Une nature verdoyante, baignée de lumière, à proximité de l’eau et rassurante est favorable à la vie; notre cerveau s’en souvient. Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie !
La biophilie : une spécialité moderne
Formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), le terme biophilie désigne l’amour fondamental des humains pour le vivant. Un amour inné tellement fort qu’on tombe malade si l’on s’en prive !
Initié par le psychanalyste américain Erich Fromm dans les années 1960, le concept de biophilie a été par la suite largement élaboré par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980, qui publia en 1984 le célèbre livre Biophilia. À noter, c’est également à ce scientifique que l’on doit l’introduction du terme biodiversité !
Les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et que ce lien est universel. Ce qui explique le mouvement mondial en faveur du design biophilique qui s’amorce actuellement. Ce n’est pas surprenant, car nombreux sont les avantages observés lorsqu’on refait le lien avec la nature. On parle notamment de la réduction du stress, du maintien du sentiment de bien-être, de l’augmentation de la productivité et de la performance, de la propension aux émotions et attitudes positives, de la stimulation de la créativité, de la réduction de l’absentéisme au travail, etc.
Sept astuces biophiliques pour la maison et le bureau
Prendre des marches ou faire du sport en forêt, dans les parcs, visiter des jardins et observer le vivant qui nous entoure sont de bons moyens pour s’armer de nature. Mais, au quotidien, ce n’est pas toujours facile. La science démontre que s’entourer d’éléments naturels nous procure des effets psychologiquement similaires.
Voici sept astuces biophiliques, à la maison ou au bureau, pour maintenir en permanence un lien avec la nature.
- Favoriser l’éclairage naturel (celui que préfère notre cerveau).
- Utiliser des couleurs, des matériaux et des motifs d’aspects naturels. Le vert, le bleu, le jaune et le rouge ont une influence positive. Les tons de gris favorisent le stress.
- Mettre beaucoup de plantes à l’intérieur et à l’extérieur (il faut un contact visuel permanent avec les végétaux).
- De l’intérieur, il faut voir des plantes par la fenêtre, avec des conifères pour l’hiver.
- Jouer avec l’eau (fontaine, aquarium, bassin, etc.). Voir et entendre l’eau est bon pour l’esprit. Instinctivement, ça nous indique que nous n’avons plus à la chercher et que nous pouvons passer à autre chose.
- Sentir le temps qui passe en variant la lumière et la température autour de nous, afin de vivre le matin, le jour et le soir. Ces variations cycliques sont importantes.
- Ouvrir les fenêtres pour sentir l’air (mouvement et température) !
Verdissez votre lieu de travail pour stimuler vos neurones
Verdir est l’une des astuces biophiliques les plus faciles à appliquer. Placez des plantes grasses sur les rebords de vos fenêtres, dirigez une plante grimpante sur un paravent, accrochez un cadre végétal, déposez une plante verte à côté de l’ordinateur; bref, placez des plantes partout où la lumière est présente. Choisissez des plantes faciles de culture et robustes, qui pardonneront vos fréquentes absences. Les gros pots manquent moins vite d’eau que les petits !
Loin des fenêtres ? Pas de problème ! L’utilisation d’ampoules pour plantes d’intérieur donne d’excellents résultats avec les plantes tropicales d’ombre.
Demandez conseil auprès de votre jardinerie pour le choix de plantes adaptées à l’environnement d’un bureau.
Vous souhaitez intégrer les principes de la biophilie à votre cour ? N’hésitez pas à consulter un membre Maître paysagiste afin de démystifier ce concept.