Tout sur la rhubarbe : comment la choisir, la cultiver et la déguster

Comme pour bien des potagères, on se pose d’emblée la question fatidique : la rhubarbe, fruit ou légume? Tranchons tout de suite! Bien qu’elle soit employée le plus souvent dans les desserts, la rhubarbe serait en fait un légume. Mais connaissez-vous bien votre rhubarbe? Partons à la découverte de cette plante imposante!

Connaissez-vous votre rhubarbe?

Tout d’abord, la rhubarbe comestible est un très vieux légume puisqu’elle serait cultivée par les Chinois depuis des millénaires (3 000 ans pour être plus précis). Fait très important, il s’agit d’une vivace qui ne produira des récoltes qu’après un an, deux ans et même parfois trois ou quatre ans (pour les plants provenant de semis). Chez la rhubarbe, c’est le pétiole (la tige) de la feuille qui se mange et, au Québec, ce sont les cultivars au pétiole rouge qui sont le plus cultivés (contrairement à l’Europe où les rhubarbes au pétiole vert sont plus communes).

Son volume imposant, ses larges feuilles d’un vert riche et sa floraison blanche (pour la plupart des cultivars) en font une plante très intéressante en fond d’écran pour les plates-bandes. En effet, puisqu’elle est vivace, et surtout, qu’elle prend beaucoup de place, la rhubarbe accompagne avantageusement d’autres vivaces dans vos aménagements et est beaucoup moins intéressante au potager où elle bloque la lumière à vos autres légumes de plus petites dimensions.

La toxicité de la rhubarbe, une alliée utile

Le goût sucré-acidulé de son pétiole est apprécié de nombreux gourmets et gourmands, mais, attention : la partie verte et charnue de ses feuilles (la limbe) est toxique, car elle contient une grande quantité d’acide oxalique. Toutefois, il est possible de trouver d’autres utilités à cette partie toxique. Par exemple, une décoction de feuilles infusées dans de l’eau un ou deux jours et ensuite embouteillée est un excellent répulsif pour les pucerons. Vous trouverez de nombreuses recettes précises de cet insecticide naturel sur Internet. La partie non comestible peut également enrichir votre compost sans danger.

Autre fait à considérer : si vous avez des problèmes récurrents de pierres aux reins, il est contre-indiqué de consommer des légumes riches en oxalate comme la rhubarbe et la betterave.

Où se procurer des plants

Vous trouverez aisément des plants de rhubarbe au printemps à votre pépinière ou centre jardin local. Il est également possible de trouver des semis de rhubarbe en ligne ou en magasin, notamment des variétés ancestrales. Tel qu’indiqué précédemment, les variétés par semis mettront plus de temps à produire des pétioles comestibles (jusqu’à 4 ans).

Planter et cultiver la rhubarbe au jardin

Pour la plantation, choisissez un lieu ensoleillé ou mi-ombragé avec un sol riche et suffisamment humide. Ajoutez simplement un peu de compost à votre sol afin de l’enrichir. Favorisez un emplacement en fond d’écran dans une plate-bande avec beaucoup d’espace pour permettre au plant de s’épanouir. Par la suite, vous devrez appliquer un engrais chaque printemps, car la rhubarbe adore les minéraux. Vous pouvez aussi ajouter du paillis à la base du plant pour conserver l’humidité du sol.

Autrement, la rhubarbe est très rustique (zone 3) et ne demandera pas d’autres soins. Et, bel avantage, nul besoin d’éliminer les fleurs lorsqu’elles apparaissent, car cela ne nuira pas à la croissance de la rhubarbe. Vous pourrez donc profiter pleinement de la beauté de ces plumeaux floraux jusqu’à ce que la floraison soit terminée et que vous puissiez supprimer les hampes dégarnies.

Entretien

Votre plant de rhubarbe est établi depuis plus d’un an? Vous pouvez amorcer une récolte timide la deuxième année (il faut que les racines soient déjà bien étendues) et une récolte plus importante la troisième année. Il faut donc être patient avec la rhubarbe; une patience compensée par le côté ornemental du plant et le plaisir de savourer sa rhubarbe quelques années plus tard…

Rhubarbe comestible : comment l’apprêter

Quand on pense à la rhubarbe, on pense naturellement à son association classique avec la fraise pour des tartes, chaussons ou autres desserts. On pense aussi à croquer à pleine dent dans un pétiole de rhubarbe agrémenté de cassonade. Pourtant, la rhubarbe se consomme aussi dans les plats salés en accompagnement de poissons ou de viandes. Il suffit de la faire revenir quelques minutes avec du sirop d’érable ou du miel pour ensuite agrémenter vos salades de quelques morceaux ou composer un superbe chutney qui vous mettra l’eau à la bouche.

La rhubarbe : un allié des jardiniers et un légume versatile qui n’aura de barrière que votre propre imagination!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
fillette dans les bras de son papa qui cueille des fruits sur des arbres fruitiers faciles d'entretien

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres fruitiers faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin

Saviez-vous qu’il existe des arbres fruitiers faciles d’entretien, même dans...
arbustes fruitiers

Tendances potager

Arbustes fruitiers faciles à faire pousser

Les arbustes fruitiers sont remplis de délicieuses promesses. Voici cinq...
La culture des melons

Conseils d'entretien du potager

La culture des melons au Québec

La culture du melon, ce légume fruitier d’origine tropicale, est...
figuier de Barbarie

Tendances potager

Légumes exotiques à cultiver au potager

Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs pour
 vos...
Cucamelon

Recettes

Légumes exotiques : idées alléchantes pour les cuisiner

Vous rêviez d’un potager exotique et vous avez mis en...