Généralement, elles s’ouvrent tôt le matin et ferment en fin de journée, mais certaines variétés ont une floraison nocturne (et sont d’ailleurs généralement parfumées), s’ouvrant en soirée pour fermer le lendemain matin.
Floraison des hémérocalles
Par contre, la courte durée des fleurs individuelles n’est pas très dérangeante, car chaque plante produit plusieurs tiges florales souvent ramifiées, chacune munie de plusieurs boutons floraux. Ainsi, la floraison dure au moins 3 semaines. Et en combinant les variétés hâtives, mi-saison et tardives et à floraison automnale avec les nouvelles variétés remontantes (qui refleurissent), il est facile d’obtenir une floraison sans arrêt de juin à la fin de septembre.
Autrefois, on ne trouvait que deux couleurs chez les hémérocalles : jaune et orange, mais aujourd’hui, le genre est très prisé des hybrideurs qui ont lancé plus de 80 000 cultivars depuis 1900, avec le résultat qu’il y a maintenant des hémérocalles rouges, roses, pêche, violettes, bicolores et tricolores. La plupart ont 6 pétales, mais il existe quelques variétés aux fleurs doubles aussi. Et la taille varie d’à peine 15 cm de hauteur à plus de 2 m!
C’est une plante très attrayante, avec de belles fleurs en trompette et de jolies feuilles linéaires arquées donnant un effet de fontaine : sans fleurs, on pourrait la prendre pour une graminée ornementale!
Une vivace parfaite adaptée au Québec
On a déjà appelé l’hémérocalle « la vivace parfaite ». Elle est de culture très facile (le choix parfait pour le débutant!) et peut vivre pendant des décennies. Et elle est parfaitement adaptée au climat québécois, de plus, car la plupart des cultivars sont rustiques dans les zones 3 à 8.
Hémérocalles comestibles
Curieusement, les hémérocalles sont comestibles aussi. Non seulement les fleurs et les boutons floraux se consomment, mais aussi les pousses vert tendre du printemps et même les racines tubéreuses.
Vous pouvez également les utiliser dans vos cosmétiques maison!
Comment cultiver l’hémérocalle
Plantez les hémérocalles au printemps ou à l’automne dans tout sol bien drainé, mais de préférence riche et pas trop sec. Pour un maximum de fleurs, visez un maximum de soleil. Oui, elles fleurissent à la mi-ombre, mais beaucoup moins.
Espacez-les à environ 60 cm (45 cm pour les variétés naines), la base des feuilles à peine couverte de terre. Arrosez bien. L’application d’une couche de paillis sera utile, surtout si votre sol est sablonneux, car elle garde le sol frais et plus humide.
Comment entretenir ses hémérocalles
Normalement, les hémérocalles nécessitent peu d’entretien, à part la suppression des fleurs fanées (facultative), et aucun tuteur n’est normalement nécessaire. Il est quand même sage de les arroser en période de sécheresse et de les fertiliser annuellement avec un engrais tout usage. L’engrais minéral de floraison Passion Jardins® est d’ailleurs idéal pour obtenir de bons résultats et une floraison prolongée.
Vous pouvez aussi couper les feuilles à 5 cm du sol après le premier gel d’automne ou les laisser se décomposer sur place.
Séparer des hémérocalles
Après 5 ou 6 ans, vous pouvez diviser vos hémérocalles à l’automne ou au début du printemps. Déterrez la motte de racines à la bêche et séparez-les délicatement, avec vos mains, en touffes composées de 2 à 3 touffes. Il ne reste plus qu’à les replanter dans un emplacement propice à la même profondeur qu’à l’origine.
Les fabuleuses hémérocalles remontantes
La mode est aux hémérocalles remontantes. Du début de juillet à la fin de l’automne, elles ne cessent de fleurir. L’hémérocalle remontante classique est ‘Stella de Oro’, une petite hémérocalle à fleurs jaunes, mais il y en a beaucoup d’autres, comme ‘Pardon Me’ aux petites fleurs parfumées rouge vin à gorge jaune lime, ‘On and On’, aux grosses fleurs rose pastel parfumées ondulées et recourbées et ‘Chicago Apache’ à grandes fleurs ondulées rouges à gorge verte contrastante. Mais il y en a beaucoup d’autres. Demandez votre pépiniériste de vous montrer ses préférées!