Les insectes pollinisateurs sont des organismes qui contribuent à transférer le pollen d’une fleur à l’autre en assurant ainsi la fertilisation des plantes de même que la production de graines et de fruits. Ils nous sont ainsi tellement utiles ! Pourtant, même en sachant que le manque de nourriture au printemps menace leur survie, nous ne posons pas toujours des actions concrètes pour leur venir en aide. C’est pourtant si simple ! Le premier pas à faire est de leur fournir ce dont ils ont besoin… directement dans notre cour. Cela ne demande qu’à faire les bons choix de plantations , afin de leur offrir un environnement riche et nourrissant. En effet, la meilleure façon d’accroître la biodiversité et de répondre adéquatement aux besoins des pollinisateurs est de diversifier son aménagement paysager.
Les différents besoins des pollinisateurs
Sachant qu’il existe plusieurs centaines d’espèces d’insectes pollinisateurs au Québec, il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils ont des besoins différents en matière de couleur, de pollen et de nectar. Certains pollinisateurs sont à la recherche de nectar, d’autres de pollens et certains des deux, mais bref, tous cherchent des fleurs pour combler leurs besoins en protéines et minéraux. Pour combler leurs besoins, il est donc essentiel de miser sur une grande diversité végétale lors de la création d’un aménagement paysager chez soi. Des aménagements composés d’arbres, d’arbustes, de fleurs vivaces, d’annuelles et de pelouse durable avec des floraisons qui s’échelonnent toute la saison nourriront les pollinisateurs d’avril à novembre, en plus de leur fournir des habitats propices.
Lancez-vous : attirez les pollinisateurs dans votre jardin
Une planification judicieuse des plantations est nécessaire pour leur venir en aide, car les plantes à floraison printanière doivent se planter une ou plusieurs années d’avance. En effet, la grande majorité des plantes à floraison printanière font leurs bourgeons floraux à l’automne, c’est pourquoi elles peuvent fleurir si tôt au printemps. Une fois en place, elles serviront de nourriture pour très longtemps, car ces plantes ligneuses ou herbacées sont vivaces. N’attendez donc plus avant de prévoir l’intégration de végétaux qui raviront les pollinisateurs, car il faut leur laisser le temps de bien s’implanter avant qu’ils ne soient prêts à accueillir leurs invités.
Faites les bons choix de plantes aimées des pollinisateurs
Les pollinisateurs aiment les fleurs ! Plusieurs vivaces s’avèrent de bons choix comme la primevère, la pulmonaire et la violette vivace. Il ne faut pas uniquement miser sur les floraisons très voyantes, grosses et colorées : l’important est que les végétaux choisis produisent des fleurs, tout simplement. En effet, plusieurs fleurs printanières très prisées des pollinisateurs, comme les chatons de saule, les fleurs d’érables et de peupliers, n’ont pas de pétales. La floraison des arbres fournit la majorité de la nourriture des insectes pollinisateurs à leur réveil au printemps. Les arbres fruitiers (amélanchier du Canada, argousiers, cerisiers, pommiers, pommetiers, pruniers, poiriers, etc.) et les arbustes fruitiers (aronie, bleuetier, gadelier, cassissier, groseillier, mûrier, sureau, etc.) sont aussi des choix judicieux.
En raison des risques de gels, il faut oublier la majorité des plantes annuelles tôt au printemps. Toutefois, cette catégorie de plantes représente un apport considérable de nourriture pour les pollinisateurs et prendra la relève à la fin mai. Grâce à leur longue période de floraison, les plantes annuelles riches en nectar et pollen deviennent alors les sources de nourritures les plus efficaces pour les petits espaces urbains.
Pensez aussi à la pelouse
Certaines plantes présentes dans une pelouse diversifiée vont fleurir en complément des pissenlits. C’est le cas du fraisier des champs et du trèfle. Le fraisier des champs, très apprécié des pollinisateurs, a l’avantage de conserver plusieurs fleurs après la tonte. Les crocus, les chionodoxa et les puschkinia s’implantent facilement dans le gazon et auront amplement le temps de refaire leurs réserves avant la première tonte effectuée après la floraison des pissenlits. Il s’agit d’un complément intéressant pour s’assurer d’un aménagement varié et invitant pour plusieurs pollinisateurs. Vous pourrez par le fait même profiter des nombreux bienfaits d’une pelouse en santé!