Certains, que nous vous présenterons ici, offrent une floraison hâtive dès avril ou mai. Leur faible entretien et bienfaits pour la biodiversité complémentent à merveille les vivaces et annuelles. Découvrez 7 beaux arbres qui fleurissent au début du printemps, et à planter dès l’automne!
Le magnolia étoilé

Magnolia étoilé (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Arbuste à la floraison élégante, le magnolia étoilé (Magnolia stellata) fleurit dès le début du printemps, au mois de mai. Il produit des fleurs spectaculaires blanches ou roses en forme d’étoile avant l’apparition des feuilles. Ce petit arbre atteint 3 à 4 mètres de hauteur et est adapté au climat du Québec (zone 4b), préférant être planté à l’abri des vents.
Conseils d’entretien
Choisissez un emplacement au plein soleil ou à la mi-ombre pour votre magnolia, avec un sol riche, bien drainé et légèrement acide. Taillez après la floraison pour préserver sa forme et maintenez une couche de paillis (15 cm) autour de la base pour conserver l’humidité et protéger les racines contre le froid les premières années.
À lire aussi: Comment faire une analyse de sol facilement?
Forsythia

Forsythia (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Après un rude hiver, rien de mieux qu’une explosion de couleurs avec le forsythia (Forsythia spp.). Sa floraison très précoce, dès avril ou mai, produit des fleurs jaunes éclatantes en forme de clochettes sur des branches nues.
Conseils d’entretien
Rustique jusqu’en zone 3, le forsythia préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Taillez les vieilles branches après la floraison seulement, car le forsythia fleurit sur le bois de l’année précédente. Les boutons floraux ne sont pas toujours aussi rustiques, entraînant parfois une floraison décevante. Pour une floraison réussie, choisissez des variétés aux boutons floraux résistants à nos hivers comme ‘Northern Gold’.
À lire aussi: Quand et comment tailler les arbustes à l’automne?
Spirée de Van Houtte

Spirée de Van Houtte (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Encore cultivée plus de 100 ans après son introduction en 1862, la spirée de Van Houtte (Spiraea x vanhouttei), ou « couronne de mariée », reste très populaire, et ce, pour une bonne raison. Sa floraison à la fin du printemps est à couper le souffle, avec des milliers de petites fleurs blanches en ombelles couvrant ses rameaux arqués.
Conseils d’entretien
Atteignant de 1,5 à 2,5 mètres de hauteur, la spirée de Van Houtte tolère presque tous les types de sols et, bien qu’elle fleurisse mieux au plein soleil, elle accepte la mi-ombre. Peu exigeante en entretien, elle nécessite seulement une taille légère après la floraison, tous les quatre à cinq ans, pour rajeunir l’arbuste. Son feuillage vert foncé devient pourpre à l’automne, ajoutant un attrait saisonnier.
Lilas

Lilas (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Les premières journées chaudes du printemps sont souvent accompagnées de l’odeur du lilas (Syringa spp.) qui fournit des grappes parfumées de fleurs violettes, roses, blanches ou bleues. Les lilas fleurissent de la mi-mai au début juin. Cette floraison, bien qu’éphémère, est mythique et parfume le souvenir des écoliers qui associent cette odeur caractéristique à la fin des classes!
Atteignant 2 à 4 mètres, le lilas commun (Syringa vulgaris) est le plus parfumé. Il est aussi très rustique, tolérant jusqu’à la zone 2, mais nécessite un entretien pour éliminer les drageons qui poussent à sa base. Le lilas de Preston (Syringa x prestoniae), développé dans les années 1920 à Ottawa, ne produit pas de drageons et est résistant à l’oïdium. Ses fleurs tubulaires roses apparaissent deux semaines après celles du lilas commun et nécessitent peu d’entretien.
À lire aussi: Maladies foliaires au jardin: symptômes et traitements
Amélanchier du Canada

Amélanchier du Canada (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
L’amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) est apprécié pour sa floraison printanière précoce, autant par nous que par les abeilles et les papillons avec ses fleurs blanches riches en nectar et pollen. Adapté aux sols bien drainés, au plein soleil ou à la mi‑ombre, il nécessite peu d’entretien (mis à part la taille de drageons, au besoin). Ses fruits comestibles, rouges devenant noir pourpré, attirent les oiseaux.
À l’automne, les feuilles de cet arbuste indigène se parent d’une superbe coloration allant du rouge au jaune, orange et rouille. Pouvant atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur et de 2 à 4 mètres de largeur, il est idéal comme point focal dans les jardins, y ajoutant beauté et biodiversité.
Pommier colonnaire

Pommier colonnaire (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Après avoir produit quantité de fleurs blanches ou roses, généralement en mai, les fruits du pommier colonnaire (Malus domestica) sont prêts à être récoltés en août ou en septembre. Il a une croissance verticale et compacte, atteignant seulement de 2 à 3 mètres de hauteur! Cela en fait un arbuste idéal pour les petits espaces, terrasses, et les jardins urbains. Vous pouvez même le cultiver dans un grand contenant!
Conseils d’entretien
Rustique jusqu’en zone 4, selon la variété, il nécessite un emplacement au plein soleil. Pour l’entretenir, il suffit d’une taille légère après la récolte pour maintenir sa forme. Il requiert également un arrosage régulier en période de sécheresse, et une fertilisation annuelle. Ses pommes croquantes et sucrées sont parfaites pour la consommation fraîche ou pour les cuisiner.
À lire aussi : Comment cultiver des arbres en pots: 5 arbres qui se plaisent en contenants
Viorne trilobée

Viorne Trilobée (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
La viorne trilobée (Viburnum trilobum), souvent appelée « pimbina » au Québec, a des feuilles à trois lobes qui rappellent l’érable, et une floraison blanche au printemps. Elle produit aussi de beaux fruits rouges en automne qui persistent jusqu’au printemps. Semblables aux canneberges, on les utilise en cuisine après qu’ils aient été touchés par le gel. Vous devrez par contre les partager avec les oiseaux qui en raffolent.
Rustique jusqu’en zone 2a, cet arbuste préfère le plein soleil et un sol bien drainé, mais tolère la mi-ombre. Comme si ce n’était pas assez, ses feuilles passent à un rouge flamboyant dès septembre. Indigène d’Amérique du Nord, il atteint de 2,5 à 5 mètres de hauteur selon les régions.
Réussir la plantation d’arbres et d’arbustes à l’automne en 10 étapes
Un printemps fleuri se prépare à l’avance. Et l’automne, avec ses températures fraîches, le sol encore chaud et ses pluies abondantes, est la saison idéale pour planter des arbres et des arbustes.
Voici quelques conseils pour vous guider:
- Plantez votre arbre ou votre arbuste six semaines avant que le sol ne gèle ou lorsque les températures sont encore au-dessus de 9 °C.
- Creusez un trou aussi profond que la motte racinaire et trois fois plus large que cette dernière.
- Détachez et orientez les racines vers l’extérieur avant de placer l’arbre dans le trou creusé.
- Placez la plante au centre du trou.
- Ajoutez de l’inoculant mycorhizien directement sur les racines.
- Comblez et tassez doucement la terre.
- Amendez le sol de compost en surface.
- Arrosez abondamment.
- Appliquez 5 à 10 cm de paillis.