Connaissez-vous le luffa? L’éponge de luffa (ou loufah), une éponge végétale, est en réalité l’intérieur séché d’un fruit qui pousse sur une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. D’où son nom de courge éponge.
De forme allongée, la courge éponge peut atteindre entre 40 et 60 cm de long. Mais comment cultiver le luffa afin de créer vos propres éponges végétales maison, comment utiliser les éponges de luffa et quels en sont les bienfaits? On vous dit tout!
Comment faire une éponge en luffa?
Faire pousser son propre luffa est possible, même au Québec. Il suffit de savoir comment s’y prendre.
Comment cultiver le luffa en climat froid
Le luffa (Luffa aegyptiaca) se cultive aussi facilement que le concombre dans les régions plus chaudes (zone 7 et plus). Pour nous au Québec où le zonage est de 6b ou moins, il est préférable de le cultiver la courge éponge dans une serre ou un tunnel. Une température sous les 10 °C pourrait entraîner l’arrêt complet de la croissance!
À lire également: Connaître sa zone de rusticité
La culture du luffa en serre
Mis à part les jours où la température est vraiment plus fraîche, il vous faudra ouvrir les panneaux de la serre pendant la journée pour bien l’aérer et laisser échapper toute chaleur excessive. Sans oublier, bien sûr, de les refermer la nuit, surtout s’il est prévu que la température baisse et se rapproche trop du seuil critique des 10 °C.
Quand semer des graines de luffa
Vous devrez démarrer le processus des semis 8 semaines avant la date à laquelle vous pensez pouvoir placer le luffa dans votre serre (environ de 7 à 14 jours après la date du dernier gel) donc vers la mi-avril.
Récolter le luffa
En plus d’une chaleur constante, il vous faudra plus ou moins 200 jours avant que la courge n’arrive à sa pleine maturité et produise une éponge luffa. On récolte le luffa lorsque les nuits deviennent trop froides et qu’on observe un arrêt de croissance. Un petit bruit sec se fera également entendre lorsqu’on secoue le fruit. Après avoir fait une incision au couteau sur toute la longueur au besoin, il ne reste qu’à décoller la couche extérieure de la courge pour découvrir votre luffa. L’éponge récoltée est complètement naturelle, de source renouvelable, biodégradable et compostable.
Comment utiliser une éponge de luffa
Il est presque possible de tout faire avec le luffa. Un bon séchage entre chaque utilisation est nécessaire afin qu’il se conserve plusieurs mois. Après, on le jette tout simplement au compost, et on en fait pousser un autre ou on s’en procure un dans une entreprise locale ou en ligne. Simple, écolo et super pratique!
Une éponge végétale pour le corps
Utilisez votre luffa comme exfoliant doux corporel, accompagné ou non de savon ou de gel de douche. Il suffit alors d’humidifier le luffa avec de l’eau tiède pour qu’il s’attendrisse un peu avant l’utilisation.
Utiliser votre luffa en cuisine
Dans la cuisine, le luffa est utile partout! Pour laver la vaisselle, les fruits ou les légumes… même la plaque de la cuisinière. Comme ses fibres sont naturelles, elles n’égratigneront pas la surface. On peut ensuite laver le luffa au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Magique!
Pour l’entretien de la maison, que ce soit pour vous assister dans les tâches ménagères courantes ou pour de plus gros travaux, le luffa est très résistant.
Faire du savon avec le luffa
Plusieurs, dont moi, faisons des savons avec le luffa, en l’insérant dans la coulée du savon. J’adore ce procédé! Il est également possible de s’en servir comme porte-savon. Lorsqu’on le reçoit entier, il est généralement aplati. Il suffit alors de l’humidifier pour qu’il reprenne sa forme arrondie.
La peinture à l’éponge avec un luffa
J’ai essayé le luffa avec mes enfants pour faire de la peinture à l’éponge. Il est possible de le couper pour peindre des motifs différents. Une expérience réussie!
Par: Roxane Seyer