Il orne des terrains partout dans la province sauf dans l’extrême nord. Une haie de cèdres a l’avantage d’être dense, assurant l’intimité du propriétaire, verte à l’année, longévité assurée, adaptée aux conditions variables et d’entretien assez simple. Voici comment entretenir une haie de cèdres afin qu’elle frise la perfection!
Comment entretenir une haie de cèdres
Après leur plantation, il convient de bien entretenir vos cèdres afin de préserver la santé de votre haie.
Arrosage
C’est l’élément le plus vital dans son succès, surtout l’année de la plantation, où ses racines ne sont pas encore bien établies. Ainsi, un bon arrosage en profondeur s’impose quand le sol commence sérieusement à s’assécher, normalement après une semaine complète sans pluie. La plus facile, c’est d’installer un boyau d’arrosage perforé à son pied. Alors, ouvrez tout simplement l’eau une fois par semaine, une heure à la fois. Évitez surtout les arrosages à la main légers, mais fréquents, qui ne font qu’humecter la terre en surface.
L’application d’un paillis au sol au pied de la haie, comme, par exemple, 7,5 cm de paillis de cèdre, aidera à modérer les pertes d’eau et à conserver le sol plus également humide tout en réduisant les risques d’invasion par les mauvaises herbes.
Quel engrais donner à ses cèdres
On peut facilement trouver un engrais spécifiquement conçu pour les cèdres, habituellement plus riche en azote (le premier chiffre). L’engrais BOTANIX pour feuillus, conifères et haies 15-5-15 est conçu spécifiquement pour les arbres et les arbustes. Sa formulation adaptée procure aux cèdres des rameaux (feuillage) denses et verdoyants.
Si vous préférez un engrais biologique, un engrais tout usage conviendrait également. Appliquez-les trois fois par année, à la mi-avril, la mi-mai et la mi-juin, selon les recommandations du fabricant. N’appliquez pas d’engrais après la mi-juillet : cela peut stimuler une croissance automnale sujette aux dommages hivernaux.
Comment tailler une haie de cèdres
Pour que votre haie demeure à la fois dense et svelte, il faut tailler une haie de cèdres annuellement entre le 24 juin et la mi-septembre, enlevant environ 5 à 7,5 cm de la croissance de l’année, soit la partie vert tendre. Il ne faut jamais tailler jusque dans le vieux bois.
Pour plus de renseignements au sujet de cette taille, lisez Tailler sa haie de cèdres : quand et comment?
Haie de cèdres trop courte
Les premières années, limitez votre taille aux côtés de la haie. Ne taillez pas le haut. Ainsi, en profitant d’une bonne fertilisation et des arrosages réguliers, la haie grandira par 30 cm ou même parfois 60 cm par année et atteindra alors rapidement la hauteur que vous désirez. Quand elle atteint ce but, taillez annuellement le haut pour maintenir cette hauteur.
Quelle protection hivernale offrir à sa haie de cèdres
Normalement, une haie de cèdres bien entretenue résistera très bien aux méfaits de l’hiver. D’ailleurs, si l’on utilise le cèdre comme haie, c’est bien parce qu’il reste beau et vert à l’année! Par contre, si votre haie est exposée à un vent dominant très fort ou des jets de souffleuse à neige, il peut être nécessaire d’installer une protection hivernale. Pour plus d’information à ce sujet, lisez Comment protéger sa haie de cèdres l’hiver?
Quoi faire avec une haie de cèdres jaunie
Une haie bien arrosée et fertilisée devrait garder une belle coloration verte. Si votre haie jaunit, il est possible qu’elle soit infestée de tétranyques ou de mineuses du cèdre, deux pestes courantes. Normalement, elles vivent sur les nouvelles pousses et ainsi une taille annuelle les éliminera en très bonne partie. Si le problème semble plus sévère, vaporisez la haie avec un savon insecticide.
Comment raviver une haie de cèdres endommagée
Parfois, un hiver spécialement dur ou la visite de chevreuils laisse la haie rougie ou inégale. Si ses dommages sont légers et demeurent dans la partie extérieure de la haie, il est facile, lors de la taille annuelle, de couper un peu plus court (tout en restant dans la partie verte, bien sûr), ce qui aura comme effet de les éliminer rapidement.
Les dommages profonds qui atteignent le vieux bois sont plus sérieux, car les cèdres ne régénèrent pas de leurs parties brunes. Parfois, par une taille minutieuse afin d’encourager les branches vertes voisines à venir « combler le trou », il est possible d’y arriver, mais cela peut prendre plusieurs années. Souvent, cependant, il faut remplacer les cèdres atteints.
La haie de cèdres : un vrai atout pour votre terrain, tant que vous y investissez un peu dans un entretien annuel!