La culture des arbres et des arbustes fruitiers est plus populaire que jamais, particulièrement auprès des jeunes familles. Toutefois, certaines personnes hésitent, à juste titre, à introduire des arbres fruitiers dans leur jardin, car ils ont la réputation d’exiger beaucoup de soins et des traitements phytosanitaires fréquents afin d’obtenir des fruits consommables.
Pourtant, en choisissant des variétés particulièrement simples à cultiver, réputées pour leur résistance aux insectes et aux maladies ainsi qu’en optant pour des méthodes de culture issues de l’agriculture biologique, vous découvrirez qu’il n’est pas si compliqué d’avoir un verger productif et ce, même avec un minimum d’effort et de travail!
Conditions gagnantes pour faciliter la culture d’arbres fruitiers
Même si vous optez pour des variétés d’arbres fruitiers faciles d’entretien dans votre jardin, il existe tout de même certaines conditions à respecter pour favoriser la santé de vos arbres.
Ensoleillement et qualité du sol
Afin de diminuer l’entretien, les problèmes culturaux et les interventions nécessaires, prenez tout d’abord soin de planter les arbres fruitiers en plein soleil, dans un sol riche en humus, meuble et bien drainé.
Pensez à la pollinisation
De plus, les poiriers, pommiers et pruniers sont généralement autostériles – bien que certains cultivars soient partiellement autofertiles – et ne peuvent être pollinisés par leur propre pollen. Il est donc nécessaire de planter au moins deux spécimens, de deux variétés différentes, afin d’obtenir une bonne production de fruits.
Diversifiez les espèces
Ne vous contentez pas de cultiver des arbres fruitiers faciles d’entretien. Misez aussi sur une grande diversité d’espèces fruitières et intégrez dans votre verger des plantes à fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs bénéfiques.
Évitez également de tondre constamment l’herbe au pied des arbres fruitiers pour permettre à certaines plantes, comme le pissenlit et le trèfle, de fleurir. Il serait même intéressant de semer des plantes à fleurs pour remplacer une partie des graminées de la pelouse. Cela permet de protéger le sol contre l’érosion, la compaction et les écarts de température trop importants, en plus, bien sûr, d’attirer plus d’insectes pollinisateurs.
Optez pour des variétés rustiques
Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
5 arbres fruitiers faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin du Québec
Cerisier nain
En tête des arbres fruitiers faciles à cultiver, le cerisier nain. Les cerisiers nains n’atteignent guère plus de 2,5 mètres de hauteur à maturité et sont particulièrement résistants au froid. Parfaitement rustiques et résistants aux maladies, ces petits cerisiers faciles à cultiver produisent une abondance de fruits rouge foncé sucrés.
Si vous rêvez de manger les cerises que vous avez vous-même cultivées, tournez-vous vers les cerisiers de la série SK.
‘Carmin Jewel’, ‘Crimson Passion’, ‘Cupid’, ‘Juliet’, ‘Romeo’ et ‘Valentine’ sont quelques cultivars faisant partie de cette série. Ces petits arbres sont autofertiles; une seule variété est donc nécessaire pour assurer une bonne pollinisation.
Poirier
Les poiriers sont peu plantés par les jardiniers contemporains. Pourtant, la plupart des cultivars de poiriers ont la réputation d’être des arbres fruitiers plus faciles à cultiver que les pommiers. Ils sont d’ailleurs généralement plus résistants aux maladies que ces derniers.
Les robustes cultivars Early Gold®, ‘Golden Spice’, ‘Krazulya’, ‘Larinskaya’, ‘Loma’, ‘So Sweet’ et ‘Ste-Sophie’ sont résistants aux maladies et rustiques en zones 2 ou 3.
Prune-cerise
Autre arbre fruitier facile d’entretien : le prune-cerise. Il existe en effet plusieurs cultivars issus d’hybridations entre le prunier et le cerisier. Faisant généralement moins de 2 mètres de hauteur, ces petits arbres ou gros arbustes sont réputés être moins sensibles au nodule noir, une maladie qui affecte très souvent les pruniers.
Savoureux et très sucrés, les fruits produits par ces végétaux sont un peu plus gros que les cerises et un peu plus petits que les prunes. On les appelle prunes-cerises ou chums (ch-erry + pl-ums) en anglais.
Parmi les cultivars les plus recommandés pour une culture d’arbres fruitiers faciles d’entretien, notons : ‘Convoy’, ‘Kappa’, ‘Manor’, ‘Opata’ et ‘Sapa’ (tous rustiques en zone 3).
Pommier
Le pommier a la réputation d’être un arbre fruitier plutôt exigeant. Néanmoins, vous pouvez faciliter l’entretien de vos pommiers en optant pour les cultivars ‘Freedom’, ‘Liberty’, ‘Macfree’ et ‘Redfree’ qui ont une excellente résistance aux maladies.
Quant aux cultivars ancestraux, ‘Alexander’, ‘Jaune Transparente’, ‘Wealthy’ et ‘Wolf River’, ils ont fait leurs preuves et peuvent aussi être intégrés à votre verger sans entretien.
Poirier asiatique
Le poirier asiatique fait aussi partie des arbres fruitiers faciles d’entretien que vous pourriez cultiver dans votre jardin. Il est peu sujet aux maladies, produit rapidement après la plantation et pousse sans difficulté sous un climat rigoureux comme celui du Québec.
Le poirier asiatique est cultivé depuis au moins 3 000 ans en Chine et au Japon. Plusieurs cultivars développés ces dernières décennies au Japon produisent de gros fruits sphériques, ce qui leur a valu le nom commun de pomme-poire. Parmi les variétés les plus faciles à cultiver, mentionnons ‘Chojuro’, ‘Hayatama’, ‘Kenko’ et ‘Shinseiki’.