La piscine naturelle entre directement dans cette vision du présent et de l’avenir, car il est désormais possible de transformer sa piscine en piscine naturelle pour la rendre plus durable.
Une piscine naturelle et écologique
Une piscine naturelle est un point d’eau vivant qui valorise son environnement. Elle permet de récupérer les eaux de pluie ou les eaux de surface en plus de permettre à la faune d’y vivre tout en laissant l’espace de baignade sain et propre pour les humains. Dans ces bassins écologiques, ce sont les végétaux qui ont la responsabilité de la filtration de l’eau plutôt que les produits chimiques.
Transformer sa piscine en piscine naturelle : les principaux avantages
Que votre piscine soit sur sa fin de vie ou non, vous avez l’option de la modifier afin de la rendre naturelle. Cependant, il est conseillé de modifier une piscine ayant plus de 10 ans de vie afin de réduire les impacts environnementaux.
Les avantages à transformer sa piscine sont nombreux et permettent souvent de prolonger considérablement la vie de l’infrastructure tout en étant utile, durable et surtout très jolie. Ce type de projet :
- offre un impact sur le terrain inférieur à un changement complet de piscine;
- optimise un espace souvent dédié à un usage unique en offrant en plus un sublime paysage;
- génère une empreinte carbone moins imposante;
- fait la promesse d’une baignade 100 % naturelle et moins dommageable pour le corps;
- permet une créativité et un esthétisme sans limites;
- représente un entretien simplifié et moins coûteux.
Comment construire une piscine naturelle ?
Plusieurs raisons sont valables pour amorcer la transformation d’une piscine. La toile de vinyle est en fin de vie, le béton est fissuré, le look n’est plus actuel, le système de filtration désuet, etc. Sachez cependant que ce genre de transformation s’applique à la majorité des piscines creusées, mais pas aux piscines hors terre et qu’il est important de bien connaître ce qu’implique ce genre de modification avant de se lancer.
Avant toute chose, la première étape est de s’assurer que l’infrastructure de la piscine est en état. Vous n’avez toutefois pas à tenir compte des éléments visibles de la piscine (membrane, système de filtration, marches, jeux d’eau, etc.), car ces éléments seront possiblement retirés ou modifiés ultérieurement.
Ensuite, il est très important de déterminer ses besoins en fonction de l’utilisation, car l’impact sur les travaux, les coûts et l’utilisation sera important. Par exemple : la zone de filtration avec les plantes aquatiques peut être intégrée à la piscine ou entièrement indépendante. Dans le cas d’une intégration à la piscine, le coût sera diminué, mais il y aura une perte d’espace de baignade.
Quel est le prix d’une piscine naturelle ?
Il faut prévoir un budget important, soit de 15 000 $ à 45 000 $, pour une transformation avec un entrepreneur. Les matériaux sont prévus pour durer dans le temps, donc plus chers à l’achat. Les travaux se complèteront entre 15 et 30 jours selon la complexité et l’ampleur du projet. Certains systèmes européens sont efficaces et permettent de convertir uniquement le système de filtration, mais l’adaptation peut être compliquée, faites attention !
Composition d’une piscine naturelle
Une piscine naturelle comprend 4 zones distinctes.
L’espace baignade
Zone plus profonde où l’on profitera de notre piscine !
La zone de filtration
Composée de minéraux et de plantes aquatiques qui purifient l’eau sans produits chimiques. Lors du passage de l’eau dans le filtre végétalisé, les plantes assimilent le phosphore et autres nutriments, réduisant ainsi leur disponibilité aux phytoplanctons, cyanobactéries et algues filamenteuses qui nuisent à la qualité de l’eau.
La zone d’oxygénation
Une chute ou une cascade qui permet l’aération du bassin grâce à la circulation de l’eau.
La zone de régénération
Facultative, cette zone de transition comprenant des plantes aquatiques flottantes comme le nénuphar. Intéressante visuellement, elle permet également à l’eau de se réchauffer.
Piscine filtrée sans chlore ni sel
Après la mise en place de la piscine, il faut prévoir du temps et de la patience afin de laisser l’écosystème aquatique (biotope) se mettre en place. Observons la nature et laissons-lui du temps. Une eau vivante possède un équilibre supérieur, mais demande certaines conditions particulières. En revanche, une fois l’équilibre instauré, vous pouvez partir des jours ou des semaines sans vous préoccuper de son entretien. Sa beauté et son utilité permettent à tous de rêver à sa propre oasis de détente tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Par : Guy Gosselin, Symbiose paysage