Quelques trucs infaillibles et certaines règles de l’art pour une belle allée de jardin sont de mise.
Une largeur proportionnelle à l’espace
Alors que 36 pouces correspond à la largeur standard pour un corridor à l’intérieur d’une maison, cette largeur peut s’avérer insuffisante pour un passage extérieur. Si l’espace le permet, 48 pouces représenterait une largeur plus convenable pour un trottoir à l’extérieur. Il est également important de tenir compte de la dimension des espaces adjacents selon l’effet voulu. Ainsi, un sentier étroit dans un grand espace amplifiera l’effet de longueur : on voudra à ce moment l’élargir proportionnellement au terrain.
Quels matériaux choisir pour une belle allée de jardin?
Selon la fonction que remplira le chemin à aménager, le choix de matériaux sera différent. Par exemple, pour l’aménagement d’une allée de jardin en façade, des matériaux ayant une surface plus uniforme (pavés, dalles ou pierres lisses) seront préconisés pour faciliter le déneigement. Pour l’aménagement d’un sentier situé dans la cour arrière, il sera possible de laisser sa créativité s’exprimer davantage en s’autorisant des textures plus variées… Surtout si on utilise notre sentier principalement durant l’été. Ainsi, afin d’alléger le design on peut aménager une allée de grandes dalles avec des joints de gazon.
De plus, un mélange de matériaux et de textures dans l’aménagement de votre allée de jardin apportera une touche de raffinement à votre composition. On pense entre autres aux motifs à chevrons, classiques, mais qui redeviennent très populaires. Le mélange de matériaux naturels et de béton préfabriqué est aussi permis. Par exemple, il est possible d’opter pour un beau motif de pierres naturelles bordé de pavés lisses offrant ainsi un contraste de textures à votre sentier de jardin.
Rythme et point focal
Un jardin est une histoire que l’on raconte à ceux qui l’utilisent. Aménagez les abords d’un chemin avec des arbres, des arbustes ou des vivaces afin de rythmer l’espace et d’accompagner le marcheur. Ce rythme peut également prendre la forme de luminaires de sentier qui jouent aussi un rôle important si l’on souhaite profiter de son jardin le soir venu.
Un point focal au bout d’une allée ou une allée qui mène à un point focal ? Les deux se valent ! Lors de l’aménagement d’un sentier qui mène à une piscine creusée, positionner un petit arbre au feuillage contrastant comme point focal peut faire toute la différence sur l’expérience. Vous avez une sculpture qui vous rappelle un voyage fait en Europe? Trouvez-lui un endroit de choix dans votre cour et mettez-la en scène avec un sentier qui nous mène vers elle.
Des normes pour un travail bien fait
La durabilité de ce que l’on construit doit être à la base de nos préoccupations. Sachez que des normes techniques existent ! Référez-vous aux normes du BNQ (bnq.qc.ca) et choisissez un entrepreneur paysagiste qui suit ces règles de qualité développées pour le climat du Québec.
Expérience sensorielle
La sensation de l’utilisateur sera bien différente selon le matériau choisi pour l’aménagement de votre sentier de jardin; on pense ici à tenir compte non seulement de la vue, mais également de l’ouïe et du toucher. Si l’on marche sur une allée de dalles sur le côté de la maison et que l’on se retrouve à marcher sur du gravillon une fois rendu en cour arrière, le son changera et la sensation sous les pieds tout autant, donnant ainsi un effet paisible.