Symbole festif par excellence, la couronne de Noël a toujours été un incontournable du temps des Fêtes. Mais saviez-vous qu’elle est également très facile à faire?
En effet, la fabrication de couronnes peut rapidement devenir une activité familiale qui reviendra année après année. Surtout qu’il suffit de se procurer un peu de matériel et de récupérer certains éléments que l’on a déjà chez soi ou dans son aménagement pour réaliser ce projet!
Prêt à fabriquer à vous-même votre couronne et démarrer une nouvelle tradition familiale? Place à notre tuto pour savoir comment faire une couronne de Noël maison, à la fois simple et minimaliste.
Pourquoi mettre une couronne de Noël sur votre porte?
Saviez-vous qu’en Angleterre, une couronne accrochée sur une porte est signe d’hospitalité? Elle signifie que ceux qui la traverseront recevront un accueil chaleureux.
Notez que vous pouvez accrocher la couronne de Noël aussi bien à l’extérieur (sur la porte d’entrée par exemple), qu’à l’intérieur (dans le salon par exemple).
Comment faire une couronne de Noël?
La couronne est traditionnellement composée d’une base en sapinage à laquelle sont ajoutés différents ornements et des rubans.
Inspiration : la couronne de Noël minimaliste
Pour votre première couronne DIY, pourquoi ne pas créer une couronne qui s’inspire des tendances plus minimalistes actuelles?
Cette couronne nouveau genre, en plus d’être superbe, sera aussi beaucoup plus facile et rapide à réaliser.
Matériel nécessaire
Pour réaliser faire une couronne de Noël maison, il vous faudra:
- Anneau de métal (plusieurs grandeurs offertes dans les commerces)
- Fil de métal
- Sapinage
- Sécateur
- Pince
- Eucalyptus (seulement pour les couronnes d’intérieur)
- Ruban
- Éléments décoratifs, au choix.
Marche à suivre pour fabriquer une couronne
- Choisissez un anneau de métal de la grandeur souhaitée.
- Nouez un bout de corde en haut de l’anneau. Cela vous permettra d’accrocher la couronne une fois que celle-ci sera terminée.
- Préparez le sapinage et l’eucalyptus en les taillant de la longueur désirée. Attachez les branches de sapinage au bas de la couronne avec le fil de fer. Notez qu’il est nécessaire de bien fixer les branches avec plusieurs tours de fil de fer pour que le tout demeure bien en place.
- Terminez avec du ruban de la couleur de votre choix ou d’autres éléments décoratifs, comme des cocottes, des boules colorées ou des lumières pour ajouter une touche festive à votre création.
Les branches de sapinage pourraient aussi être fixées sur le côté de l’anneau pour donner un look complètement différent et original. Il est aussi possible d’utiliser des branches de sapins artificiel afin de pouvoir conserver votre couronne et la réutiliser, année après année.
Quelques astuces pour mieux conserver votre couronne de Noël
Si vous prévoyez installer votre couronne à l’intérieur, évitez de la fabriquer trop longtemps à l’avance afin d’éviter qu’elle ne s’assèche.
Pour une couronne extérieure, il est possible de la réaliser en novembre et de l’accrocher dehors tout de suite après: les températures quasi hivernales conserveront le feuillage bien frais.
Évitez l’eucalyptus pour les couronnes extérieures, il gèlerait. Optez de préférence pour des branches d’autres variétés de sapin.
À lire également: quelle variété de sapin choisir pour votre arbre de Noël?
L’anecdote d’Émilie
Ma grand-mère avait une couronne qu’elle ressortait chaque année, sans la modifier. Elle devenait défraîchie et, un jour, une tante a décidé de faire une surprise à ma grand-mère et de lui en apporter une nouvelle. Après avoir provoqué un tollé, cette couronne n’a jamais été installée, pour la simple et bonne raison que toute la famille était attachée à celle qui était âgée de plus de 30 ans et qui régnait depuis toujours sur la porte d’entrée. Elle a traversé les époques (ou presque!) et décore toujours sa porte!