Où se procurer des arbres d’intérieur
Sachez tout de suite que ce n’est pas en récoltant et en semant des pépins des fruits tropicaux achetés au supermarché (oranges, citrons, avocats, mangues, etc.) que vous allez produire un fruitier nain productif. Oui, on peut semer ses graines et obtenir une jolie plante verte — beaucoup de gens le font! —, mais la plupart n’arriveront jamais à produire des fruits. D’abord, il peut falloir des années, 10, 15 voire 20 ans, avant qu’un pépin devienne un arbre assez mature pour fleurir. Mais aussi, à ce stade, la plupart sont trop gros pour nos intérieurs.
Pour réussir des fruitiers tropicaux à l’intérieur, il faut plutôt acheter un arbre nain déjà à maturité (donc, prêt à fleurir ou peut-être déjà en fleurs ou en fruits) et spécialement choisi pour sa capacité à s’adapter aux conditions de nos demeures.
Visitez votre jardinerie préférée : elle en offre sûrement!
Comment entretenir un arbre d’intérieur
Pour que les arbres fruitiers nains fleurissent et fructifient, il faut d’excellentes conditions.
- Le plein soleil ou au moins une luminosité intense sont de rigueur. Peut-être un emplacement près d’une grande fenêtre orientée sud ou ouest.
- Il vous faudra un accès à une terrasse ou à un balcon ensoleillé, car une des clés du succès avec ces fruitiers est de leur offrir un été en plein air, ce qui aide à compenser les longs mois d’hiver où l’éclairage fait sérieusement défaut. Quand on les sort, toutefois, il faut les acclimater graduellement aux conditions de plein air, sinon les feuilles peuvent brûler.
- Arrosez bien quand le terreau est sec au toucher.
- Une température normale d’intérieur convient bien pour la plupart de ces arbres, mais le figuier et le grenadier ont besoin de fraîcheur l’hiver.
- Fertilisez avec un engrais tout usage du printemps au début de l’automne.
- Si le pot est petit, rempotez dans un pot plus gros peu après l’achat. Par la suite, rempotez tous les 2 ou 3 ans.
- N’hésitez pas à tailler les branches trop longues à la fin de l’hiver.
- Utilisez un humidificateur pour augmenter l’humidité atmosphérique pendant les mois d’automne et d’hiver (pas nécessaire pour un figuier ou un grenadier en dormance).
Quels arbres d’intérieur choisir et trucs de culture
Agrumes
Oranger, citronnier, pamplemoussier, clémentinier, etc. ou, plus petits et plus faciles, calamondin ou kumquat. Quand ils fleurissent à l’extérieur, les abeilles s’occupent de la pollinisation. Quand ils fleurissent à l’intérieur, il vous faudra passer de fleur en fleur avec un coton-tige pour assurer la fécondation.
Figuier d’intérieur
Les variétés de figuier vendues pour la culture intérieure s’autopollinisent : un souci de moins! Notez que ce fruitier perd ses feuilles en totalité ou en partie l’hiver. Idéalement, vous l’hivernerez à sec, dans un garage ou une véranda à peine chauffée, reprenant les arrosages quand le soleil reviendra à la fin mars.
Bananier nain
Chaque plante ne fructifie qu’une seule fois, produisant un régime de taille quand même assez surprenante, mais produit par la suite un bébé qui, après 2 ou 3 ans de culture, peut fructifier à son tour. Une forte humidité est nécessaire en tout temps.
Avocatier nain
En plus d’une forte intensité lumineuse, maintenez une atmosphère humide.
Grenadier nain
Voici un petit fruitier arbustif qui n’occupe pas beaucoup d’espace et qui est de culture assez facile. Les fleurs orange sont spectaculaires, mais il faut savoir que les pommes de grenades produites, bien que colorées et attrayantes, sont petites et peu juteuses. Comme le figuier, il préfère un hiver au frais et plutôt au sec, comme dans un garage peu chauffé.
Autres fruitiers nains
Il y a bon nombre d’autres fruitiers tropicaux nains que vous pouvez essayer dans votre « verger intérieur » : goyavier, carambolier, papayer, manguier, etc. Entretenez-les à la manière d’un agrume.
Un fruitier tropical chez vous? Pourquoi pas!