Voici le TOP 10 des incontournables à mettre au jardin pour avoir une abondance de légumes à mariner dès la fin de l’été et même, pour certains, tout l’automne durant.
Légumes à mettre au jardin
Les piments forts
Certains piments sont trop forts pour être généralement mangés tels quels. Ceux qui aiment les mets épicés les utiliseront cependant pour donner du caractère à leurs mets en cuisinant une marinade de piments forts Jalapeno ou de piment banane jaune, pour la couleur. Vous pouvez même les utiliser lorsqu’ils sont encore verts.
La fleur d’ail
L’ail connaît une nouvelle jeunesse au niveau des marinades avec les fleurs d’ails fermentées. Il faut les récolter lorsqu’elles font environ deux tours et avant qu’elles ne se redressent. C’est l’ail à col rigide comme la sélection ‘Music’ qui donne la fleur d’ail.
Les petits oignons
Plus les petits oignons sont frais, plus ils seront croquants. En les cultivant vous-même, vous êtes certain de leur fraîcheur. Lorsque le haut des tiges commence à retomber et à sécher, les oignons sont prêts à être récoltés. Les petits oignons marinés au vinaigre sont un must !
Les cornichons
Les petits concombres de 12 à 15 cm sont les meilleurs, car la graine est moins grosse. Ce sont en fait des concombres cueillis avant maturité, soit « des bébés concombres ». Les concombres ‘Petipikel’ et ‘Peticue’ forment un plant qui a été hybridé pour être de forme compacte. Ils ne prennent que le tiers de la surface des plants de cornichons conventionnels : un port idéal pour la culture en contenant.
Les petites tomates cerises vertes
Les tomates cerises peuvent elles aussi être marinées. Seul un jardinier peut récolter des tomates cerises vertes, celles-ci n’étant pas offertes sur le marché. Il est recommandé de les utiliser 24 heures après la cueillette.
Les betteraves
Au Québec, les betteraves marinées sont très connues et appréciées. Et il y a autant de recettes qu’il y a de familles. Certaines personnes diluent du sucre dans le vinaigre pour que les betteraves soient moins amères. La récolte devrait se faire en juillet et au début d’août pour un meilleur goût.
Les radis
Une délicieuse « relish » de radis légèrement piquante, avec un peu de piment jalapeno, du fenouil et de l’oignon, pourquoi pas ? Les radis poussant rapidement au jardin, voilà une recette que vous pourrez faire plusieurs fois durant la saison estivale ou automnale.
Les haricots
Les haricots jaunes ou verts peuvent être plantés en semis successifs pour une plus longue récolte. Il est préférable de cueillir les gousses lorsqu’elles sont jeunes et tendres, donc quand elles sont encore minces. Les haricots ont un faible besoin en fertilisation. Dans les marinades les mettant en vedette, l’ajout de piment fort et d’ail rehausse leur goût.
L’asperge
La récolte commence trois ans après la plantation. Vous pouvez enlever alors deux à trois turions. Pour récolter les asperges au printemps, vous déterrez le turion qui mesure alors près de 20 cm et vous le coupez à sa base en faisant attention pour ne pas endommager les racines. Vous cesserez la récolte vers la fin du printemps, pour ne pas épuiser les plants. En marinade, avec un peu de piment, le résultat ne vous décevra pas.
Le chou-fleur
Les rosettes de chou-fleur sont très décoratives. Une marinade avec des oignons et des piments rouges est une belle façon d’apprêter ce légume fleur. Comme l’artichaut, c’est effectivement la fleur qui se consomme. Vous devrez la couvrir avec des feuilles pour qu’elle conserve sa blancheur. Vous pourrez la récolter quand elle est bien compacte.
Par : Rock Giguère