Quel type de sapin choisir pour votre arbre de Noël?

À l’approche des fêtes, vous serez nombreux à visiter les marchés ou à aller directement chez un producteur pour choisir VOTRE arbre de Noël… Celui qui trônera fièrement dans votre maison et qui ajoutera de la beauté pure à votre décor. Mais savez-vous quel type de sapin de Noël vous convient le mieux?

Il existe plusieurs variétés de sapins de Noël et pour vous aider à les reconnaître et faire votre choix, faisons ensemble le tour des différents types d’arbres de Noël les plus populaires au Québec.

Quel est le meilleur type de sapin?

Pour faire un sapin de Noël, plusieurs variétés de sapins s’offrent à vous. Mais chaque spécimen est unique car ils sont tous génétiquement différents. Le meilleur type de sapin de Noël sera celui qui répondra à vos préférences en matière d’espace et de goûts. Pour un petit appartement ou un endroit restreint, les mini sapins peuvent être également de bonnes options à considérer.

Une question de taille

Une des premières choses à considérer lors de l’achat de votre sapin de Noël est sa taille; pas seulement sa hauteur, mais également sa largeur!

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important de connaître la hauteur de votre plafond à la maison. Sachez d’ailleurs que plus un sapin de Noël est grand (hauteur en pieds), plus il sera dispendieux. Il serait donc dommage de payer pour un arbre que vous devrez recouper.

La forme du sapin

De plus, les arbres n’ont pas tous la même forme, certains sont plus minces et d’autres plus dodus. La tendance est aux arbres plus minces, mais il existe encore des arbres plus ronds vendus sur le marché.

Découvrez aussi comment choisir et entretenir votre sapin de Noël.

La couleur

La couleur varie aussi d’une variété de sapin à l’autre. Saviez-vous que la génétique des arbres est le premier critère qui influence la couleur des sapins, mais que la fertilisation a aussi un rôle à jouer ? En effet, un apport de fertilisation azotée favorisera la belle couleur vert foncé recherchée pour un sapin de Noël.

Quels sont les types de sapins de Noël cultivés au Québec?

Il existe plusieurs espèces d’arbres de Noël cultivés au Québec. En voilà quelques-unes, ainsi que quelques indices pour savoir reconnaître les différents types de sapins.

Le sapin baumier

Sapin baumier

Sapin baumier (Crédit: Émilie Turcotte-Côté)

Le sapin baumier (Abies balsamea) est très apprécié pour son odeur typique de sapin qui embaume la maison. Il est en effet plus odorant que le Fraser, ce qui en fait un excellent choix d’arbre de Noël si vous aimez cette odeur naturelle distinctive.

À l’occasion, vous pouvez recouper de petites branches de votre arbre pour que l’odeur soit de nouveau libérée dans l’air.

Comment reconnaître un sapin baumier?

La disposition des aiguilles sur les branches est un critère qui permet de différencier les espèces de sapin. Le baumier présente des aiguilles disposées sur seulement 2 verticilles sur le rameau, ce qui lui confère un aspect plus aplati que d’autres espèces. Le sapin baumier se distingue également par sa couleur unique vert forêt qui lui confère une apparence très traditionnelle.

Le sapin de Fraser

Sapin de Fraser

Sapin de Fraser (Crédit: Émilie Turcotte-Côté)

Le sapin de Fraser (Abies fraseri) est la deuxième espèce de sapin la plus cultivée au Québec et elle gagne en popularité chaque année.

Le Fraser est originaire du sud des États-Unis et n’est pas indigène au Québec.

Comment reconnaître un sapin de Fraser?

L’apparence du sapin de Fraser est différente de celle du baumier par la disposition de ses aiguilles qui lui donne une apparence plus fournie. En effet, les aiguilles du sapin de Fraser sont situées tout autour des rameaux.

Ce type de sapin a également une couleur particulière, vert-bleu, qui lui donne une apparence différente, de plus en plus recherchée.

Les branches du sapin de Fraser sont aussi plus trapues que celles du baumier, plus rigides et plus fortes. Il peut donc être préférable d’opter pour un sapin de Fraser si vous possédez des ornements de Noël plus lourds.

En général, le Fraser conserve ses aiguilles plus longtemps une fois coupé: il s’agit d’ailleurs d’une qualité recherchée par les consommateurs.

À lire également: 5 astuces pour que votre sapin de Noël ne perde plus ses aiguilles.

Le sapin de Corée

Type de sapin - sapin de Corée

Sapin de Corée (Crédit: Émilie Turcotte-Côté)

Des espèces plus exotiques comme le sapin coréen (Abies koreana), originaire de la Corée du Sud, se retrouvent également sur le marché. Le sapin coréen n’est cultivé au Québec que depuis le début des années 2000.

Comment reconnaître un sapin de Corée?

Les aiguilles de ce type de sapin sont plus courtes et arrondies que celles du sapin baumier et de Fraser. L’arbre dégage aussi une odeur qui lui est propre. Ces sapins sont cependant offerts en quantité limitée au Québec.

Les sapins « hybrides »

Il existe plusieurs autres espèces de sapins cultivées au Québec, dont plusieurs hybrides (Abies sp.) entre le sapin baumier et le sapin de Fraser.

Comment reconnaître les sapins hybrides?

Les sapins hybrides sont difficiles à distinguer. Chaque spécimen pouvant présenter des caractéristiques de l’une ou l’autre espèce (sapin baumier et sapin de Fraser), il vous faudra bien les analyser ou tout simplement opter pour votre coup de cœur.

Autres types de sapins de Noël

Il existe d’autres espèces de conifères qui peuvent être vendus comme arbres de Noël. Notamment:

  • Le pin blanc (Pinus strobus). Cette variété de sapin demeure néanmoins très marginale au Québec.
  • Dans d’autres pays, des cyprès (Chamaecyparis sp.) (cèdres) sont même cultivés comme arbres de Noël car ils sont plus adaptés à leur climat, mais ce n’est pas le cas dans notre province.
  • Notons que les épinettes (Picea sp.) ne sont pas vendues comme arbres de Noël, car leurs aiguilles piquent et ne dégagent pas une bonne odeur.

La tradition d’Émilie

Lors de notre traditionnelle cueillette d’arbre, mon fils en profite toujours pour se choisir un petit arbre pour sa chambre. Bien qu’il puisse opter pour n’importe quel arbre parmi des milliers, son cœur l’a conduit une année vers un arbre très dénudé. J’étais bien découragée, car je trouvais celui-ci était très laid! Or, pour lui, c’était le plus bel arbre de la plantation! Preuve que chaque arbre est unique et peut illuminer les regards!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Émilie Turcotte-Côté est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Turcotte-Côté

Production de potagères et de fleurs coupées, arbres de Noël

En savoir plus

Articles similaires

Décorations

Mon sapin de Noël perd ses aiguilles, que faire?

Il est normal, et inévitable, qu’un arbre de Noël naturel...
Choix du sapin de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël

Si vous installez un sapin naturel dans votre foyer ce...
Décorations pour sapins de Noël

Décorations

Décorations originales pour sapins de Noël

Des créations culinaires, des objets faits à la main, des...

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’entretien des mini sapins

Ça y est, vous avez choisi un petit conifère au magasin ou...
mini spain de noel décoré

Plantes et fleurs d'intérieur

À la découverte des mini sapins de Noël

Que ce soit pour décorer la table, attirer le regard...
décorations originales pour votre sapin de Noël comestible

Décorations

4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il...