Cet arbre, présentant une fleuraison blanche très odorante, est très résistant au froid et aux différentes conditions urbaines. Mais – et c’est une leçon qu’on doit retenir avec le problème de l’agrile du frêne – la biodiversité est essentielle pour préserver la santé de nos arbres. Déjà, on commence à répertorier des cas de flétrissure verticillienne (Verticillium albo-atrum) chez le lilas japonais, un champignon mortel qui se transmet par les racines. Il est donc sage d’envisager d’autres espèces en guise de remplacement pour freiner la propagation de la maladie.
Arbres de remplacement au lilas japonais
Voici 5 candidats aux dimensions similaires au lilas japonais, parfaits pour être plantés en espace restreint et en milieu urbain.
Pommetier Royal Raindrops
Longtemps boudés pour leur sensibilité aux maladies, les pommetiers font un retour en force avec plusieurs introductions récentes hyper résistantes. Le pommetier Royal Raindrop® (Malus Royal Raindrops® (‘JFS-KW5’)) se distingue pour sa fleuraison rose printanière spectaculaire et son feuillage pourpre.
- Hauteur : 6 m.
- Largeur : 4,5 m.
- Zone : 4
Érable de l’amur ‘Flame’
Petit arbre qui possède une excellente résistance à la sécheresse et qui présente une coloration automnale d’un rouge flamboyant spectaculaire. À savoir, l’érable de l’amur ‘Flame’ (Acer ginnala ‘Flame’), produit (souvent en abondance) des samares qui sont rouges en été et qui passent au brun pendant l’hiver.
- Hauteur : 6 m.
- Largeur : 6 m.
- Zone : 2
Amélanchier Spring Flurry
Les amélanchiers sont sûrement les arbres qui ont le plus à offrir tout au long de la saison. L’Amélanchier Spring Flurry® (Amelanchier laevis Spring Flurry® (‘JFS-Arb’)) se pare de blanc en fleurissant de façon abondante en mai, puis forme des fruits bleus comestibles qui attirent les oiseaux. Puis, à l’automne, le feuillage prend des teintes de rouge orangé.
- Hauteur : 7 m.
- Largeur : 5 m.
- Zone : 3
Érable de tartarie Hot Wings
L’érable de tartarie a longtemps été dans l’ombre de l’érable de l’amur, un très proche parent. Hot Wings® (Acer tataricum Hot Wings® (‘GarAnn’)) se distingue par une coloration de samarres encore plus intense, d’un rouge cerise unique qui tranche énormément avec son feuillage vert foncé. Très résistant en milieu urbain, cet érable est aussi tolérant à la sécheresse.
- Hauteur : 6 m.
- Largeur : 6 m.
- Zone : 3
Aubépine ergot de coq sans épines
L’aubépine est souvent associée à de longues épines acérées et à la rouille. Cette petite aubépine est sans épines et présente une bonne résistance aux maladies. L’aubépine ergot de coq (Crataegus crus-galli var. inermis) a une floraison printanière blanche abondante et offre, en septembre, de jolies baies rouges qui attirent les oiseaux. De plus, les aubépines ont une très grande espérance de vie. Attention de choisir la variété inermis (sans épines).
- Hauteur : 6 m.
- Largeur : 6 m.
- Zone : 2b
Conseils pour favoriser la biodiversité
Le 10-20-30 est une mesure visant à favoriser la biodiversité dans nos aménagements forestiers urbains, afin de profiter longtemps des nombreux bienfaits des arbres. Selon ce principe, en n’utilisant jamais plus de 10 % de la même espèce, 20 % du même genre et 30 % de la même famille pour un même milieu, on limite les risques et surtout les conséquences d’une contagion. Par contre, il faut que tout le monde adhère à cette pratique pour qu’elle soit efficace.
Analyser votre entourage
Un petit conseil, lors de votre prochaine plantation d’arbre, avant de faire votre choix soyez attentif aux arbres existants dans votre entourage. Si vous avez de la difficulté à identifier un arbre, n’hésitez pas à apporter une photo de la feuille et de l’arbre en général en jardinerie. Une fois l’inventaire du voisinage terminé, choisissez un arbre différent, mais quand même adapté pour vos conditions. Mieux vaut un arbre un peu moins spectaculaire qu’un arbre malade !