Quel tournesol choisir pour récolter les graines
À la suite du spectacle joyeux de leurs fleurs, plusieurs variétés de tournesols abondent de graines comestibles. Pour des graines charnues et faciles à écaler, choisissez des tournesols géants comme le ‘Mammoth Russian’ ou le ‘Hopi Black Dye’. Pour les petits espaces, optez plutôt pour le ‘Autumn Beauty’. Dès que les têtes jaunissent à l’arrière, taillez-les en laissant environ 30 cm de tige et suspendez-les à l’abri de l’eau et des animaux.
Trucs pour cuisiner les graines de tournesol
Lorsque les graines sont bien sèches (prévoir plusieurs semaines), délogez-les avec une brosse dure. Avant de les sécher au four à 250 °F durant quatre à cinq heures, trempez-les toute une nuit dans l’eau salée (une tasse de sel pour quatre tasses d’eau) pour leur donner un bon petit goût !
Meilleures graines de courges comestibles
Les courges ‘Kakai’ et ‘Lady Godiva’ ne se cultivent pas pour leur chair (puisqu’elle est plutôt fade), mais bien pour leurs graines savoureuses, nutritives et sans écale ! Avant le premier gel, récoltez les fruits verts et laissez-les mûrir à l’intérieur. Lorsque les fruits présentent une couleur jaune orange striée de vert, il est temps de les ouvrir et de récolter les graines au goût de noisette et riches en protéines. Nettoyez-les puis séchez-les au four à 350 °F pendant environ cinq minutes.
Récolter les graines de coriandre
Ne vous plaignez plus que votre coriandre monte en graines, réjouissez-vous plutôt en sachant que celles-ci se consomment. Lorsque les petites billes vertes passent au brun clair, procédez à leur cueillette. Mettez le plant coupé la tête en bas dans un sac de papier brun. Suspendez-le dans une pièce chaude et ventilée. Lorsque les graines sont bien sèches (dix jours plus tard environ), détachez-les des tiges et entreposez-les dans un contenant hermétique.
Graines de capucines marinées
Saviez-vous que les graines vertes de capucines font d’excellentes câpres ? Il suffit de les cueillir bien vertes et tendres, de les laver, de les égoutter et de les mettre dans du gros sel au moins une journée. Après les avoir abondamment rincées, vous pouvez ensuite les mariner en leur ajoutant des aromates à votre goût, puis en les recouvrant d’un mélange d’eau et de vinaigre (en quantité égale) que vous aurez fait bouillir. À conserver au frigo et à déguster un mois plus tard !
Par : Jasmine Kabuya Racine