Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas craindre de tailler les plantes d’intérieur! Mère Nature leur a normalement fourni des bourgeons dormants situés plus bas sur la tige, ce qui leur donne la capacité de repousser. Chaque fois que vous raccourcissez une tige disgracieuse, déformée ou dégarnie, une, deux ou trois nouvelles tiges repoussent pour combler le trou. Ainsi, bientôt la plante ne sera rien de moins qu’encore plus belle qu’auparavant !
Il est même possible de couper la tête d’une vieille plante d’intérieur comportant seulement une tige, comme un dieffenbachia ou un dracéna… et une nouvelle pousse apparaîtra ! Cependant, il ne faut pas rabattre la tige unique des rares plantes qui n’ont pas la capacité de produire des ramifications, comme les palmiers. Dans leur cas, la seule taille que vous pouvez faire est de supprimer leurs frondes jaunissantes ou mortes.
Tailler une plante d’intérieur
Avant de procéder, sachez que certaines plantes — notamment les ficus et les euphorbes — ont une sève laiteuse qui coule abondamment quand on les taille et qui peut même être irritante pour la peau. Portez des gants et des manches longues, et même des lunettes de sécurité, quand vous les manipulez.
Taille de nettoyage
Il s’agit de la taille la plus douce et la moins stressante pour le novice. La taille de nettoyage consiste à supprimer, à l’aide d’un sécateur, les feuilles jaunes, brunes ou endommagées et les branches mortes. Vous pouvez même couper la pointe morte d’une feuille autrement en santé et ainsi prolonger son attrait. (Si possible, coupez la feuille en pointe afin qu’elle ait une apparence naturelle.) Notez qu’il est possible de faire une taille de nettoyage en toute saison.
Pinçage
Si vous êtes prévoyant, vous pouvez tout simplement « pincer » régulièrement vos plantes donc avant qu’elles ne deviennent trop massives. Ainsi, vous les garderez toujours sous contrôle. Pincer signifie supprimer uniquement les tissus délicats de l’extrémité de la tige, habituellement le bourgeon terminal. On peut le faire entre les ongles de l’index et du pouce en faisant un vrai mouvement de pincement, ou encore, au sécateur. Le pinçage arrête la croissance sans laisser de cicatrice notable. Cette technique peut se faire à tout moment au cours de la saison de croissance, habituellement du début du printemps au début de l’automne.
Taille de réduction
Si vous avez attendu trop longtemps (parfois les plantes poussent tellement vite qu’elles nous prennent de court!), une taille plus importante s’impose. Avec un sécateur ou même, dans certains rares cas, une scie, raccourcissez le tronc ou la branche qui dérange. De préférence, coupez juste au-dessus d’un nœud, emplacement où il y a déjà eu une feuille; ainsi il y aura très peu de chicot (soit le reste d’une branche coupée). Coupez toujours nettement plus court que vous voulez, car sinon la plante produira rapidement une ou des tiges de remplacement et commencera bientôt à déborder de nouveau !
Quand tailler les plantes d’intérieur
Vous pouvez tailler sévèrement une plante qui déborde sérieusement de l’espace alloué, voire rabattre presque au sol certains végétaux pour les voir très bien repousser d’un petit chicot, mais cela est risqué. Mieux vaut ne pas supprimer plus d’un tiers de la plante dans une seule session de taille et pas plus que deux fois par année. On pratique normalement une taille de réduction au début du printemps ou, dans le cas des arbustes et arbres à fleurs, dans les deux ou trois semaines suivant la floraison.
Les retailles de vos plantes peuvent servir de boutures !