Voici quelques conseils pour vous initier à la culture de champignons maison et obtenir de beaux et bons champignons maison.
La culture de champignons maison, que faut-il savoir?
Les champignons comestibles poussent dans les plates-bandes, les bacs à fleurs, sur un arbre sain, voire sur un rondin. Cependant, quand vous débutez dans ce type de culture, il est préférable d’opter pour une trousse clés en main comprenant une boîte de carton ainsi qu’un sac contenant le mycélium (la semence du champignon) et son substrat.
Les kits de culture de champignons comestibles
Placés dans la cuisine ou la salle de bain, des pièces où le taux d’humidité est plus élevé, ces kits de culture de champignons pour néophytes vont offrir de trois à cinq récoltes, permettant de recueillir entre 600 g et 1 kg au total selon le fournisseur. Après avoir recueilli les champignons, vous devrez plonger le sac de mycélium dans l’eau et le mettre au frigo durant 20 heures avant de redémarrer la production.
Expérimenter la culture de champignons maison à l’aide d’une trousse de départ est souvent suffisant pour avoir la piqûre et vouloir approfondir ses connaissances. Les fabricants de ces ensembles sont des passionnés de mycologie et la plupart d’entre eux offrent des formations pour apprendre à multiplier le mycélium afin de produire davantage de champignons.
Quels champignons peut-on faire pousser chez soi?
Une vingtaine d’espèces de champignons peuvent croître à la maison, dont le shiitake, le shimeji, l’hydne hérisson, l’armillaire couleur de miel, etc. C’est toutefois le pleurote qui se démarque par sa facilité de culture. Ce dernier, qui se décline en plusieurs saveurs et couleurs – blanc, bleu, jaune et rose – est un délice pour les papilles. Le blanc (le plus doux) et le bleu ont un goût moins prononcé que le jaune et le rose.
Pourquoi cultiver des pleurotes?
En cuisine, le pleurote s’intègre dans des potages, des sauces, des ragoûts et des salades tièdes. Sa texture croquante sous la dent est très appréciée des épicuriens. Rien de plus normal que de vouloir en cultiver chez soi pour avoir accès à cette denrée fraîche… toute l’année! Pour que la récolte en vaille la peine, vous devrez néanmoins user de quelques précautions.
Comment faire pousser de beaux champignons?
Même si vous utilisez un kit de culture, les champignons ont besoin d’humidité, de lumière, de ventilation et d’une température adéquate à la variété que vous voulez faire pousser. Ensuite, il vous suffit d’observer les règles ci-dessous pour réussir votre culture de champignons maison et en optimiser la production.
- Appliquez des mesures d’hygiène lors de la manipulation du mycélium. Avec de l’alcool à friction, lavez-vous les mains, puis désinfectez le couteau et la surface d’incision sur le sac.
- Mettez la boîte qui contient le mycélium loin des sources de contaminants telles que l’évier ou la poubelle.
- Arrosez souvent. Il est recommandé d’humidifier le mycélium à l’aide d’un vaporisateur d’eau au moins trois fois par jour. Plus vous le mouillerez, plus vous aurez de beaux champignons. Truc de pros : laissez le vaporisateur près de la boîte et arrosez toutes les fois que vous passerez à côté de celle-ci.
- Ne laissez pas sécher le mycélium. S’il devient sec, il sera difficile à réhydrater et la production sera loin d’être optimale.
Par : Carolyne Ann Boileau