Micropousses et germinations : comment les cultiver soi-même?

Les pousses et les germinations ont connu un certain succès jadis, mais elles regagnent en popularité depuis quelques années autant pour leur apport nutritif que pour leur goût. Les méthodes utilisées pour faire germer des graines sont multiples, les avantages très nombreux et plusieurs variétés sont encore à découvrir. Voici notre guide complet pour savoir comment faire germer des graines et faire ses micropousses maison.

Quelle est la différence entre des pousses et des graines germées?

Tout d’abord, sachez que « micropousses » et « germinations » ne représentent pas tout à fait la même chose. Les germinations sont des semences en éveil: il s’agit de graines qu’on laisse germer pendant quelques jours dans un peu d’eau. Les micropousses, quant à elles, proviennent des graines qu’on laisse se développer dans un terreau ou un tissu synthétique. Ce sont les jeunes pousses qui sont consommées et non les racines.

Quelles sont les graines que l’on peut faire germer?

Il y a des variétés que l’on préfèrera déguster au stade de germe comme la luzerne, et d’autres que l’on cultive pour la tige et les feuilles comme les pois. D’ailleurs, plusieurs semences sont comestibles à tous les stades de pousse, et offrent ainsi une variation de texture et de goût… Les possibilités sont presque infinies! Vous pourrez trouver les semences dans certaines boutiques d’aliments naturels et celles spécialisées en agriculture urbaine.

Découvrez ici de nouvelles variétés de micropousses à déguster, ou essayez de faire vous-même vos semences en suivant notre guide!

micropousses et germinations dans le terreau

Pourquoi faire ses micropousses et germinations maison?

Au-delà de leurs bienfaits pour la santé, les micropousses et graines germées ont une panoplie d’avantages qui vous donneront envie de vous lancer dans leur production.

  • Elles ont un apport nutritionnel impressionnant. Comme ce sont des bébés verdures, les nutriments y sont concentrés! Les apports nutritionnels, dont les protéines et les vitamines, varient selon la culture.
  • Une fois votre équipement trouvé dans vos fonds d’armoire, faire ses pousses est très économique. Les semences pour germinations sont en général très abordables et durent longtemps. Les germoirs sont très bon marché également: vous rentabiliserez votre outil en quelques semaines seulement et il vous durera toute la vie.
  • Cultiver ses propres pousses et germinations présente un avantage au niveau environnemental également, car cela ne crée aucun déchet. Vous éviterez ainsi de contribuer à la surutilisation des emballages de plastique et vous pourrez ajuster la quantité de semences en fonction de vos besoins. Pas de gaspillage !

Comment faire ses pousses et germinations?

Les micropousses et germinations peuvent se faire à l’année longue dans le confort de votre foyer. Il suffit d’opter pour la méthode de votre choix.

Sur terreau

La méthode sur terreau est utilisée pour cultiver les micropousses uniquement. Il serait trop laborieux de nettoyer vos germinations remplies de terre alors que, dans les cas des micropousses, nous consommons la tige sortie de terre. Si vous êtes un adepte du jardinage ou un amateur de plantes vertes, vous aurez sûrement quelques contenants et de la terre à portée de main. Sinon, vous en trouverez facilement en jardinerie. Pour faire des micropousses à la maison, on utilise normalement un terreau pour semis, mais d’autres types de terreau peuvent aussi bien faire l’affaire.

Méthode pour faire des pousses sur terreau

  1. Estimez la quantité de semences requise pour couvrir votre terreau en une couche simple.
  2. Faites tremper les semences dans l’eau en respectant le temps recommandé sur le sachet, car cela permet d’accélérer le processus de germination.
  3. Humidifiez votre terreau et étalez les semences.
  4. Recouvrez légèrement avec du terreau et humidifiez à nouveau.
  5. Couvrez votre contenant avec une pellicule plastique au besoin. Assurez-vous que le terreau est humide en tout temps durant le processus.
  6. Vos pousses sont prêtes à être consommées dès la germination, mais il est plus facile d’attendre qu’elles soient assez grandes pour pouvoir couper les tiges au ras de la terre.

Au moment de faire vos micropousses maison, gardez en tête que l’obscurité permet l’élongation de la tige et facilite la récolte. Les pousses n’ont pas besoin de soleil sauf pour verdir la feuille en fin de processus. Conserver vos pousses au réfrigérateur une fois cueillies, sans les rincer.

Faire germer les graines dans un germoir

Notez que la méthode en germoir permet de cultiver les germes seulement. Si vous n’êtes pas familier avec le terme germoir, vous avez probablement déjà entendu parler du pot renversé. Il est très courant d’utiliser des pots Mason comme germoir maison, mais vous trouverez toutes sortes de variantes de germoir sur le marché. C’est la façon la plus simple et la plus connue de produire ses germinations surtout que vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans votre cuisine pour faire vos premiers essais.

Pour faire germer des graines dans un germoir maison, il vous faudra:

  • Un pot moyen d’environ 500 ml ou 1 L
  • Un couvercle perforé ou un tissu permettant l’eau de bien passer (coton à fromage, bas de nylon, moustiquaire en plastique, etc.)
  • Un bol ou une assiette pour recevoir le pot
  • Un élastique (au besoin)

Méthode pour faire germer des graines

  1. Mesurez la quantité de semences nécessaire selon la variété et la grandeur de votre pot. Si vous avez un doute, commencez avec de petites quantités et ajustez ensuite.
  2. Faites tremper les semences dans l’eau pendant le temps recommandé sur le sachet.
  3. Une fois le temps de trempage écoulé, mettez les semences dans votre pot et égouttez à l’aide du couvercle perforé ou le tissu choisi fixé avec un élastique.
  4. Sur le bol ou l’assiette, placez votre pot incliné (ouverture vers le bas) de façon à ce que l’excédent d’eau s’écoule bien, mais que l’air puisse circuler.
  5. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer et égoutter vos semences 2 fois par jour! Vos germinations seront prêtes à consommer entre 3 et 7 jours selon la variété.

Privilégiez un endroit sombre pour éviter trop d’amertume. Conservez vos graines germées au réfrigérateur une fois bien égouttées.

Autres types de germoirs

Il existe d’autres types de germoirs, dont ceux à étages et d’autres modèles en céramique, mais le modèle par excellence demeure le germoir plat grillagé. Il permet non seulement de cultiver les germinations et les micropousses, mais il est aussi souvent conçu pour pouvoir accueillir les semences mucilagineuses, ces variétés plus capricieuses, mais ô combien délicieuses (basilic, chia, cresson, roquette, etc.). Le processus pour faire germer des graines est exactement le même que pour celui en pot Mason, mais il offre le contenant et l’espace nécessaire pour laisser les germes pousser en hauteur. Une petite étape supplémentaire est toutefois requise: une fois les racines apparentes à travers le grillage, on ajoute un filet d’eau au fond du germoir de sorte que la plante continue à pousser dans l’eau. Vous pouvez retirer le couvercle à cette étape et récoltez quand bon vous semble!

Par: Joëlle Paquet

Botanix ilot Paques 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Jardinage intérieur

Micropousses

Super aliments qu’on peut cultiver facilement toute l’année dans la...
Micropousses

Tendances potager

Nouvelles variétés de micropousses à découvrir

Le jardinage au Québec est une activité principalement estivale. Avec...
Activites de jardinage familiales

Tendances jardinage

Confinement : activités de jardinage à faire avec les enfants

Nous vivons actuellement des moments difficiles. Ceux qui sont en...
Cultiver des legumes a l'interieur

Tendances potager

Cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver grâce à l’éclairage artificiel

Faire pousser vos propres légumes à l’intérieur de la maison,...

Jardinage intérieur

Potager d’intérieur : relevez le défi !

Pour les jardiniers les plus audacieux, il est possible de...
Pénurie de semences

Conseils d'entretien du potager

Pénurie de semences, quoi faire?

Tous les médias en parlent : oui, il y a une...