Sachez cependant que certaines plantes tolèrent mieux la sécheresse que d’autres. Les plantes à feuillage épais, notamment les succulentes, et celles à feuillage argenté résistent bien au climat un peu plus aride. Et aussi les plantes qui poussent à l’ombre. Il faut surveiller plus étroitement les plantes à feuilles minces, surtout celles à grosses feuilles, quand elles poussent au plein soleil.
L’arrosage des plantes en pleine terre
Après une semaine sans pluie en plein été, les pelouses, potagers et plates-bandes commencent habituellement à souffrir. Il faut leur donner environ 2,5 cm d’eau par semaine pour compenser. Arrosez au moyen d’un arroseur ou d’un gicleur et utilisez un pluviomètre pour vérifier que vous avez assez arrosé.
Idéalement, vous arroserez tôt le matin, car le sol est alors plus frais, il risque donc d’y avoir moins d’évaporation. Sinon, en fin de journée. Évitez l’arrosage en après-midi : le gros de l’eau s’évaporera !
Arrosez plus souvent les plantes en pot
Elles s’assèchent très rapidement et il peut parfois être nécessaire d’arroser deux fois par jour une potée cultivée au plein soleil. Pour réduire la fréquence d’arrosage, cultivez les plantes dans des pots plus gros, car le terreau sert de réservoir d’eau. Il existe aussi des pots comprenant un réservoir d’eau pour encore plus d’autonomie.
Arrosez toujours les plantes en pot abondamment, imbibant complètement leur motte de racines.
Par : Larry Hodgson