
Bouleau japonais
Le bouleau japonais (Betula platyphylla) est un arbre de ville de petite taille au port colonnaire. Très décoratif, il affiche un feuillage vert foncé tournant au doré en automne.
Guzmania
Le guzmania est une magnifique plante d’intérieur qui est de plus en plus souvent cultivée en pot sur la terrasse l’été. Selon la variété, ses fleurs peuvent être roses, rouges, orange ou jaunes.
Alocase
L’alocase (Alocasia ‘Kuching Mask’) est une grande tropicale à feuillage imposant et spectaculaire. Cette plante est idéale pour la terrasse et le patio.
Caladium
Cette belle exotique au feuillage rose et vert très lustré en forme de cœur fera un tabac sur la terrasse. Le caladium (Caladium ‘Red-Bellied Tree Frog’) peut aussi se cultiver à l’intérieur l’hiver.
Cet article a été écrit en collaboration avec DECO-Style® et Pépinière Locas.
Crédit photo principale : Services Paysagers Dominique Filion