Pour bien se porter, les plantes d’intérieur doivent recevoir suffisamment d’eau, mais il n’est pas toujours évident de savoir quand ou comment arroser ses plantes. Heureusement que ce n’est pas difficile à faire… quand on sait comment s’y prendre! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur.
Comment savoir si une plante d’intérieur a besoin d’eau?
Il n’y a pas de règle générale. Une même plante peut pousser très bien avec un arrosage hebdomadaire lors d’une saison et mourir de soif à un autre moment de l’année. L’idéal est donc de toujours vérifier l’état de la plante pour savoir quand l’arroser.
Mettre une plante sur un régime d’arrosage spécifique, disons une fois par semaine ou chaque 10 jours, est difficile à réussir, car trop de variables sont impliquées: la température, la saison, l’humidité atmosphérique, le développement de la plante, etc.
Si vous vous demandez quand arroser une plante d’intérieur, voici trois techniques pour vérifier si votre plante a besoin d’eau:
- Enfoncez votre index dans le terreau jusqu’à la deuxième articulation. Si le terreau est sec au toucher, arrosez. Si le terreau est encore humide, attendez.
- Soupesez le pot. Il pèse beaucoup moins quand le terreau est sec.
- Utilisez un humidimètre. Enfoncez sa sonde dans le terreau. S’il indique « sec », arrosez bien.
Pour la majorité des plantes, arrosez dès que le terreau est sec. Pour les succulentes (cactées, euphorbes, echevérias, aloès, etc.), qui préfèrent que leur terreau s’assèche complètement, attendez 2 jours de plus l’été et 7 jours l’hiver.
À lire également: Miniplantes: 5 plantes parfaites pour votre intérieur
La meilleure technique d’arrosage pour vos plantes d’intérieur
Il y a deux façons d’arroser. Les deux sont efficaces, donc à vous de choisir!
L’arrosage par le dessus
Versez l’eau lentement sur le terreau à la surface du pot jusqu’à ce que le surplus commence à sortir par les trous de drainage.
À lire également: Comment choisir le bon pot pour chaque plante
Traditionnellement, l’arrosage des plantes d’intérieur se fait avec un arrosoir. Si ce dernier a une pomme à l’extrémité, enlevez-la: elle est utile pour les semis et les plantes de jardin, mais fait des dégâts à l’intérieur.
Il est aussi possible d’arroser avec un tuyau d’arrosage muni d’une lance. Il existe de tels modèles spécifiquement conçus pour les plantes d’intérieur.
L’arrosage par le bas
Vous avez peut-être entendu parler de la méthode d’arrosage par le bas? (On parle aussi d’arrosage par capillarité ou encore arroser par bassinage).
Pour avoir recours à cette méthode d’arrosage, placez le pot dans une soucoupe et remplissez‑la d’eau aux deux tiers. L’eau montera dans le pot par capillarité et la plante absorbera exactement la quantité d’eau dont elle a besoin.
Attention! Peu importe la technique d’arrosage choisie pour vos plantes d’intérieur, par le haut ou par le bas, il faudra jeter toute l’eau qui reste dans la soucoupe après 20 à 30 minutes.
Quelques plantes qui requièrent un arrosage particulier
En ce qui a trait à l’arrosage des plantes d’intérieur, certaines plantes pourraient bénéficier d’une approche différente. C’est le cas par exemple de:
Orchidées
Quand on arrose une orchidée, son terreau ultra léger se draine souvent trop rapidement, laissant la plante assoiffée. Il peut alors être utile de l’arroser par trempage. Pour ce faire, placez son pot dans un bol et versez-y juste assez d’eau tiède pour le couvrir à peine. Après 15 à 30 minutes, enlevez le pot et laissez‑le se drainer. Votre orchidée sera alors bien imbibée.
À lire également: Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse
Tillandsias
On arrose aussi les tillandsias ou « filles de l’air », qui n’ont pas de pot, en les détachant de leur support et les faisant tremper dans l’eau tiède de la même façon.
Broméliacées
Dans le cas des broméliacées à coupe centrale (guzmanias, aechméa, etc.), en plus d’arroser le terreau, il faut verser de l’eau dans leur coupe.
La temperature idéale pour votre eau d’arrosage
Arrosez vos plantes d’intérieur avec de l’eau tiède ou à la température de la pièce. L’eau trop froide peut endommager les racines fragiles. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de laisser l’eau reposer 24 heures avant de l’offrir à votre plante: on peut prendre l’eau directement du robinet.
Par: Larry Hodgson, à la mémoire du Jardinier paresseux