La chrysomèle rayée, d’environ 5-6 mm de longueur, est jaune avec des bandes longitudinales noires et habituellement le plus courant des deux. La chrysomèle maculée, de 5 à 9 mm de longueur, est jaune aussi, mais porte des points noirs plutôt que des bandes. Le comportement de ces deux insectes est similaire. Ils aiment les mêmes plantes, surtout le concombre, mais aussi les courges, les melons, etc. Voici comment réussir à vous débarrasser des chrysomèles du concombre, l’un des insectes courants qui s’attaquent aussi à toutes les autres plantes de la famille des Cucurbitacées.
Quelles plantes attirent les chrysomèles
Ce sont les cucurbitacines, des composés organiques produits par les plantes hôtes, qui attirent les chrysomèles par leur odeur. Les cucurbitacines ont un goût amer et ont été développées par la plante pour éloigner les prédateurs, mais ces deux chrysomèles ont appris non pas à les éviter, mais à les aimer. Ils en dépendent même pour leur survie. Si les chrysomèles ne consomment pas des cucurbitacines régulièrement au cours de l’été, elles ne peuvent pas se reproduire!
Le cycle de vie des chrysomèles au potager
Les chrysomèles adultes hivernent dans le sol, habituellement au pied des plantes infestées l’année précédente. Quand elles se réveillent vers la mi-mai (fin mai dans l’Est ou le Nord), leurs plantes hôtes ne sont pas encore là, donc elles se nourrissent temporairement d’autres plantes, causant toutefois peu de dommages. Les chrysomèles volent vers les Cucurbitacées dès qu’elles germent ou sont repiquées, attirées par leur odeur caractéristique.
Les adultes consomment les feuilles, les tiges et les racines de leurs hôtes, mais surtout leurs fleurs, faisant des trous. Ils peuvent aussi transporter des maladies de plante en plante. Ils peuvent réduire les fleurs en charpie si l’infestation est importante! C’est d’ailleurs souvent les dommages aux fleurs qui vous avertissent de leur présence, car autrement, les adultes sont assez discrets. Vers la fin juin, les adultes pondent de petits œufs dans le sol ou au pied de leur hôte (la chrysomèle maculée quitte parfois le potager pour pondre sous d’autres végétaux).
Les larves naissent en seulement quelques jours et se nourrissent de racines et tiges; plus rarement des fruits trop mûrs qui touchent au sol. Par contre, elles causent beaucoup moins de dégâts que les adultes. Après une courte pupaison (transformation de la larve d’insecte en nymphe), elles se métamorphosent en adultes et le cycle recommence. Il y a généralement 2 générations par été.
Prévenir les infestations de chrysomèles du concombre
Pour éviter que les chrysomèles ne s’attaquent à vos concombres, vous pouvez semer des Cucurbitacées résistantes, notamment des variétés au goût peu amer. Les concombres qui ne font pas éructer, par exemple, contiennent peu de cucurbitacines et sont d’excellents choix. Cela comprend les variétés comme ‘Beit Alpha’, ‘English Telegraph’, ‘Marketmore 80’ et ‘Tendergreen’. Chez la courgette (zucchini), il y a ‘President’ et ‘Black Jack’, et, chez les melons ‘Passport’ et ‘Rising Star’.
Pièges à chrysomèles du concombre
Vous pouvez aussi planter des plantes pièges. Tôt au printemps, une ou deux semaines avant de repiquer ou de semer vos courges, concombres ou melons, placez de jeunes plants de concombre au jardin pour attirer les adultes. D’accord, il fait froid pour ces petits plants fragiles, mais le but n’est pas de récolter leurs fruits, mais de les sacrifier pour le bien de la récolte principale, les utilisant comme piège. Quand vous voyez apparaître les chrysomèles, arrachez les plants et détruisez les insectes.
Aussi, vous pouvez piquer un piège collant jaune, facilement disponible en jardinerie, dans le sol au début de la saison pour attraper les adultes au moment où ils émergent du sol. Il existe également des pièges aux phéromones conçus spécifiquement pour attraper les chrysomèles du concombre, mais ils ne sont pas toujours faciles à obtenir en magasin. Cherchez alors sur Internet! Pour que cette méthode soit efficace, il faut les placer tôt au printemps pour attraper les premiers adultes.
Voile anti-insectes : protection écologique pour le potager
La meilleure protection consiste à protéger la production principale avec une couverture flottante (voile anti-insectes). À cette fin, semez ou repiquez vos cucurbitacées dans un emplacement où il n’y avait pas de cucurbitacées l’année précédente. Sinon les adultes, en émergeant du sol au printemps, se trouveront prisonniers sous la couverture flottante… avec plein de jeunes concombres et courges à croquer! Placez la toile dès la plantation, la tenant solidement en place avec des briques, des pierres ou de la terre. Sous la couverture, qui est translucide et perméable, vos légumes recevront du soleil, de la pluie et profiteront d’une bonne circulation d’air, mais se trouveront à l’abri des chrysomèles.
Évidemment, quand la floraison commence, il faut enlever le voile protecteur pour donner aux abeilles l’accès aux fleurs, une étape nécessaire pour la pollinisation. Mais à cette date, les chrysomèles adultes du secteur seront soit mortes, affamées ou parties ailleurs. À ce stade. il peut y avoir un certain retour d’adultes provenant d’autres jardins, mais la population sera habituellement très faible.
Contrôler les chrysomèles du concombre
Quand vous trouvez des chrysomèles dans vos plantes (et probablement surtout sur les fleurs), il n’est pas nécessairement trop tard pour agir, mais il faut changer de tactique.
Sortez tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour, et ramassez-les à la main ou avec un aspirateur manuel. Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d’eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l’End-All. Attention au savon noir : un remède très populaire, mais qui peut endommager les Cucurbitacées.
Finalement, si vous réagissez tôt et y mettez juste un peu d’effort, vous devriez être capable de récolter de beaux concombres, courges et melons sans trop de problèmes avec les deux chrysomèles.