Faites pousser votre houblon !

Vous avez un faible pour les blondes ou les rousses ? Pourquoi ne pas créer chez vous un petit aménagement de maître brasseur ? Vous pourrez y planter les végétaux qui vous serviront à aromatiser votre prochain brassin de bière.

Comment faire de la bière ?

Le houblon est sans contredit la plante brassicole par excellence. Il s’agit d’une vivace grimpante très vigoureuse : en un seul été, elle peut croître de plus de cinq mètres de hauteur à partir de sa souche ! Outre son joli feuillage lobé, le houblon produit des fruits ovoïdes d’un vert jaunâtre très odorants, donnant l’amertume à la bière.

Bière maison

Cette plante peut facilement être cultivée en pleine terre au pied d’un mur faisant face au sud. Cependant, si vous n’avez pour tout terrain qu’un balcon, une terrasse ou le toit de l’édifice dans lequel vous habitez, vous pouvez cultiver le houblon dans un grand contenant et le faire grimper sur un obélisque ou un simple tipi fait de tuteurs de bambou.

Conseils pour la culture du houblon

Comme le houblon est très vorace, fournissez-lui beaucoup de compost au moment de la plantation ainsi que les années subséquentes.

Bien que cette plante résiste sans problème à nos hivers rudes, il est tout de même indiqué d’installer un paillis de bois raméal fragmenté à sa base afin de protéger la souche des écarts de température trop importants. Ce conseil, est valable que le houblon soit cultivé en pot ou en pleine terre.

Et la récolte ? Les strobiles (les fleurs de forme conique du houblon) se cueillent généralement de la mi-août jusqu’en octobre, selon les variétés.

Pour les amateurs de bière !

Afin d’aromatiser votre bière et lui donner un parfum complexe et original, vous pouvez accompagner votre plant de houblon, au jardin, de divers végétaux aromatiques comme le gaillet odorant, le marrube, la réglisse et le romarin.

Par : Albert Mondor

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Comment faire pousser des arachides

Tendances potager

Comment faire pousser des arachides au potager

Tout le monde connaît la cacahuète… rôtie et prête à...
Arbres à noix

Tendances potager

Complètement noix

Cultiver des noix dans sa cour : oui, c’est possible...
Cultiver proteines vegetales

Tendances potager

Cultiver des protéines végétales dans son jardin

Vous souhaitez réduire votre consommation
de viande ? L’idée de faire...
Faire pousser des céréales au jardin

Tendances potager

Faire pousser ses propres céréales au jardin

Deux mythes empêchent les jardiniers de s’adonner à culture des...
houblon

Tendances potager

Faites pousser votre houblon !

Vous avez un faible pour les blondes ou les rousses...
Pénurie de semences

Conseils d'entretien du potager

Pénurie de semences, quoi faire?

Tous les médias en parlent : oui, il y a une...