En leur construisant une maison invitante et confortable, vous lancez une invitation aux insectes qui vous aideront en retour en pollinisant vos cultures ou en dévorant les insectes nuisibles. Un beau défi à relever en famille ou avec des amis, ou même en classe avec ses élèves!
Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin
L’ajout d’un hôtel à insectes peut s’avérer un complément important à votre jardin. Vous favoriserez la biodiversité et contribuerez à créer votre propre écosystème. Si vous habitez dans un milieu urbain vous gagnez le gros lot pour l’installation de votre hôtel, car un plus petit espace et un environnement restreint favoriseront son implantation.
Pour construire vous-même votre hôtel de luxe qui fournira aux insectes un lieu pour s’abriter en toutes saisons et pour se reproduire, effectuez les étapes décrites ci-dessous et appliquez les conseils de base.
Comment construire un hôtel à insectes
Un beau défi à relever en famille ou avec des amis, ou même en classe avec ses élèves! Voici comment fabriquer votre propre hôtel:
Étape 1: emplacement
D’abord, il faudra choisir un emplacement adéquat pour votre maison d’insectes (jamais sur un balcon ou une terrasse). Son orientation et son exposition devra être sud et sud-est face au soleil du matin et elle devra tourner le dos aux vents dominants. Votre hôtel à insectes doit également être situé à proximité d’une diversité d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées qui puissent nourrir vos hôtes. Quant à la taille, selon l’emplacement choisi, votre gîte peut être petit comme une cabane d’oiseaux ou bien plus grand.
Étape 2: le plan
Par la suite, il faudra élaborer un plan de construction qui convient pour l’emplacement choisi. Voici quelques éléments importants à prévoir pour la structure de l’hôtel.
- Matériaux à utiliser: un hôtel à insectes est très souvent fait en bois naturel. Aucun vernis, aucune peinture ne doivent être appliqués. Le contreplaqué, qui contient des colles chimiques, est à proscrire.
- La structure: doit présenter un toit en pente solide ainsi que des éléments pour constituer les côtés et un fond. La profondeur idéale d’un hôtel à insectes est de 15 à 30 cm.
- Nombre d’étages: le modèle variera au gré de vos envies. Il peut y avoir plusieurs étages et beaucoup de chambres séparées.
- Distance du sol: l’hôtel doit être à 30 cm du sol afin de laisser un espace d’aération.
- Protéger votre hôtel: si vous voulez éviter que les oiseaux ou les écureuils ne viennent en visite, vous pourrez mettre de la broche à poules devant et derrière la structure quand le tout sera terminé.
Étape 3: remplir votre maison à insectes
Procurez-vous tous les matériaux nécessaires pour construire votre abri et pour y aménager chaque chambre. La « décoration » est très importante… Aménagez les chambres de multiples façons vous permettra de fournir un abri à une plus grande variété de bestioles.
Voici quelques conseils pour attirer les insectes et les inciter à s’installer dans leur nouvelle maison.
- Des pots de fleurs en grès suspendus avec une ficelle la tête en bas garnis de foin séché peuvent attirer les forficules ou perce-oreilles. Ils peuvent aussi attirer d’autres insectes qui préfèrent passer la journée dans des endroits obscurs. Cette chambre devrait occuper le niveau inférieur, soit l’étage le plus bas.
- Plusieurs petites buches en bois franc, sèches, empilées et percées de trous dont le diamètre peut varier entre 3 et 14 mm peut attirer quelques espèces d’hyménoptères. Dans bien des cas, des trous de 10 mm permet d’attirer des bourdons et ceux de 5 mm d’attirer des abeilles. Les trous ne doivent pas transpercer complètement les bûches. Remplissez les trous des mini‑bûches consacrées à attirer les bourdons d’un mélange de paille et de boue.
- Des briques trouées remplies d’un mélange de terre et d’herbes séchées ou de foin peuvent inciter les petits hyménoptères et les syrphes (des mouches pollinisatrices) à nidifier dans votre hôtel en creusant eux‑mêmes des galeries.
- Des planchettes de bois rapprochées pourraient attirer des insectes qui se nourrissent de bois.
- Des morceaux de bois ou branches de bois que l’on perce peuvent aider à la nidification de certains hyménoptères.
- Des plantes avec des tiges creuses comme du bambou, ou avec un centre tendre comme de la paille, du foin ou des ombellifères, peuvent abriter certains insectes pour quelques heures, quelques journées, entre autres, lors de mauvaises conditions climatiques.
- Des tiges végétales de sureau, de rosier, de framboisier, d’une trentaine de centimètre de long peuvent aussi attirer des abeilles solitaires.
- Pour attirer des chrysopes, vous pouvez garnir de paille légèrement compactée une chambre qui occupe l’étage supérieur.
- Vous pouvez aussi mettre des roches, de la mousse, des tas de pierre, du paillis, du bois en décomposition, etc. Bref, tout élément naturel ou artificiel susceptible d’attirer, de retenir, d’abriter, voire de permettre la nidification d’insectes.
Étape 4: quand tout est prêt, sortez votre boîte à outils et usez de créativité!
Voilà! Votre abri pour insectes est prêt à être installé!
À lire également: Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin?
Par: Daniel Gingras