Maladies foliaires au jardin: symptômes et traitements

Dans un monde idéal, vous sèmeriez vos légumes au début de la saison et auriez une récolte abondante et délicieuse sans la moindre difficulté.

Hélas, le monde n’est pas parfait et certaines maladies peuvent venir s’attaquer à vos végétaux… Parfois, seules les feuilles de vos plantes semblent atteintes, mais sachez que ces maladies foliaires peuvent affaiblir vos plantes ou même anéantir vos récoltes. Mode d’emploi pour identifier les principales maladies foliaires, les prévenir et les guérir.

Maladies foliaires au jardin : symptômes et traitements

Oïdium (blanc)

Nommé powdery mildew en anglais, l’oïdium est la maladie fongique la plus courante chez les légumes. Il en existe des milliers de souches, de sorte que chaque légume en a une qui lui est propre… ou presque !

maladies foliaires et oidium blanc sur feuilles de courgettes

L’Oïdium blanc

Quand apparait l’oïdium?

Contrairement à la plupart des maladies foliaires et végétales, l’oïdium (ou maladie du blanc) n’est pas associé aux étés pluvieux ni à des irrigations excessives, mais plutôt à la sécheresse. Le feuillage (et plus rarement le fruit) devient couvert d’une « poudre blanche », comme s’il était saupoudré de sucre à glacer. Cette « poudre » (les conidies du champignon) se forme d’abord sur les feuilles du bas, puis s’étend sur celles du haut. Ce recouvrement réduit la photosynthèse, et donc le rendement. Au fil du temps, la feuille atteinte commence à brunir, voire à dépérir. L’oïdium est surtout présent en fin de saison, quand le feuillage est sec de jour, mais très humide la nuit.

dium blanc : prévention

Pour prévenir l’apparition de ce champignon, choisissez de préférence des variétés résistantes à l’oïdium (comme la courgette ‘Payroll’, le concombre ‘Marketmore 76’, ou encore la citrouille ‘Captain Jack’, etc.). Votre fournisseur de semences pourrait vous en suggérer d’autres. Aussi, mettez en pratique les 5 mesures préventives expliquées un peu plus loin.

Comment se débarrasser de l’oidium blanc?

Malgré vos précautions, si le blanc apparaît sur les feuilles de vos végétaux, appliquez un fongicide (du soufre, par exemple) hebdomadairement sur le feuillage. Sinon, la vaporisation au bicarbonate de soude est un traitement maison efficace. La recette est simple : il suffit de mélanger 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.

Anthracnose

L’anthracnose fait partie des maladies foliaires qui peuvent atteindre presque tous les légumes. Attention aux haricots, aux pois, aux épinards, aux concombres et aux tomates ! Cette maladie se manifeste par l’apparition sur les feuilles de petites lésions brun foncé ou noires, de différentes formes, qui grossissent avec le temps. Parfois, les feuilles deviennent trouées. Cette maladie affaiblit la plante et réduit, voire anéantit la récolte. Il existe plusieurs souches de cette maladie foliaire.

plant affecté de maladies foliaires en l'occurrenceanthracnose

Plant affecté par l’anthracnose

Comment lutter contre l’anthracnose?

Pour prévenir l’anthracnose, vous pouvez évidemment opter pour des variétés résistantes à l’anthracnose et mettre en pratique les mesures préventives que nous vous proposons un peu plus loin. Vous pouvez également appliquer un fongicide biologique à base de soufre dès le printemps. Quant aux tiges et aux feuilles de vos végétaux atteintes d’anthracnose, il faudra arracher les « feuilles malades » et les brûler.

Mildiou de la tomate et de la pomme de terre

Parmi les maladies foliaires les plus répandues, on retrouve le mildiou de la tomate et de la pomme de terre. Différentes souches de cette même maladie cryptogamique s’attaquent aux tomates et aux pommes de terre, et moins souvent aux autres solanacées (poivrons, aubergines, morelles, etc.).

malades foliaires et mildiou de la tomate

Mildiou de la tomate

Comment reconnaître le mildiou ?

La feuille est marquée sur le dessus de taches huileuses, grossissantes et d’un noir verdâtre. Au revers, les taches sont parfois couvertes de mycélium blanc gris. Le fruit est atteint de taches brunes qui s’enfoncent dans la chair et le rendent immangeable. D’ailleurs, souvent tout le fruit pourrit. Chez la pomme de terre, les tubercules affectés portent des lésions brun roux autour des yeux, puis la pourriture envahit la chair et la tue ou la décolore.

Comment prévenir ou arrêter la propagation du mildiou?

Il existe une multitude de variétés de tomates résistantes au mildiou et il vaut mieux les cultiver si vous avez déjà eu des problèmes dans le passé. Les quelques variétés de tomates résistantes au mildiou sont : les tomates ‘Defiant PHR’, ‘Iron Lady’, ‘Mountain Mist’ et ‘Mountain Merit’.

Quant aux pommes de terre, la maladie hiverne sur les tubercules laissés en terre. Pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre il faudra donc détruire, à la fin de la saison, les tubercules laissés en terre afin de prévenir l’apparition de mildiou sur vos futurs plants. Pour le reste, appliquez les techniques de prévention suggérées en fin d’article.

Comment prévenir l’apparition des maladies foliaires?

Il y a une longue liste d’autres maladies qui peuvent apparaître à l’occasion dans votre potager : verticilliose, hernie du chou, alternariose, flétrissement fusarien, rouille, pourriture grise (botrytis), etc. Mais en appliquant toutes les mesures préventives mentionnées ici, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de profiter d’une récolte abondante, sans complications. Pour éviter les maladies foliaires sur vos légumes, adoptez les mesures préventives suivantes :

  1. Gardez le potager propre.
  2. Faites une rotation de cultures.
  3. Assurez une bonne aération.
  4. Arrosez le terreau, pas le feuillage, et plutôt en matinée qu’en fin de journée, de façon à ce que les feuilles soient sèches avant la nuit.
  5. Stérilisez les outils de taille avec de l’alcool à friction entre chaque coupe.

Découvrez encore plus de solutions à vos problèmes au potager, ici!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
Chrysomeles du concombre

Conseils d'entretien du potager

Comment se débarrasser des chrysomèles du concombre

Il y a deux petits coléoptères au corps allongé, des...
se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
Scarabee japonais jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des scarabées japonais au jardin

Les scarabées japonais sont de gros coléoptères à corps bombé...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...
semis ne poussent pas

Conseils d'entretien de jardinage

Au secours! Mes semis ne poussent pas!

Démarrer ses semis à l’intérieur n’a rien de très sorcier....