Trucs pour fermer le jardin au début de l’automne
- Rentrez toute plante fragile au froid et que vous voulez conserver, comme les plantes d’intérieur, les annuelles (les géraniums et les fuchsias notamment) et certaines fines herbes. Il vaut mieux le faire avant que les nuits ne rafraîchissent.
- Cueillez les légumes sensibles au froid, comme les tomates et les piments, dès que les nuits deviennent fraîches.
- Installez un filet au-dessus de l’étang pour l’empêcher de se remplir de feuilles mortes. Videz le filet de son contenu avant l’hiver.
Avant le premier gel
- Plantez les bulbes rustiques (tulipes, narcisses, etc.).
- Divisez ou transplantez les vivaces à floraison printanière, comme les pivoines, si leur état le mérite.
- Ramassez les feuilles tombées sur le gazon et les sentiers. Vous pouvez les déchiqueter avec la tondeuse pour en faire du paillis ou pour ajouter au compost.
Après le premier gel sévère
- Attendez un premier gel avant de récolter les légumes rustiques, comme le chou et le poireau, car une touche de gel améliore leur goût.
- Taillez les arbustes à floraison automnale (hydrangée paniculée, hydrangée ‘Annabelle’, etc.) maintenant, ou encore, tôt au printemps.
- Rentrez les bulbes d’été, comme les glaïeuls et les dahlias. Faites-les sécher dans un cabanon, puis placez-les dans un lieu frais et sec, mais libre de gel pour l’hiver.
- Arrachez et compostez le feuillage des légumes et des annuelles, puis nettoyez le jardin de déchets et de mauvaises herbes.
- Mélangez du compost au potager et aux plates-bandes existants en préparation pour la saison prochaine.
- Installez de nouveaux jardins surélevés maintenant pour être prêt pour le printemps.
- Certains jardiniers aiment bien supprimer et composter le feuillage de leurs vivaces; d’autres le laissent sur place pour enrichir le sol.
Avant la première neige
- Installez une protection hivernale (jute, géotextile, cônes à rosier, etc.) sur les plantes fragiles, comme les rosiers hybrides de thé et les hydrangées bleues.
- Pour protéger les thuyas (cèdres) contre l’assèchement, continuez de les arroser tant que le sol n’est pas gelé.
- Pour protéger les conifères colonnaires du poids de la neige, il peut être utile de planter un tuteur en arrière et de les y fixer discrètement avec un cordon.
- Placez des spirales anti-rongeur autour des troncs des jeunes arbres pour les protéger des campagnols (mulots) qui aiment bien ronger leur écorce sous la neige.
- Pour prévenir son éclatement, entrez le boyau d’arrosage dans un milieu libre de gel.
- Nettoyez la gouttière de tout débris.
- Nettoyez, aiguisez et huilez les lames des outils, dont la lame de la tondeuse, avant de les remiser pour l’hiver. Ou encore, faites entretenir votre tondeuse par un spécialiste.
Et profitez de la saison hivernale pour vous inspirer et penser à ce que vous mettrez dans vos prochains aménagements, plates-bandes ou potagers !
Par : Larry Hodgson