Transplantation de plantes : comment éviter les problèmes

Vous avez planté un arbre récemment et vous avez l’impression qu’il ne pousse pas ? Pire encore, les feuilles semblent plus petites qu’à la normale et la cime de l’arbre est peu garnie ? Cette condition peut s’expliquer par un choc de transplantation !

Qu’est-ce que le choc de transplantation ?

Comme son nom l’indique, le choc de transplantation est une réaction de la plante lorsqu’on vient déranger son système racinaire. Même s’il est surtout visible chez les arbres, la grande majorité des végétaux peuvent en souffrir. Il est donc important de porter une attention particulière lors de toute plantation. Outre un dérangement au niveau racinaire, un choc de transplantation peut également être causé par un changement d’environnement drastique. Le choc de transplantation est fréquent et bien souvent bénin, mais il peut aussi avoir de graves conséquences jusqu’à la mort de la plante.

Les principaux signes d’un choc de transplantation d’une plante

  • Un ralentissement ou un arrêt complet de croissance
  • Un aspect flétri de la plante
  • Des feuilles plus petites
  • La chute de feuilles

Précautions à prendre pour éviter les dommages

Au moment de l’achat, assurez-vous de choisir un végétal qui est bien enraciné. Évitez les arbres à troncs qui semblent « mous » et, surtout, ceux qui sont frais empotés. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller.

Comment transplanter une plante

Au moment de la plantation, manipulez la motte racinaire avec délicatesse. Si la plante semble ancrée dans le pot, il peut être sage de défaire le pot afin d’éviter de trop brusquer votre plante. Si le système racinaire semble entortillé et avoir suivi la forme du pot (en forme de spirale) il est alors fortement recommandé de lacérer et d’interrompre la spirale. Sinon, cette dernière pourrait étouffer votre plante à long terme. Sachez que certains contenants sont biodégradables et il n’est pas nécessaire de les retirer. Cela est idéal pour ne pas « choquer » les racines. Pour connaitre toutes les étapes recommandées pour la plantation d’un arbre, consultez cet article.

comment transplanter une plante

Une fois en terre, un tuteur peut aider à protéger la plante de l’emprise du vent et évitera ainsi de briser les petites radicelles qui se formeront.

Un engrais pour favoriser l’enracinement

Un amendement avec un engrais riche en phosphore et l’ajout de mycorhize au moment de la plantation aidera grandement à diminuer le choc de transplantation. Respectez les dosages recommandés et évitez les excès.

Arrosez, toujours en évitant les excès. Un arrosage adéquat diminue grandement les risques d’un choc de transplantation.

Si vous déplacez une plante qui était en plein sol, taillez-la pour limiter le choc de transplantation. On recommande généralement de tailler le tiers de la cime de la plante pour compenser pour la perte de racines.

Quand transplanter ses végétaux

Évitez les transplantations en plein été et ne laissez pas les racines exposées au soleil. L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour effectuer des transplantations, et si la plante est en dormance c’est encore mieux !

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Sébastien Locas est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Sébastien Locas

Production de végétaux

En savoir plus

Articles similaires

Division des vivaces

Conseils d'entretien de jardinage

La division des vivaces à l’automne

L’automne est la période idéale pour effectuer quelques travaux au...
pere et fils entrain de planter arbuste dans jardin en automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quoi planter en automne et pourquoi?

Les journées raccourcissent, les arbres se colorent puis les feuilles...
quel arbre planter devant une maison

Conseils d'entretien de jardinage

Quel arbre planter devant une maison

Quand vous achetez un arbre, vous n’avez pas toujours saisi...
comment planter des vivaces

Conseils d'entretien de jardinage

Comment planter des plantes vivaces

La popularité des plantes vivaces ne cesse de croître. Et...

Conseils d'entretien de jardinage

Comment planter un arbre ?

Les bienfaits des arbres sont reconnus: diminution de la pollution...

Aménagements

Cinq bonnes raisons de planter un arbre

Les arbres jouent un rôle majeur dans la préservation d’un...