Quand préparer et repiquer ses semis de salade
Les salades peuvent être semées à l’intérieur dès le début du mois de mai. La plantation à l’extérieur des semis se fait ensuite vers la fin du mois de mai, lorsque tout risque de gel est écarté.
Quand semer des plants de salade en pleine terre
Vous pouvez également semer directement à l’extérieur les graines aussi tôt qu’à la mi-mai pour certaines régions. Enfouissez alors les semences à environ 5 mm de profondeur. Les salades en feuilles peuvent être semées densément. Pour les autres, il est préférable d’espacer les semences d’environ 15 cm.
Faites d’une pierre deux coups pour une récolte abondante et régulière : lorsque vous sèmerez les graines au jardin, mettez-y également en terre des plants que vous aurez achetés en jardinerie. La récolte commencera alors environ un mois après les premières plantations et s’étalera sur plusieurs semaines.
Les 5 meilleures salades à planter au jardin
Roquette
Les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant. Pour un effet plus discret, mélangez-la à différentes autres laitues de saison au goût plus doux. Ses graines sont comestibles et servent également de condiment.
Laitue feuille de chêne
C’est la laitue favorite des jardiniers, car elle pousse bien au printemps, à l’été et à l’automne. Qu’elle soit verte ou rouge, elle est de culture facile et réclame peu d’espace. Il est préférable de semer ou de planter une petite quantité de laitue feuille de chêne, mais de manière régulière, afin de toujours avoir des feuilles croquantes sous la main.
Cresson
Sa saveur piquante et poivrée est surprenante pour une si petite plante. Son goût fait penser à celui de la capucine. Son avantage : elle est rapide de culture. Elle peut être dégustée en salade ou dans les sandwiches ou encore mise à la dernière minute sur un potage ou un plat de viande pour l’aromatiser.
Laitue frisée
Qui ne connaît pas la laitue frisée Grand Rapids, une sélection qui se démarque par ses qualités gustatives ? Son feuillage d’un vert moyen, très frisé, est tendre et croustillant. Le plant est vigoureux et résistant aux maladies. Que demander de plus ?
Laitue pommée
Volumineuse et productive, cette salade est facile de culture et tient bien la route pendant les grandes chaleurs. Mais attention : si elle tolère bien des températures plus arides, elle ne supporte pas pour autant la sécheresse. Assurez-vous d’arroser suffisamment pour que le sol reste frais en permanence. C’est la laitue préférée des enfants, car elle est croquante et délicieuse.
Astuces pour la culture des salades
Il peut être amusant de cultiver les salades dans des contenants directement sur le balcon ou la terrasse. Les enfants adorent les observer pousser !
Pour les foodies, pourquoi ne pas prévoir un bac de culture tout juste à côté du barbecue ? Grillades et salades, le mix parfait de l’été !
Les salades et les autres légumes feuilles sont souvent aussi jolis que bien des fleurs. Alors, pourquoi ne pas les intégrer à vos aménagements pour ajouter une touche d’originalité à vos plates-bandes existantes ?
Comment cultiver des salades
La laitue a besoin d’une exposition semi-ombragée, d’une chaleur modérée et d’un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d’ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu’un complément d’engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue. La terre doit rester humide en permanence.
Attention ! Les limaces, les chenilles et les escargots sont friands de laitue. Si vous ne souhaitez pas partager votre butin avec ces bestioles, il pourrait être sage de mettre un appât biologique autour de vos plants.
Quand récolter les salades au potager
Pour récolter des salades tout l’été, l’idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi le moment où vos plants monteront en graines. Vous voulez récolter une pomme de laitue complète ? Il est alors préférable de la couper avec un couteau un peu au-dessus du sol. Ainsi, la partie restante pourra, dans certains cas, produire une seconde fois pour une cueillette vers la fin de l’été.
Comment conserver ses salades plus longtemps
Une fois récoltée, la salade flétrira rapidement et perdra ses qualités nutritives. Consommez-la sans tarder pour un maximum de fraîcheur ! Au besoin, vous pouvez cependant la conserver quelques jours au réfrigérateur, entourée d’un linge ou dans un sac de plastique perforé. Évitez alors de la placer à proximité des poires, des pommes et des bananes qui émettent de l’éthylène, un gaz qui cause le pourrissement de la laitue.
Plantes compagnons des salades
Une plante «compagnon» favorise la croissance du légume cultivé en lui fournissant un environnement idéal. Betterave, chou, concombre, épinard, oignon, radis, tomate, carotte sont les grands amis de la laitue.
Les ennemis de la salade au jardin
Inversement, l’ennemi nuit ou inhibe la croissance de la plante voisine. Pour la laitue, c’est le cas du céleri, du persil et du cresson par exemple. Il est donc déconseillé de planter ces végétaux tout juste à ses côtés.
Par : Marie-Michèle Fortier