Comment préparer ses semis de légumes à l’intérieur
Étapes, quoi planter et quand débuter
Préparer des semis de légumes à l’intérieur n’est pas sorcier et, de plus, permet une excellente économie. Voici comment vous y prendre.
Matériaux requis pour préparer ses semis
Ramassez d’abord les matériaux nécessaires : petits pots, mini-serre, terreaux pour semis, engrais soluble tout usage et, bien sûr, sachets de semences, tous offerts en jardinerie. Quant aux «outils», vous les trouverez dans la cuisine : cuiller, vaporisateur, bol à mélanger, etc. Si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée, il faudrait aussi une lampe de culture fluorescente ou DEL.
Quand débuter ses semis à l’intérieur ?
Chaque type de semis a sa préférence quant au moment de semis. Surtout, il ne faut jamais semer trop tôt (l’erreur principale des jardiniers débutants). Voici des dates recommandées pour plusieurs légumes courants.
Quoi semer en mars
Artichaut, piment (poivron), aubergine, brocoli, céleri, cerise de terre, chou-fleur, oignon
Quels semis en avril
Chou, kale, persil, tomate, basilic, ciboulette
Quoi semer en mai
Concombre, courge (courgette et citrouille), melon
Comment démarrer ses semis de légumes
Versez du terreau dans le bol et humidifiez-le. Versez-en dans les pots. Avec le manche de la cuiller, pratiquez un trou dans le terreau de profondeur équivalente à 3x le diamètre de la graine. Y placez 3 graines (semez toujours un surplus au cas où la germination serait faible) et couvrez de terreau. Vaporisez d’eau tiède.
Ensoleillement
Placez les pots dans la mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l’abri du soleil direct. Après la germination (3 à 21 jours, selon l’espèce), enlevez le couvercle de la mini-serre et placez l’ensemble au plein soleil (ou sous une lampe de culture). Si plus d’un semis lève par pot, supprimez le ou les plus faibles, ne laissant qu’un semis par pot.
Arrosage
Arrosez au besoin quand le terreau est sec. Quand les semis ont 4 à 6 feuilles, commencez à fertiliser aux deux arrosages.
Repiquage
Quand il n’y a plus de risque de gel, acclimatez les semis aux conditions extérieures (3 jours à l’ombre, 3 jours à la mi-ombre, 3 jours au soleil), puis repiquez-les en pleine terre ou en bac. Complétez en arrosant bien.
Vous voilà bien en route vers une belle récolte de légumes maison!
Par : Larry Hodgson