Pratiquée depuis plusieurs millénaires dans les pays scandinaves, cette thérapie par l’eau offre une sensation de profonde détente grâce au contraste du chaud et du froid. Cette hydrothérapie visant la relaxation du corps et de l’esprit présente une liste de bienfaits convaincante: relaxation musculaire, élimination des toxines, réduction du stress, amélioration de la circulation sanguine… Tout cela peut maintenant se vivre en famille dans le confort et l’intimité de votre espace extérieur ! Voici à quoi penser au moment d’aménager un spa extérieur dans votre jardin.
Nos meilleurs conseils pour aménager un spa extérieur dans votre jardin
Première étape de l’aménagement de votre spa extérieur: choisir le type de chaleur
Vous avez décidé d’installer un spa extérieur chez vous? Il vous faut maintenant décider du type de chaleur que vous recherchez car il est possible d’intégrer à votre aménagement différents équipements qui vous permettront d’augmenter la température de votre corps. Vous trouverez par exemple et très facilement sur le marché une variété de modèles de saunas secs extérieurs, de saunas humides à installer dans un pavillon de jardin ou de spas natures ou plus conventionnels qui s’intégreront à merveille dans tous les types de jardins.
Deuxième étape de l’aménagement de votre spa extérieur: place au froid
Passons à la deuxième étape du cycle thermal: le froid. À la mode depuis déjà quelques années, la douche extérieure est un excellent moyen d’accomplir cette étape du cycle thermal, tout en nécessitant peu d’espace. Pour l’aménagement de votre spa, optez pour l’un des modèles de douche extérieure qui existent sur le marché: certaines options peuvent être fixées sur un écran d’intimité ou adossées à un pavillon extérieur. À la recherche d’un look plus naturel ? Optez alors pour une petite chute d’eau.
Dans les deux cas et avant de vous aménager un spa extérieur, il faudra réfléchir à la bonne récupération de l’eau au sol et à l’accessibilité de l’eau courante. Autre option intéressante si l’espace disponible pour votre spa dans votre cour ou jardin le permet, l’ajout d’un petit bassin d’eau froide qui permet une trempette totale pour les moins frileux. Sachez cependant qu’il faudra certainement sécuriser ce bain froid à l’aide d’un couvercle ou d’une clôture.
Troisième étape de l’aménagement de votre spa extérieur: le coin détente
Pour optimiser les bienfaits de votre spa nordique maison, il est essentiel d’aménager un petit coin de jardin avec le style qui vous correspond (naturel ou urbain) et dont l’ambiance vous permettra d’être en repos complet. Ajoutez donc un coin détente à votre spa extérieur, et dotez-le de votre mobilier le plus confortable, que ce soit un hamac, une chaise suspendue ou votre chaise longue préférée.
Maximisez le confort de votre spa extérieur maison. Pensez à ajouter des éléments d’intimité, des paravents et même des chauffe-terrasses pour les journées plus froides ou venteuses. Selon vos préférences, différents mobiliers sont également envisageables si vous souhaitez être à l’abri des regards ou des moustiques : gazébos, abris de jardins, parasols, etc. Pensez à tout ce qu’il faut pour vous aménager un spa extérieur et compléter votre havre de paix : bac chauffant ou porte-serviette à proximité, brumisateur, musique, ventilateur, lumière extérieure tamisée, foyer extérieur, fontaine et chutes d’eau. Disposez le tout stratégiquement en fonction de l’espace disponible dans votre arrière-cour ou jardin pour rendre votre expérience optimale et sécuritaire.
Conseils supplémentaires pour un aménagement sécuritaire de votre spa extérieur
Pour votre sécurité, il y a différentes choses auxquelles vous devez réfléchir au moment d’aménager votre spa extérieur :
Choisissez bien le revêtement de sol pour ne pas glisser
Privilégiez des matériaux aux finis bruts comme de la pierre naturelle ou des pavés « rugueux » qui seront moins glissants lorsque mouillés. Envisagez aussi l’ajout de tapis antidérapants ou de pavés chauffants.
Vérifiez la réglementation de votre municipalité
Vérifiez la réglementation de votre municipalité afin de bien positionner les différents équipements et éléments de votre spa nordique maison.
Pensez à l’accès
Pensez également à la distance que vous devez parcourir si vous désirez en faire l’expérience l’hiver. Il faudra bien déneiger les accès, si c’est le cas.
Lisez bien les instructions
Pour ce qui est de l’installation d’un bain nordique ou d’un sauna dans votre cour, suivez toujours les recommandations et instructions d’installation fournies par les fabricants. Validez que votre système électrique en place est adéquat et pensez à installer une sortie électrique supplémentaire pour brancher vos accessoires préférés, même lorsque vous profitez de votre spa maison! Référez-vous à votre électricien pour procéder aux différents branchements requis.
Par : Amélie Charron