Quand aiguiser la lame de ma tondeuse ?
Lorsque votre tondeuse perd en vitesse et demande plus d’efforts à pousser, il est grand temps de passer à l’action et d’aiguiser sa lame. Toutefois, mieux vaut être proactif ; n’attendez pas que les résultats de votre tonte se détériorent, car la santé de votre pelouse en souffrira aussi. En général, il faut affûter les lames de tondeuses à la même fréquence que les outils de jardinage, soit au moins une ou deux fois par année (en moyenne après 20 à 25 heures d’utilisation).
Comment procéder à l’aiguisage ?
Tout d’abord, avant de tenter d’aiguiser la lame de votre tondeuse, vérifiez si elle comporte des fissures. Elle devra alors être remplacée, plutôt qu’être aiguisée.
Étape 1 : Éteignez la tondeuse
Un accident est vite arrivé, assurez-vous donc de couper l’alimentation de l’appareil avant de manipuler la lame. Retirez la pile, la bougie d’allumage ou le fil électrique, selon votre modèle.
Étape 2 : Positionnez-vous de façon adéquate
Les tondeuses électriques peuvent être retournées sans problème. Pour les autres types de machines, inclinez-les à 45°, ou encore, surélevez-les (à l’aide de 2 chaises, par exemple). Placez un morceau de pellicule plastique en dessous du bouchon pour éviter les fuites.
Étape 3 : Retirez la lame
Pour retirer la lame de votre tondeuse facilement, équipez-vous de gants puis dévissez les boulons en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, tout en maintenant la lame en place avec votre main. Si c’est trop difficile, vous pouvez aussi utiliser une cale en bois pour empêcher la lame de tourner.
Étape 4 : Nettoyez bien la lame
Pour nettoyer la lame de votre tondeuse, vous pouvez simplement utiliser un chiffon épais ou une brosse d’acier pour retirer les brins de gazons et débris. Profitez-en pour enlever les couches d’herbes séchées qui s’accumulent à l’intérieur de la tondeuse.
Étape 5 : Aiguisez la lame
Les parties à affûter sont les deux extrémités de la lame de votre tondeuse. Fixez celle-ci solidement dans un étau.
Aiguiser à l’aide d’une meule
Équipez-vous de lunettes de protection et de gants, puis aiguisez délicatement la lame tout en respectant l’angle de coupe original (vous pouvez aussi trouver l’angle exact dans le guide de fabrication). Exercez une pression légère et ne restez pas au même endroit, sinon vous pourriez faire chauffer la lame et l’endommager. Faites un côté, puis l’autre.
Aiguiser à l’aide d’une lime à métal
Faites des mouvements du haut vers le bas jusqu’à ce que la lame soit tranchante. Répétez la même chose pour le second côté. Conseil de pro : ajouter un peu de craie sur votre lame pour de meilleurs résultats.
Aiguiser par un professionnel
Sachez qu’il est aussi possible de faire aiguiser les lames de tondeuses par des professionnels comme des revendeurs de tondeuses neuves ou usagées ou encore certains magasins offrant des produits de rénovation ou de jardinage. Renseignez-vous!
Étape 6 : Équilibrez la lame
À l’aide d’un clou planté au mur ou d’un tournevis, suspendez votre lame à l’horizontale, par le milieu (l’axe central). Si elle penche d’un côté, retirez un peu plus de métal de l’autre, jusqu’à ce qu’elle tienne à l’horizontale.
Étape 7 : Remettez la lame en place
Lorsque vous remettrez la lame en place, veillez à la positionner dans le bon sens. Pour la grande majorité des tondeuses, le tranchant va vers le haut. Vissez dans le sens des aiguilles d’une montre en immobilisant la lame à l’aide d’une cale en bois.
Finalement, en fin de saison, après avoir effectué l’aiguisage la lame de votre tondeuse, veillez à hiverner votre tondeuse selon les règles de l’art, afin de la préserver en bon état longtemps. Votre pelouse vous remerciera!