Les arbres ont une foule d’avantages. En plus de donner de la valeur à votre propriété, ils permettent aussi de réduire les îlots de chaleur en procurant de l’ombre dans certains coins de la cour.
Ils sont aussi parfaits pour souligner un événement important. Quoi de plus symbolique qu’un arbre qui grandit au fil des printemps qu’enchaîne votre enfant !
5 suggestions d’arbres pour les petits terrains
Épinette blanche pleureuse
Ce conifère à croissance lente est le champion des petits espaces, car il ne dépassera pas un mètre et demi de diamètre, et ce, même après avoir atteint une hauteur de cinq mètres. C’est la jolie robe formée par son port pleureur qui le rend fort élégant. Très bien adaptée à nos hivers, cette épinette ne nécessite aucune protection hivernale et sera décorative, peu importe la saison.
Pommetier Gladiator®
Voici un pommetier qui se démarque de tous les autres ! Très résistant aux maladies, il s’adapte très bien en milieu urbain. Avec une hauteur de six mètres et une largeur de trois mètres, il pourra très bien convenir à la majorité des petits terrains. Mais c’est surtout sa floraison d’un rose vif en mai et son feuillage pourpre qui font de lui un candidat qui se distingue.
Amélanchier du Canada Rainbow Pillar®
Cet amélanchier de petite dimension (qui fait six mètres de hauteur et trois mètres de largeur) offre une panoplie de couleurs tout au long de la saison. Sa floraison blanche abondante au printemps est suivie de fruits noirs comestibles attirant les oiseaux, pour conclure avec des coloris automnaux d’un rouge flamboyant. Cet arbre est résistant aux maladies et s’adapte bien en ville.
Érable rouge ‘Armstrong’
Déjà bien présent dans le paysage québécois, l’érable reste une valeur sûre. Ce cultivar offre toutefois des caractéristiques plus appropriées pour une plantation en espace urbain, avec une hauteur de quinze mètres et une largeur de quatre mètres et demi. Avec cette taille, il met bien en valeur les bâtiments plus élevés. En automne, il prend une belle teinte orangée.
Chêne pyramidal Kindred Spirit®
Ce nouveau chêne colonnaire est le plus étroit de la famille avec une largeur de moins de deux mètres. À maturité, il fera environ dix mètres de hauteur. Il est aussi très résistant aux maladies et à la sécheresse.
Les questions à se poser avant d’acheter un arbre
Avant de vous rendre en jardinerie pour faire votre choix, vous devez tout d’abord déterminer l’emplacement de l’arbre que vous souhaitez planter.
- Quelle dimension l’arbre occupera-t-il une fois à maturité ?
- Y a-t-il des fils ou autres obstacles en hauteur ?
- Est-ce un endroit ensoleillé ou ombragé ?
- L’arbre sera-t-il surexposé aux vents (plantation sur toit vert ou autres cas particuliers) ?
Et surtout, pensez diversité ! Regardez les autres arbres qui se trouvent dans votre voisinage. Plusieurs propriétaires qui auront à magasiner un arbre dans les prochaines années le feront pour remplacer un frêne, en raison des ravages causés par l’agrile du frêne. En choisissant des espèces différentes de celles qui se trouvent chez vos voisins, vous serez ainsi moins vulnérable aux grands ravageurs !
Sur votre liste de questions
Pour le choix final en magasin, vous devrez vérifier si :
- l’arbre répond bien à vos critères (dimension, exposition, etc.);
- l’arbre est en santé (feuillage sain, présence d’insectes ou de maladies, blessure sur le tronc);
- vous serez en mesure de planter vous-même l’arbre ou si vous devrez faire appel à des professionnels.
Au calendrier : quand planter un arbre
MAI et SEPTEMBRE : meilleurs mois pour planter un arbre
JUILLET et AOÛT : les pires mois