5 conseils pour aménager votre jardin d’hiver

Ressentez-vous le besoin de rendre vos allées, votre entrée et vos terrasses plus lumineuses, accueillantes et chaleureuses pour l’hiver?

Ressentez-vous le besoin de rendre vos allées, votre entrée et vos terrasses plus lumineuses, accueillantes et chaleureuses pour l’hiver? Voici quelques idées d’aménagement extérieur qui vous aideront à créer votre propre jardin d’hiver.

Comment aménager un jardin d’hiver extérieur?

Pour concevoir un beau jardin en hiver, il conviendra de tenter au maximum d’éviter le plastique et plutôt privilégier des matières durables et, lorsque possible, de se lancer à fabriquer soi‑même les éléments d’un espace invitant qui perdurera tout l’hiver.

Ajoutez un éclairage extérieur chaleureux

Au Québec, comme les journées hivernales sont les plus courtes, misez sur l’éclairage pour créer de la magie dans votre jardin d’hiver. Le type d’éclairage choisi fera toute la différence. L’idéal est d’installer un éclairage passe-partout, plus classique, pour pouvoir profiter de votre cour extérieure tout l’hiver sans que le tout ne soit trop lié à Noël.

Optez, par exemple, pour une guirlande de mini-lumières d’un blanc chaud (2 700 ou 3 000 K) à DEL. Une idée intéressante est de l’installer sur un petit fil d’acier qui relie les colonnes devant la porte d’entrée afin de créer une arche invitante.

À lire également: Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son éclairage extérieur

Puis, on met la touche déco finale en installant une ou plusieurs lanternes le long du sentier, dans l’escalier ou sur le perron. Les lanternes avec bougies sont magnifiques et apportent une magie sans pareille à un jardin d’hiver. Pour ceux qui cherchent le côté plus pratique, on se tournera vers une lanterne électrique. Évitez néanmoins les éclairages à l’énergie solaire; vu le peu d’heures d’ensoleillement que nous avons pendant la saison froide, ce ne sera malheureusement pas un achat durable.

Optez pour des arbustes qui résistent au gel

Voici deux arbustes à considérer dans l’aménagement de votre jardin d’hiver. En plus de résister aux hivers québécois, leurs fruits viendront ajouter de la couleur à votre jardin en hiver.

L’argousier

Argousier

Argousier

L’argousier (Hippophae sp.), un arbuste rustique en zone 2b, a un feuillage argenté et des baies orange. Ses baies sont d’ailleurs comestibles et extrêmement vitaminées. Il s’agit d’un arbuste dioïque, c’est-à-dire qu’il faut planter au moins un plant mâle et un plant femelle pour avoir des fruits. Vous trouverez en jardinerie des plants combo, mâle et femelle, dans le même pot.

À lire également : Connaître sa zone de rusticité

Plantez vos argousiers en devanture si vous êtes au plein soleil pour profiter des baies orange en hiver. Et coupez quelques branches pour décorer une couronne ou créer un bouquet d’hiver sur la terrasse!

Le pommetier décoratif

Pommetier Prairiefire

Certains pommetiers décoratifs (Malus sp.) sont également extrêmement intéressants dans un aménagement extérieur d’hiver puisqu’ils gardent leurs fruits colorés lorsque les feuilles tombent à l’automne. Le pommetier Prairiefire, rustique en zone 4, est un excellent choix pour votre jardin d’hiver, d’autant plus qu’il est peu sensible aux maladies et que ses fruits sont persistants.

Pensez à aménager vos sentiers, terrasses et devanture de maison

Rien de tel que les conifères pour créer un sentier, une devanture ou une terrasse féériques en hiver. Si vous en avez déjà, c’est fantastique! On adore leur vert et leur forme conique pour apporter un sentiment de réconfort quasi instantané à votre jardin d’hiver. Toutefois, si vous n’avez pas de conifère dans votre aménagement, avez-vous pensé à en « fabriquer » un pour la saison?

Vous souhaitez réaliser ce projet ? Vous serez heureux de constater que cela est relativement simple! Et, si le cœur vous en dit, créez-en plusieurs de différentes hauteurs pour placer de chaque côté d’un sentier, dans l’escalier ou sur la terrasse en ensemble.

Fabriquez des faux conifères

Pour « fabriquer » un conifère, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Quelques bouts de bois de même longueur (la hauteur des bouts de bois déterminera la hauteur de votre arbre)
  • Tuteur à tomate
  • 1 agrafeuse robuste
  • Des branches de conifère (sapin, cèdre et pin, en vente en jardinerie)
  • Planche ou vieille boîte en bois (pour installer votre « conifère »)
  • Cocottes
Étapes de réalisation
  1. Installez les bouts de bois afin de former un cône. Appuyez-vous sur un tuteur à tomate pour vous aider à recréer une forme conique.
  2. Agrafez vos bouts de bois aux tiges d’acier.
  3. Positionnez les branches de conifère (vers le bas) et agrafez‑les à leur tour surles bouts de bois.
  4. Fixez votre montage sur une planche ou sur une vieille boîte de bois, avec quelques cocottes au pied pour une décoration coup de cœur.
jardin D'hiver

Étape 1 (Crédit: Ancolie Séguin)

Étape 2 (Crédit: Ancolie Séguin)

Étape 3 (Crédit: Ancolie Séguin)

Décorez vos arbres en hiver

Si vous souhaitez décorer vos arbres pour le temps des fêtes, amusez‑vous avec des décorations de bois, d’oranges ou de fleurs séchées ou encore des baies rouges. Puis, après les festivités, vous n’aurez qu’à enlever les décorations et garder vos petits arbres pour le reste de l’hiver. À la fin de la saison, vous pourrez retirer les branches de conifère et garder vos structures pour les années futures.

Cet hiver, soyez créatif, amusez-vous et laissez entrer la magie dans votre univers extérieur.

Ilot Botanix novembre 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot promo magazine Rouge 2024

Rédigé par :

Ancolie Séguin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Ancolie Séguin

Développement durable et design

En savoir plus

Articles similaires

Women enjoy at mountain cozy cottage

Aménagements

Profiter de sa cour même en hiver, c’est possible!

L’hiver approche mais doit-on pour autant bouder son plaisir et...
aménager sa cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte

Lorsque l’on souhaite aménager sa cour extérieure ou se créer...
fille au chandail jaune assise sur une balançoire dans idées aménagement de cour extérieure pour recevoir

Tendances dans la cour

Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir

L’envie d’agrémenter votre cour vous tenaille, mais vous manquez d’inspiration ?
Nourrir les oiseaux en hiver

Tendances jardinage

Rendre sa cour accueillante pour nourrir les oiseaux en hiver

En 2020, le confinement à la maison a amené un...
Plante couverte de neige, qu'il faudra protéger pour l'hiver

Conseils d'entretien de jardinage

Comment protéger ses plantes pour l’hiver?

Comme le dit l’expression populaire, au Québec, les hivers ne...
piscine et cour extérieure et bien choisir son éclairage extérieur

Tendances dans la cour

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son éclairage extérieur

Envie de profiter pleinement de votre cour? L’éclairage est une...