La pelouse durable, notre alliée
En plus des nombreux services essentiels qu’elle nous rend comme le fait qu’elle capte, emprisonne le carbone et produise de l’oxygène en retour, climatise notre environnement grâce au processus d’évapotranspiration, contribue à améliorer la qualité de l’air et de l’eau de ruissellement et favorise la biodiversité, la pelouse présente de nombreux autres bienfaits. En voici quelques-uns!
Protège les sols
La pelouse permet d’agir comme rempart face à l’érosion grâce à son feuillage dense, à son importante biomasse racinaire et sa densité. Elle a donc le pouvoir de retenir le sol en en diminuant le détachement de particules de sol.
Agit comme une éponge
La pelouse est perméable, ce qui lui permet de retenir, d’absorber et de filtrer l’eau. Les pelouses urbaines réduisent ainsi les volumes d’eau de pluie et les eaux de ruissellement qui atteignent le système d’égouts des municipalités, en plus d’en améliorer la qualité.
Moins de bruit
Les pelouses atténuent les bruits ambiants au lieu de les réfléchir ou de les amplifier comme c’est le cas sur des surfaces minéralisées et bétonnées. Le résultat : les pelouses en bonne santé peuvent diminuer la pollution sonore de 30 à 40 %!
Moins d’allergènes dans l’air
Le couvert végétal dense et sain de la pelouse permet de limiter la propagation et l’implantation d’espèces végétales nuisibles pour la santé humaine telles que l’herbe à poux. Un important bienfait lorsqu’on sait qu’une personne sur cinq au Québec est affligée de la rhinite saisonnière (rhume des foins) causée principalement par le pollen de l’herbe à poux.
Du sport plus sécuritaire
Les pelouses offrent un espace ouvert, naturel et rafraîchissant où il est agréable de jouer. Pour pratiquer les sports, la pelouse offre une surface amortissante contre les chocs, sécuritaire contre les blessures, en plus d’être plus économique comparativement aux surfaces synthétiques.
Favorise le bien-être, la santé psychologique et physique
Les surfaces gazonnées peuvent favoriser la pratique d’activités extérieures, augmenter l’intégration sociale et l’interaction entre voisins… Un véritable superpouvoir! La présence d’une pelouse favorise donc la détente, le ressourcement et réduit ainsi l’anxiété. Cette capacité des éléments naturels à agir comme des relaxants naturels peut être particulièrement bénéfique dans les zones urbaines.
De plus, ceux qui fréquentent souvent les espaces verts sont plus susceptibles d’être en bonne santé physique que ceux qui ne le font pas… C’est prouvé!