Vous pouvez contribuer à renverser cette triste tendance en conservant vos trognons de légumes et en les faisant revivre ! Voici comment créer un petit potager à partir de certains déchets de cuisine pour faire repousser vos légumes à l’infini.
Top 8 des légumes à faire repousser à la maison
La betterave, le bok choy, la carotte, le céleri, le chou, la laitue romaine, l’oignon vert et le poireau sont quelques-uns des légumes qui produisent le plus facilement des racines et des nouvelles pousses à partir d’un simple trognon.
D’autres bons choix
Dans le cas des légumes racines, prenez soin de conserver les extrémités où sont fixées les tiges ou les feuilles. Quant aux légumes-feuilles, gardez plutôt la base de leur rosette de feuilles.
Comment faire repousser ses légumes
- Placez les trognons dans un plat ou un bol en verre et versez-y un peu d’eau, sans toutefois les recouvrir complètement. Vous pouvez aussi tout simplement disposer les trognons de légumes sur du terreau d’empotage installé dans une caissette.
- Si vous placez les trognons dans l’eau, changez-là régulièrement et assurez-vous de transplanter vos légumes dans des pots remplis de terreau d’empotage dès que leurs racines seront bien développées. Par contre, si vous les avez faits prendre racine dans du terreau, assurez-vous de toujours maintenir celui-ci humide sans qu’il soit pour autant détrempé.
- Vers la fin du printemps, vous pourrez transplanter à l’extérieur les plants de légumes que vous aurez ainsi obtenus.