Pénurie de semences, quoi faire?

Tous les médias en parlent : oui, il y a une pénurie de semences en 2021, suite à la recrudescence massive de l’intérêt pour le jardinage. Que voulez-vous, tout le monde semble vouloir faire un potager cette année! Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas trouver les semences qu’il vous faut.

Seulement qu’il vous faudrait peut-être être un peu plus rusé dans vos recherches. Voici quelques suggestions.

Acheter ses semences en jardinerie

Les jardineries ont encore des semences dans leur étalage; c’est plutôt le choix qui risque d’être moindre. Prenez alors cela comme un défi, non pas un désastre! Si la vôtre n’a plus de votre tomate ‘Celebrity’ préférée, pourquoi ne pas expérimenter avec une nouvelle variété de tomate? Ou à défaut de tomates, un légume complètement nouveau pour vous? Vous ferez peut-être une belle découverte!

Commander ses semences par la poste

Peut-être avez-vous reçu un catalogue de semences imprimé. En temps normal, il suffit de remplir le formulaire qui l’accompagne avec vos choix et de le poster. Cette année, cependant, il serait préférable de mettre le catalogue papier de côté et d’aller sur le site Web du semencier ou du fournisseur. Le catalogue a été probablement imprimé au mois de novembre ou décembre et certains articles peuvent alors être épuisés. Donc, quand votre commande arrivera, il manquera plusieurs articles. Sur le site Web, cependant, la disponibilité est mise à jour régulièrement. Donc, si une variété devient épuisée, vous le saurez tout de suite et vous pourrez alors faire un autre choix.

Aussi, il y a des retards dans les livraisons cette année. Passez alors vos commandes tôt, au moins 2 semaines avant la date où vous en avez besoin. Ou parfois, le semencier offre un service de livraison exprès… et plus coûteux. Toutefois, si vous êtes vraiment à la dernière minute, c’est peut-être la solution.

Les semences de germinations et de micropousses

Les semences de votre légume préféré sont introuvables? Visitez un magasin qui offre des semences pour la production de germes ou de micropousses. La même semence de brocoli ou de mesclun emballée pour fins de germination donnera quand même des plantes matures du même légume si vous les cultivez en plein air. Problème résolu!

Pigez dans vos réserves de semences

À défaut de trouver les semences d’un légume quelconque, pensez un peu. L’an dernier, qu’avez-vous fait avec les surplus de graines? La plupart des gens replient le sachet et le serrent. Parfait! La plupart des semences se conservent au moins 3 ans, certaines 5 ans et plus. Peut-être avez-vous exactement ce qu’il vous faut! Il faut juste vous rappeler où vous les avez mises!

Truc pour savoir si vos graines sont encore bonnes

Avant de tout
 semer et que rien ne pousse, mieux vaut effectuer un test de germination. Voici comment faire !

  1. Placez 10 semences sur un papier absorbant mouillé et pliez-le en deux, de manière à couvrir les semences.
  2. Placez le tout dans un sac de plastique transparent, dans un endroit plutôt chaud.
  3. Surveillez l’apparition de la germination des semences qui se produit habituellement dans les 5 à 21 jours suivant le début
 de l’expérience.
  4. Comptez les semences germées : si 7 ou plus ont germé, les semences peuvent être utilisées.
  5. Si 4 à 6 semences montrent des signes de vie, semez-en deux fois plus.
  6. Si 3 semences ou moins germent, vous devriez vous procurer de nouvelles semences.

Semer les graines des fruits et légumes du supermarché

En dernier recours, pensez au supermarché. Les fruits mûrs qu’on y vend contiennent des graines, non? Vous pouvez alors les extraire, les nettoyer grossièrement et soit les sécher ou même les semer tout de suite. Rien de plus facile!

Attention, toutefois, les fruits doivent être mûrs! Et nous mangeons plusieurs légumes sous une forme immature. Il ne sert à rien d’extraire des graines de concombre, de haricot vert, du maïs sucré, de courge d’été, etc. On récolte ces légumes avant leur pleine maturité et ainsi les graines ne seront pas mûres. Par contre, vous pouvez semer avec succès des graines de tomates, de poivrons, de melons et de courges d’hiver, car on les cueille à maturité. Ou les pois et haricots secs et intacts (pas les pois cassés).

Fouiller dans le garde-manger et le frigo

S’il ne reste plus de pommes de terre de semence (petites pommes de terre à planter), avez-vous de vieilles pommes de terre dans le garde-manger, probablement ratatinées et d’allure un peu pitoyable. Mais si elles produisent des pousses pâles, c’est qu’elles sont viables! Coupez le tubercule de façon à ce que chaque section porte une pousse (on l’appelle un « œil ») et plantez-la pour obtenir une belle récolte de pommes de terre.

Et vous pouvez récolter et replanter des trognons de céleri, de chou, de laitue romaine, de bok choy, d’oignon vert et de poireau et en produire de nouvelles plantes, une technique expliquée dans l’article Meilleurs légumes à faire repousser chez soi.

Voilà! Avec un peu de jugeote, vous serez capable de passer à travers cette pénurie de semences tout en produisant une belle panoplie de délicieux légumes.

Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

champignons sur fonds blanc dans culture de champignons maison

Tendances jardinage

Comment s’initier à la culture de champignons maison?

Depuis la pandémie, tout le monde veut cultiver des herbes...
Comment réussir ses semis à l'intérieur, une personne prépare ses plants.

Conseils d'entretien du potager

Comment réussir ses semis à l’intérieur ?

Pour garnir votre potager ou vos boîtes à fleurs, vous...
Acheter vos produits de jardinage en ligne

Conseils d'entretien de jardinage

Jardiner en ligne : où acheter ses produits sur Internet

Avec la crise que nous vivons, les derniers jours ont...
Comment repiquer ses semis au potager

Conseils d'entretien du potager

Comment repiquer ses semis de légumes au potager

Le repiquage des semis est une étape essentielle dans la...
exemple de semences originales l'hibiscus roselle

Tendances jardinage

5 semences originales à essayer au potager

Que ce soit par envie de découvertes, par intérêt pour...
semis ne poussent pas

Conseils d'entretien de jardinage

Au secours! Mes semis ne poussent pas!

Démarrer ses semis à l’intérieur n’a rien de très sorcier....