Pour multiplier vos plantes, il faut produire des tiges à partir de tronçons de vos plantes d’intérieur. C’est ce qu’on appelle la technique de bouturage ou « faire des boutures ». Période idéale pour bouturer, variétés à privilégier, et quoi bouturer dans l’eau… Découvrez tous nos trucs et conseils pour exceller dans la technique du bouturage et réussir vos boutures!
Quel est le meilleur moment pour faire des boutures?
Sachez qu’il y a un moment propice pour enraciner les boutures. En période de croissance, les plantes ont beaucoup plus de facilité à prendre racine dans la terre. Au Québec, les mois d’avril à août sont donc les plus favorables au bouturage, car c’est durant ce laps de temps que les végétaux reçoivent le plus de lumière et de chaleur.
Comment se fait le bouturage?
La reproduction par bouturage consiste d’abord à couper une section de la plante (sous un nœud) et ensuite à l’encourager à faire pousser des racines et des tiges. Pour cela, il faudra utiliser l’une des deux techniques de bouturage qui conviennent à une majorité de végétaux : le bouturage dans l’eau ou le bouturage directement dans la terre.
En effet, pour faire une bouture de plante, vous pouvez soit déposer le tronçon de plante dans l’eau, afin de forcer la création de racines, soit le mettre directement dans le terreau. Si la bouture est plantée dans la terre, conservez alors une humidité ambiante très élevée, similaire aux conditions en serre.
Comment faire des boutures de plantes grasses?
Il existe des espèces dont la tige ou la feuille doivent sécher avant d’être plantées : c’est le cas des succulentes, des cactus, de l’aloe vera, et d’autres plantes grasses. La raison en est bien simple : les plantes grasses ont la particularité de retenir leurs réserves minérales dans leur tige. Pour faire vos boutures de plantes grasses, la tige ou la feuille des succulentes, des cactus et d’autres plantes grasses doit sécher environ deux semaines avant d’être plantées.
Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer?
Si vous souhaitez vous lancer dans le bouturage, sachez que vous pourriez avoir intérêt à privilégier certaines variétés de plantes. Voici les plantes les plus faciles à multiplier par bouture à l’intérieur de la maison, classées selon le type de bouture à réaliser.
Plantes à bouturer dans l’eau
Les plantes qui suivent sont à bouturer directement dans l’eau.
Coléus
Les coléus poussent très rapidement et aiment les endroits ombragés. Leurs nombreuses couleurs et leurs feuilles aux formes multiples en font des plantes parfaites à bouturer, multiplier, et collectionner! Déposez simplement le tronçon de plante dans l’eau afin de forcer la création de racines.
Misère
La misère (Tradescantia zebrina) pousse n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Cette plante résiste même au manque d’eau ce qui en fait une variété parfaite pour vos premières boutures.
Boutures à mettre dans la terre
Certaines boutures sont à mettre directement en terre. C’est le cas notamment de :
Plante araignée
Les nouvelles pousses de la plante araignée (Chlorophytum) ont parfois déjà des racines de part et d’autre de ses tiges. C’est le végétal idéal à planter directement en terre.
D’autres plantes doivent être mises en terre seulement après avoir été séchées.
Cactus et plantes grasses
Les boutures de cactus et plantes grasses doivent être mises en terre après une pause séchage de 2 semaines. Mettez les boutures dans une terre qui se draine bien et laissez-les sécher entre les arrosages, en plaçant les pots en plein soleil.
Plante porcelaine
Dans la nature, une simple feuille de la plante porcelaine (Graptopetalum) tombée au sol suffit à faire pousser une plante. Au bout de deux semaines, vous verrez de petites racines apparaître.
Arbre de Jade
Il est très simple de faire une bouture d’arbre de jade (Crassula). Pour partir un plant, déposez une seule feuille séchée sur de la terre. Elle prendra racine… comme par magie!
Figuier de Barbarie
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est l’un des cactus avec la croissance la plus rapide de l’espèce et, en prime, il s’agit de celui qui a le moins d’épines. Une raquette coupée et séchée suffit pour créer un nouveau plant. Bonus : si le cactus profite « trop », sachez que vous pouvez en faire des salades. Il est comestible et… délicieux!
Maintenant que vous êtes un pro des boutures, découvrez quoi faire de toutes vos nouvelles plantes succulentes!